Bakary Sambe : « On n’a jamais vu un pays développé par des coups d’Etats militaires… » (Vidéo)

« Expérimenter des solutions africaines pour les problèmes africains« . Une proposition de Bakary Sambe lors du Forum International sur la Paix et la sécurité, qui s’est tenu à Dakar.

Le Directeur de Timbuktu Institute estime que cette édition est organisée dans un contexte assez particulier, « suite aux coups d’Etats, aux instabilités institutionnelles et à la recrudescence de la menace terroriste« .

Il prône ainsi la valorisation des  ressources culturelles Africaines endogènes en matière de médiations et de résolutions de conflits… « Mais comme l’a dit le Président Macky Sall, ce Forum positionne Dakar comme une place forte de la réflexion stratégique« , s’est-il réjoui.

Vidéo

16 COMMENTAIRES
  • Al Bourakh Faye

    Qui paye le salaire de ce type?
    Le Pr Macky Sall est mal place pour donner des leçons. Il a sacrifie tous les progrès des différentes administration ( Diouf/Wade) sous l’autel de la folie de grandeur.
    Il s’est fait dame le pion par un jeune prodige du nom de Ousmane Sonko.
    Ce panafricanisme horoscope a permis a l’Afrique et en particulier au Sénégal de voir qu’un autre Afrique est possible.
    Une idée matérialisée par les militaires au pouvoir à Bamako, Ouaga/Niamey ou Conakry..,
    La marche pour la prise de consciences des africains est lancée: les dirigeants putschists ouest africains visent à sensibiliser les gens et les encourager à être plus conscients de leur impact sur le future des pays:(Mali/Burkina/Niger/Guinee), tout en favorisant la compréhension mutuelle et le changement positif.

  • Saer

    Le Ghana avec le capitaine Jerry Rawlings qui a combattu la corruption contrairement à certain régime dit démocratique.

    • Ttt

      La France avec Napoléon, la Turquie avec Ataturk.

  • Moussa balde

    Sauf le Japon

  • Moussa balde

    Et la Russie

  • deugrekk

    Le Nigeria est le pays africain qui a connu le plus de coups d’Etat depuis 1960 ! C’est le pays le plus riche d’Afrique ! Le Sénégal n’a jamais connu de coup d’Etat, c’est l’un des pays les plus pauvres d’Afrique ! Quelles concidences?

    • Yes !

      Bien envoyé !

  • Soweto

    On n’a jamais vu aussi un pays se développé à la manière de maky sall

  • Babs

    Ils en avaient formulé la demande il y a quelques mois. Le Burkina Faso et le Mali ont été entendus. Ils viennent de signer chacun un accord avec la société russe Rosatom pour développer leurs infrastructures nucléaires civiles. Et pourquoi pas, installer la première centrale nucléaire en Afrique de l’Ouest.

  • Babs

    Le Burkina Faso lance la construction de sa première raffinerie d’or
    L’usine devrait avoir une capacité de production annuelle de 150 tonnes d’or pur à 99,99 %, soit environ 400 kg par jour. Sa mise en service est prévue dans onze mois.

    Le Monde avec AFP
    Publié le 23 novembre 2023 à 17h17, modifié le 23 novembre 2023 à 17h27

  • Toure alioune

    L,ORIGINE DES COUPS D,ETAT EN AFRIQUE EST TOUT CLAIREMENT LA MAL GOUVERNANCE DES REGIMES PROS-FRANÇAIS.AUTREMENT LA PLACE D,UN MILITAIRE EST A LA CASERNE.

  • Zack

    🫡Rwanda, la lybie, la France, ….. ☝️il juste se mettre au travail. C’est pas en mettant sa population en prison qu’un se développe 🤔

  • Zack

    Les aides, comme le FMI, la Banque mondiale, la bad…. N’ont jamais aidé un à se développer 🤔donc réveil

  • Zack

    Un pays qui ne maîtrise pas: sa monnaie, ses propres décisions, se basant sur les dettes, qui sacrifie sa jeunesse, étouffe la contradiction, 00 croissance interne, qui ne maîtrise pas les besoins primaires de sa population, qui ne maîtrise pas les secteurs souverains de son économie, …… est condamné à la pauvreté, la misère même en étant un pays doté de richesses immensément….😤😤😤😤

    • Bien dit !!!

      Merci 1000 fois !!!

  • deugrekk

    Quand le Président Macky Sall, organisateur de la rencontre dit lui-même que « ce Forum positionne Dakar comme une place forte de la réflexion stratégique », c’est maladroit de sa part ! Il tire lui-même la conclusion qui devait revenir à un autre participant ! Car c’est le résultat qu’il recherche ! C’est l’anti-thèse de la DIPLOMATIE !

Publiez un commentaire