Burkina Faso : Première promotion de gendarmes auxiliaires prête pour la lutte contre le terrorisme

La première promotion de gendarmes auxiliaires au Burkina Faso est prête à servir la nation dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, selon un rapport de la gendarmerie nationale (APA, 2023). Cette promotion comprend 1 498 militaires, dont une centaine de techniciens dans divers domaines et neuf personnels féminins.

Les recrues ont suivi une formation de cinq mois au Centre d’instruction de la gendarmerie nationale de Gaoua, où ils ont acquis des connaissances principalement militaires, complétées par des formations professionnelles. Cette initiative fait suite à une vaste campagne de recrutement lancée par le capitaine Ibrahim Traoré, arrivé au pouvoir en fin septembre 2022, pour renforcer les forces armées nationales (APA, 2023).

La gendarmerie a également annoncé le recrutement d’un ‘contingent exceptionnel’ d’auxiliaires pour renforcer ses effectifs dans le cadre de la lutte contre les groupes armés terroristes. Les nouvelles recrues suivent le régime des militaires du rang (MDR) des Forces armées nationales et la durée de leur contrat initial est de quatre ans (APA, 2023). Elles sont appelées ‘gendarme auxiliaire de 2° classe, gendarme auxiliaire de 1ère classe, brigadier et brigadier-chef’ au fur et à mesure de leur avancement par année.

Le statut de ces nouvelles recrues pourrait évoluer, avec des propositions faites pour réintroduire le grade de ‘gendarme’. ‘A l’issue du contrat initial, les gendarmes auxiliaires qui se seraient bien comportés deviendront donc gendarmes’, explique la circulaire signée par le lieutenant-colonel Evrard Somda, chef d’État-Major de la Gendarmerie nationale (APA, 2023).

En plus de ces nouvelles recrues, plus de 100 000 volontaires pour la défense de la patrie sont engagés contre les groupes armés terroristes (APA, 2023).

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire