Justice: Le Sénégal est-il un Etat de loi ou un Etat de droit

Ce procès de la caisse d’avance, de khalifa Sall et de ses co-prévenus, ne donne-t-il pas raison à ceux qui véhiculent l’idée que la justice Sénégalaise est à double vitesse?

A quelque jour du procès, on a entendu le président de la République Macky Sall,  dans sa sortie « dire qu’il ne cédera pas ». A-t-il vraiment besoin de céder. Que vient-il faire dans ce procès, pour « dire qu’il ne cédera pas ». En disant ces mots, ne met-il pas la pression sur le juge en appel,  Demba Kandji.

Et même bien avant cela, il  y a eu le fameux revirement du juge Lansana Diaby, qui avait sollicité à ce que la Cour suive l’arrêt rendu par la Cour de justice de la Cedeao. Et par la suite de par son réquisitoire, demandé  à ce que l’on maintienne le maire de Dakar en prison.

Et pourtant, de nombreux spécialistes en droit pénal, comme le professeur, Ousseynou Samba et Ndiack Fall, s’étaient prononcés sur l’arrêt de la Cedeao en indiquant que le juge d’appel ne pouvait que suivre la justice communautaire. Et en le faisant, il allait donner suite à la violation de la procédure. Ce qui aura comme conséquence la libération de Khalifa Sall.

On peut ajouter aussi l’épisode du magistrat Ibrahima Dème, qui après sa démission, nous dit que: « j’ai démissionné d’une magistrature qui a démissionné », pour fustiger le fonctionnement de la justice Sénégalaise.

Finalement, au regard de tout ça,  ce qu’on peut retenir, c’est que l’estime, l’image que la société avait de la justice, est de plus en plus en régression.

D’où l’importance de se demander si l’on est en  actuellement,  d’ans un Etat de droit, ou d’un Etat de loi?

La dernière est plus facile parce qu’elle suppose qu’il y ait une abondance des textes législatifs, des conventions ratifiés etc. Et ce que fait bien le Sénégal. Mais la seconde,  à savoir l’Etat de droit, c’est l’idéal, car elle suppose que ces textes soient appliqués, soient dits et rigoureusement, en toute impartialité.

Est-ce le cas pour l’Etat du Sénégal? C’est en vous d’en juger.

1 COMMENTAIRE
  • Samba

    Un état de merde avec un président incompétent et menteur.

Publiez un commentaire