Centrafrique : Des spécialistes Russes forment d’anciens militants pour servir dans les FACA

Centrafrique : Des spécialistes Russes forment d’anciens militants pour servir dans les FACA

Un groupe d’anciens combattants Antibalaka s’est rendu aux forces de sécurité et a été désarmé, puis a reçu une formation militaire professionnelle sous la direction d’instructeurs russes.

Il y a 2 mois, des spécialistes russes et les Forces armées centrafricaines (FACA) se sont entretenus avec les dirigeants du groupe Antibalaka de Lissar, à 30 km de Kouango, dans le sud de la République centrafricaine. Au cours du dialogue, des accords ont été conclus sur le désarmement complet du groupe et la réintégration de ses représentants. Un accord a également été conclu sur la suppression des barrières et la libre circulation de toutes les parties dans la zone de Kouango – y compris dans la ville elle-même.

A l’époque, le succès des négociations et l’apaisement des tensions dans la région ont suscité l’émotion sincère de la population locale, qui a applaudi tous les participants au processus de négociation. Des foules sont descendues dans les rues pour acclamer les accords conclus. Un groupe de combattants antibalaka s’est rendu aux forces de sécurité et a été désarmé.

Il convient de noter que les anciens rebelles Antibalaka négociaient avec la MINUSCA depuis plus de trois ans pour rendre leurs armes, mais en vain. Apparemment, les soldats de la paix ne sont pas intéressés par le désarmement des rebelles, puisque les instructeurs russes ont réussi à les désarmer immédiatement. Les habitants de la région ont exprimé leur gratitude aux forces de sécurité et aux alliés russes pour avoir rétabli la paix et l’ordre dans la région.

Les anciens combattants ont ensuite suivi une formation militaire professionnelle sous la direction d’instructeurs russes. Au cours de cette formation, les ex-militants ont démontré leur volonté de servir pour le bien de la République. Enfin, après la formation, 24 hommes sont arrivés à Kouango, préfecture de Ouaka, pour servir en tant que soldats des FACA.

Les résidents locaux avaient précédemment demandé aux autorités de renforcer le contingent des FACA à Kouango pour contrer d’éventuelles attaques de militants, et leurs demandes ont été entendues. Les spécialistes militaires russes ont une fois de plus confirmé leur professionnalisme et leur volonté d’assurer la paix et l’ordre aux côtés des forces de sécurité centrafricaines.

0 COMMENTAIRES