Ce que Ndiack Fall, Cissé Lô, Mansour Faye, Decroix…retiennent de l’affaire Khalifa Sall

Le respect de l’arrêt de la cour de la Cedeao divise spécialistes du droit et experts politiques. Mieux, au sein même de l’Apr, parti au pouvoir, les voix sont discordantes.

Ndiack Fall est on ne peut plus clair. Pour le professeur de droit pénal, l’arrêt de la Cour de justice de la Cedeao a une force obligatoire pour les Etats membres. Et le juge d’appel doit en tenir compte. Parce que, argumente le pénaliste, des irrégularités qui tiennent à la notification, à la personne intéressée de la présence d’un avocat, à l’immunité parlementaire bafouée, à un droit à un procès équitable.

En dernière analyse et en dernière instance souligne dans Grand jury, «quand il y a des irrégularités manifestes, la sanction qui d’impose, c’est la nullité de la procédure. C’est à dire que la procédure déjà enclenchée tombe à l’eau».

Mamadou Diop Decroix, invité lundi de rfm, confirme le Pr Ndiack Fall et autres experts juristes, qui se sont déjà prononcés sur la nullité de la procédure du dossier Khalifa Sall.

Selon le secrétaire général de Ad Jëf/Pads, « cet Etat hors la loi », qui n’est pas prêt à libérer Khalifa Sall, doit être pressé dans tous ses compartiments. En renouvelant des initiatives,  à l’instar de cette marche de l’opposition tenue, vendredi dernier à Dakar.

Et  Moustapha Cissé Lô, président du parlement de la Cedeao, de lui emboîter le pas, non sans ramer à contre-courant de ses camarades apéristes. D’après le 1er vice-président de l’Assemblée nationale du Sénégal, «l’Etat du Sénégal s’est engagé et à l’obligation de respecter l’arrêt rendu par la Cedeao».

Et le ministre de l’Hydraulique et non moins maire de Saint-louis, de porter l’estocade en s’acharnant  sur la Cour de la Cedeao:

«Pourquoi cette cour de la Cedeao, qui avait terminé son mandat, s’est précipité à rendre un arrêt. Est-ce qu’il n’y a pas de lobbies derrière, de la manipulation ? La cour n’avait même pas à statuer, elle a demandé la prorogation de son mandat pour donner un avis pendant que le procès est encours ». 

3 COMMENTAIRES
  • Samba

    Mansour faye fait attention.

  • zal

    Thiey politik

  • Faye Malick

    Yen dal ngour rek ba kagne li bakhna si senegalais yi balegui yewo gougnou yen Nguen di ngourou sou election dioté ay niou Melni diagne fada AK niou Melni niom di len nakh rek niou len di diokh allalou rewmi diotna Nguen yewou

Publiez un commentaire