Bilan de Macky Sall, coparrainage, Khalifa Sall, Karim Wade: Abdou Mbow se lâche…

Abdou Mbow a été interrogé par Senego sur la situation du pays et surtout l’actualité qui défraie la chronique notamment sur les dossier Khalifa Sall et Karim Wade et la dernière sortie du président de la République considérée par l’opposition comme des menaces. Le député est revenu sur la polémique suscitée par le parrainage mais aussi sur le bilan de Macky Sall  qu’il juge positif » même si tout n’est pas rose ». 

Revenons un peu sur la dernière sortie du président Macky Sall que l’opposition considère comme des menaces ?

Il serait  surprenant que le président ne s’engage pas pour aller à l’assaut des Sénégalais pour défendre son bilan et être réélu. Cela montre qu’il a respecté ses promesses et voudrait un deuxième mandat pour continuer cette belle aventure.
Aujourd’hui, on a une opposition frileuse qui sait que le président de la République a un bilan et que les Sénégalais vont le réélire qu’elle pense que les propos du président sont des menaces. C’est juste qu’il soit engagé pour être réélu.

BBY a des difficultés pour défendre le bilan du président Macky Sall qui ne rate pas une occasion pour vous exhorter à descendre sur le terrain et  à occuper les réseaux sociaux…?

Benno Bokk Yakaar  (BBY) n’a jamais eu de problème pour  défendre le bilan de son leader. Ils sont tout le temps sur le terrain et à l’intérieur du pays. Donc, on n’a aucun problème pour défendre le bilan, parce qu’on est à l’aise par rapport aux promesses. Et pour preuve, depuis 2012, la coalition tien toujours. C’est une alerte forte pour dire que  la coalition est toujours dans ces bottes et continue sa belle aventure avec le président de la République.
Le président ne veut pas que le « Benno » dorme sur ses lauriers. C’est la raison pour laquelle, il motive davantage  à parler  et d’occuper les réseaux sociaux.

Il est impossible selon des politologues de gagner au premier de tour la Présidentielle de  2019 ?

Lors des élections Législatives, l’opposition avait crié partout qu’elle va obtenir la majorité parlementaire. Aujourd’hui, on connait la suite. Certains d’entre eux sont partis plusieurs fois à l’élection présidentielle sans avoir 1%. C’est normal qu’ils disent que le président ne peut pas gagner au premier tour. Ils sont dans leur rôle, mais nous sommes convaincus qu’on a un bilan qui peut le réélire au premier tour. Le gouvernement est dans le temps de l’action et l’opposition dans le verbiage. Même si l’on sait bien qu’une élection n’est jamais gagnée d’avance.

Comment BBY a accueilli la décision du Parti socialiste de soutenir la candidature du président Mack Sall ?

Le Parti socialiste a été logique et cohérent. Cela montre que Ousmane Tanor Dieng et ses camarades sont conséquents et valeureux. En 2012, ils avaient promis de travailler avec le président Macky Sall pour que le Sénégal puisse aller de l’avant. Alors au même titre que le président, ils sont comptables du Bilan. Il serait incohérent que le Parti socialise déclare sa candidature. Heureusement, ils ont jugé nécessaire d’accompagner la candidature de Benno Bokk yakaar.

Mais quoi que l’on puisse dire tout n’est pas rose dans le bilan de Macky Sall ?

Nous savons qu’il y a des choses qui restent à faire. Et voila ce qui justifie la réélection du président Mack Sall qui a fait des réalisations extraordinaires. Il y a des choses qui n’ont pas été faites et c’est normal, parce que nous sommes dans un pays avec des conjonctures que tout le monde connait. L’essentiel est que dans le bilan, le positif est plus important que le négatif.

Est- ce que ce côté négatif  ne vous porterait pas préjudice ?

Je ne pense pas, tout ne peut être rose. Un bilan est composé de choses positives et négatives. Mais globalement le bilan du président est positif.

Le parrainage reste controversé. Certains prônent l’exemple du Mali où on note  plusieurs candidats ( 24) avec des listes uniques?

Le Mali n’est pas le Sénégal. Chaque pays a ses propres spécificités. Le parrainage ne date pas d’aujourd’hui. Au contraire, le président a même essayé de créer l’équilibre en faisant de telle sorte que tous les candidats passent par le parrainage. Contrairement à l’époque où il ne concernait  pas les candidats indépendants mais plutôt les partis politique. Ce qui était une discrimination. Le plus important pour l’opposition est d’aller chercher des parrains au lieu de rester à Dakar.

Il n’y aura pas de risques de double parrainage comme l’a si bien souligné certains spécialises ?

Si tout se passe bien, il n’y aura pas de risque normalement. Une loi est faite pour être appliquée dans toute sa rigueur. C’est le cas du parrainage.

Revenons sur l’affaire Karim Wade et Khalifa Sall, l’Etat a-t-il  échoué?

Ce sont des dossiers qui sont entre les mains de la justice et tout le monde doit  faire  confiance. Maintenant, si certains se permettent  de critiquer les décisions de la justice, c’est leur droit . Ils doivent savoir qu’elle est rendue au nom du peuple. Et les juges et les avocats méritent du respect. C’est cette même justice qui était  sous le régime de Abdou Diouf et de Abdoulaye Wade.

Que répondez vous aux gens qui disent que le verdict sera contesté surtout avec l’arrêt de la Cedeao ?

Quelle soit contestée ou pas, elle reste la décision du juge. Les gens qui le contestent  sont la plupart  dans le camp de l’opposition. Ce n’est pas normal et républicain. Une décision rendue par un juge doit être respectée pour les personnes qui respectent les juridictions du pays.
La Cedeao n’a jamais ordonné  d’arrêter  les poursuites contre Khalifa Sall. Par contre, elle condamne le Sénégal par rapport à une réparation pécuniaire. Pour le reste, ce sont des interprétations faites par les avocats de Khalifa Sall. Ils ont eu faux . En tant que parlementaire, nous avons lu  l’arrêt de la Cedeao qui est de 52 pages. La spéculation ne manquera pas dans un pays démocratique avec des spécialistes qui ne comprennent absolument rien des lois et règlements du pays et de la  communauté.

24 COMMENTAIRES
  • NDar NDar

    Ferme ta sale bouche tu recommence encore cette fois ci tu n’échapperas tu mourras brûlé vif espèce d’imbécile sa tounou nday way yaw abdou mbow

  • Ndianko Gueye

    Tu es indiscipliné. Amo yaye

  • Abdoulaye diop

    Abdou Mbow linga wara wax moy le sénégal à besoin d’un grand changement mais pas avec les hommes politiques qui ont détruire notre pays may len gnou daim way.

  • Nafy Ba

    Les gens comme vous qui détruit le pays que profiter pour sa famille vous penser même pas le peuple tout vos enfants sont à la étrangers c’est fini maintenant des gens comme toi que des profiteurs doul

  • Samba

    Vous êtes au pouvoir tellement aveuglante que vous ne voyez pas ce qui ce passe dans le pays que vous dirigez d’hommage

  • SODA

    Une nouvelle vision,nouvelle démarche avec président Bougane pour un sénégal meilleur.

  • lodia

    les répondeurs automatiques qui insultent abdou mbow vous avez une constipation intellectuelle aiguë. on est en démocratie et chacun a le droit de dire ce qu’il pense donc abdou wakhal

  • KARA

    Abdou Mbow est capable d’user de tous les stratagèmes pour glorifier son nom afin d’avoir sa place dans le gouvernement, il est manipulateur et menteur !!
    A nous sénégalais, de ne plus se laisser faire Nous voulons un changement avec Gueum sa Boop en 2019

  • Moustapha Bassene

    On va vous virer dans l’opposition en 2019 inchallah et on verra si vous allez continuer à bavarder, le Sénégal est un pays de pardon mais vous, vous avez rendu ce pays infernal, aye todj todj rek nguene di def, sans aucune poursuite judiciaire, il faut que ça s’arrête, les Sénégalais ne sont pas dupes, vous serez agréablement surpris.

  • fierté

    C a cause de ce gosse que beaucoup de SENEGALAIS ont de l’AVC et DIABETE.

  • gora

    L’avenir jugera ne vous précipiter pas. De toute façon j’ai à soutenir que le pays est entre les mains du peuple, et ce peuple là aujourd’hui semble être avec Bougane c’est pourquoi je doute vraiment de lui de créer une surprise avec Gueum sa Boop pour un changement radical

  • gentle+mara

    Macky défou fi doul,loudoul maral son peuple.

  • ANTA

    Bougane est notre seul atout pour amener un réel changement en 2019 . Cependant il nous faut du sang neuf dans cette sphère politique sénégalaise . Avec de nouvelles têtes le potentiel de notre jeunesse . Pour éradiquer toute cette politique politicienne noté au Sénégal

  • poussant

    Le bilan du président macky sall peut se résumer en quelques lignes:
    – des promesses et slogans alléchants, répétés des milliers de fois, mais jamais mis en route; aucune promesse donc tenue;
    _ des constructions et investissements mafieux, faits sous aucun contrôle, avec des services de contrôles littéralement éliminés par le président,d’ou grès à grès permanents, détournements des derniers publics, surfacturations et coulages divers, dans une impunité assourdissante
    – une gouvernance mafieuse et indigne, soutenue par une corruption exponentielle d’état, une justice hyper politisée pour coffrer uniquement les opposants et pour les rendre inéligibles, une impunité totale et générale garantie aux voleurs de milliards, par centaines souvent, tous du clan présidentiel, une absence totale de valeurs morales, éthiques et humaine à tous les étages.
    Meme des gens de l’apr et de benno acceptent, parfois en privé, ce déplorable bilan.

  • Fatimata Sow

    Vous ne faites pa parti rek

  • Moustapha Bassene

    Pourquoi les gens n’ont pas de retenue, consacre toi à ta musique, au lieu de dire n’importe quoi, tu ne connais même pas les réalités de ce pays. Arrête ton cinéma nguir Yallah

  • Bubacar Tiana

    Bilan de Macky Sall est catastrophique il n’a fait que terminer les chantiers de Maître Wade. Si c’est ça que vous APR ( ASSOCIATION DE MALFAITEURS) appelez bilan alors M. Macky Sall n’a pas de bilan

  • Mballo Kebe

    Ils sont libres de faire la politique a leur fâcon. Mais je leur conseille d’avoir un tout petit peu de dignité. Que DIEU les assiste

  • Salif

    Abdou dafa thiob ba sourr thi riba bi beugue nou tankall . Si t’a des conseils à donner Macky en a plus besoin . Lui qui a oublier le peuple qui l’a mis au pouvoir . Pour mettre en avant les intérêts du pays de Macron .

  • Kamy

    BOUGANE GUÈYE est notre seul atout pour du concret en 2019 . Vu que ces politiciens sont toujours dans des guerres de positionnement sans fin . La solution est avec la nouvelle génération pour la rupture avec ce système pourri .

  • Khalil

    L’heure est à la rupture avec du sang neuf dans notre sphère politique sénégalaise . Vu que nos dirigeants actuels sont là pour remplir leurs poches . Et rien pour le peuple qui souffre , que des promesses qui jamais seront tenues .

  • Diama

    Bougane moo woor thi djite ndakh doufi nek pour diareugno rewmi . Wayé likoy dieurigne thi lay dokh ta yague nathie nek . Kone lolou louko gueunë woor gayii . Naniou khool thi politiciens yii kouthiy déf allalam thi louy sokhali Sénégal kone môme .

  • Oumar

    Macky incontournable vue sa réalisation on a des yeux on bouge dans le Sénégal

  • René Diagne

    Bien dit honorable.

Publiez un commentaire