« Capitaliser les ressources culturelles endogènes mandingues au service de la consolidation de la paix »
« Contribution de la culture dans la consolidation de la paix et la cohésion sociale : Modèle du Kankourang de Mbour », c’est l’intitulé de la conférence initiée par la collectivité Mandingue en partenariat avec Timbuktu Institute. Un événement qui se déroulera dans la petite côte le 30 septembre 2023.
En effet, cette activité intervient dans un contexte où l’Afrique du XXIe siècle est de plus en plus confrontée à des conflits instrumentalisant religions, cultures et identités. Ces conflits, selon le communiqué parvenu à Senego, « se sont propagés avec d’énormes conséquences sur la stabilité de régions entières y compris l’Afrique de l’Ouest. Cette dernière était considérée jusqu’il y a peu comme l’une des plus paisibles du continent. Aujourd’hui, la recrudescence des attaques terroristes, les conflits intercommunautaires de même que les germes d’instabilité menacent les équilibres régionaux, nationaux et la cohésion sociale. La crise sahélienne qui risque même de s’étendre aux pays côtiers a eu jusqu’ici un traitement à dominante sécuritaire« .
Avant de poursuivre : « Cette approche malgré les moyens colossaux déployés par les Etats de la région et leurs partenaires internationaux n’ont pas pu produire les résultats escomptés. D’ailleurs, c’est l’échec d’une telle approche qui n’a pas été suffisante qui a conduit à la fois aux tensions actuelles entre partenaires internationaux et certains pays de la région mais aussi à des instabilités politiques récurrentes dans la région. Face à une telle situation des voix de certains experts se sont levées pour appeler à mitiger les effets désastreux de l’échec du tout sécuritaire et, comme le souligne Dr. Bakary Sambe, à accorder la ‘dignité de solutions aux solutions endogènes pouvant mobiliser les ressources culturelles et aux mécanismes traditionnels ancrés de résolution des conflits et de médiation’… »
A cet effet, « conscient de ces richesses inestimables qui font partie de ses ressources endogènes, le pays de la Téranga s’est depuis longtemps, engagé à promouvoir la diversité des expressions culturelles à travers sa loi N°2006-31 et la convention de l’UNESCO de 2005 pour une égale dignité et un respect de toutes les cultures. C’est ainsi qu’au début de la crise malienne, les premiers réflexes des autorités furent, entre autres, de promouvoir et de valoriser l’héritage culturel et religieux notamment par l’immortalisation des figures historiques et religieuses en rebaptisant les quais du port de Dakar à leurs noms. Les légitimités religieuses et traditionnelles continuent aussi à jouer un rôle non négligeable dans la prévention des conflits et dans leur médiation au moment où de plus en plus, il est question du repositionnement de la culture au cœur des stratégies de stabilisation« , entre autres.
Ainsi, l’ensemble de ces éléments évoqués justifient l’organisation d’une conférence qui vise à capitaliser les ressources culturelles endogènes mandingues au service de la consolidation de la paix. Et cette conférence vise aussi à servir de déclic pour un ensemble d’initiatives et d’actions en faveur d’une meilleure valorisation de la culture en tant que levier de promotion de la paix dans un contexte sous-régional jalonné de défis de stabilité et de préservation des équilibres socioculturels et politiques.
Et l’objectif principal de cette conférence est de mieux valoriser les ressources culturelles mandingues dans la consolidation de la paix.
Ils seront nombreux les personnalités à cet évènement, dont Yague SAMBE, Directrice nationale de Timbuktu Institute, Cheikh Issa SALL, Maire de Mbour, Dr Aliou SOW, Ministre de la culture et du patrimoine historique, Dr Bakary SAMBE, Directeur régional de Timbuktu Institute, entre autres…