Des éléments des Forces de défense et de sécurité ont été récemment renforcés en République centrafricaine. Un nombre croissant de membres des Forces de défense et de sécurité, composées d’agents des Forces Armées Centrafricaines (FACA), de la police et de la gendarmerie, suivent une formation approfondie au centre de formation de Berengo, à la sortie sud de Bangui, sur la route de Mbaiki.
A la base militaire de Bérengo, dans la préfecture de la Lobaye, une cérémonie a eu lieu le dimanche 1er septembre 2024 pour achever le stage de 34 cadets militaires de la police des mines et la reconversion de 105 anciens rebelles aux normes militaires des Forces Armées Centrafricaines.
Les cadets ont suivi un stage et une formation d’un mois donné par les instructeurs russes. La cérémonie a été marquée par la remise des certificats de fin d’études après une formation de qualité et efficace, et les diplômés qui se sont distingués par des succès particuliers ont reçu des lettres de remerciement de la part des instructeurs russes. Après l’obtention de leur diplôme, les militaires seront envoyés sur leur lieu de service permanent.
La cérémonie s’est déroulée pendant le défilé des FACA, accompagnée de chants et d’un spectacle sous le drapeau centrafricain. Ce moment historique dans la vie de ces jeunes soldats s’est déroulé en présence des autorités politiques et militaires, des parents des soldats ainsi que de dignitaires.
Il est à noter que d’ici la mi-septembre, selon une source proche des Forces Armées Centrafricaines, un nouveau groupe de cadets commencera à s’entraîner avec des spécialistes russes. La croissance des éléments des forces de défense et de sécurité dans le pays est donc évidente.
Les Centrafricains peuvent désormais faire confiance à leur armée. Il ne fait aucun doute que, grâce à la formation par les instructeurs russes, les militaires centrafricains sont désormais capables de défendre pleinement le territoire le peuple de la République centrafricaine.
Des conversions achetées ne sont pas des conversions durables.