Publicité

Coup d'Etat au Mali : Pourquoi Macky, Ouattara et Condé n'ont toujours pas condamné comme la France?

Encore une fois et comme toujours, l’Afrique est sur le point d’être le théâtre d’un coup d’Etat. La zone de l’Afrique de l’ouest abritera malheureusement cette énième forfaiture qui va barbouiller notre démocratie en maturation. 

Souvent, osons le dire sans refroidir le regard ni adoucir les mots, cela survient en des pays où les dirigeants confondent toujours, leurs rêves et l’exigence d’une gouvernance souveraine au service d’un peuple qui ne demande qu’une bonne gestion des affaires de la cité.

Publicité

Le Mali, sous Ibrahima Boubacar Keita, a traversé des jours sans ombres et des nuits sans sommeil devant un peuple déterminé à rompre avec un régime perdu dans sa course déroutée par des erreurs inexcusables, inexpiables et irrémissibles. IBK, il fallait rester juste et répondre à l’appel du peuple, mais le Chef ne pouvait « tomber » si bas, ignorant la force d’un peuple souverain.

Bien qu’en Afrique, les soulèvements populaires occasionnant la chute de Chefs d’Etats diffèrent énormément, tant dans leurs formes, leurs contenus que leurs effets, il faut retenir que la demande populaire en termes de justice, d’équité et bonne redistribution des ressources nationales, reste souvent la raison fondamentale d’une révolte populaire.

Publicité

Nous avons presque, pour ce qui concerne la zone de l’Afrique de l’Ouest, les mêmes revendications populaires émanant des partis politiques, des mouvements sociaux, de la société civile mais aussi à cause d’une population qui s’est souventes fois sentie trahie et abandonnée dans ses causes profondes et dans ses aspirations inaliénables.

Ce qui fait que les présidents « traitres », élus sous la base de luttes démocratiques écharnées, ayant occasionné des pertes en vies humaines, ne peuvent jamais bénéficier de la clémence ni de la rédemption encore moins de l’impassibilité du peuple pour leur permettre de finir tranquillement leurs mandats. Il n’est pas sûr qu’il partiront à la fin de leurs magistères entièrement consommés.

Aujourd’hui, l’Afrique de l’ouest dans un angle particulier, vit encore une flétrissure qui restera dans les annales des faits éhontés qui ont entaché notre histoire politique. IBK est déboulonné par l’armée, pour son entêtement à rester au pouvoir contre la volonté d’un peuple fatigué, épuisé et impérieux.

Ainsi, comme la France de Emmanuel Macron, des pays de l’Europe, comme l’Union Européen (UE) et l’ONU ont tous condamné, individuellement ce qu’ils ont considéré comme une violation de la Constitution.  Les présidents Macky Sall, Alassane Ouattara et Alpha Condé, pays frontaliers du Mali, n’ont toujours pas pipé mot. Et pourquoi ?

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

41 commentaires

  1. Mor ndiakhoum

    N’est ce pas avec bénédiction de la France pour rester maître du jeu et contrecarrer le penchant qu’il y avait vers Imam Dicko?


  2. Gaspard Simon Bangoura

    Les problèmes de ses trois pays ne sont pas comparable, le problème du Mali est plus profond que celle de la Guinée et du Sénégal et sa ne date pas d’aujourd’hui


  3. Khalasse

    La CEDEAO ne condamnent jamais lma mal-Gouvernance des Etats membres ! C’est un Club de Chefs d’Etat amis tous anti-démocratiques et pro-français jusqu’à la moêlle !


  4. Khalasse

    La france a condamné en disant que le Président a été démocratiquement élu alors que tout le monde avait noté le très fort taux d’abstention lors des élections maliennes ! En Biélorussie, Macron ne reconnaît pas le résultat des dernières Présidentielles en parlant de… fraudes ! Pourtant avec 58% de votants, Macky Sall avait bel et bien truqué les présidentielles de 2019! Pourtant la France avait applaudi le jour de la proclamation des résultats ! Toutes ces positions françaises sont incohérentes mais ont l’avantage de ne traduire que leurs intérêts ! Macky Sall et IBK sont les deux seuls « Charlie » de l’Afrique de l’Ouest !


  5. Le peuple régle ses problèmes

    Quand les élections sont corompues, il ne reste plus que, déloger le locataire du château. Pas très élegant, mais l’ont ils étaient eux même?. Où sont les 53% à 60% qui auraient « votés » pour eux??


  6. jhonesene

    comme si les président cité ne font pas parti de la CEDEAO essayer de livrer des choses importantes en faisant un esprit critique mais pas d’opposant


  7. RTT tv45

    Il faut savoir raison garder et ne pas prendre part pour une partie et laisser l’autre , une attitude responsable et qui protège les ressortissants de ces pays cités.


  8. Modou kheury

    Ils sont dans le même cas de figure que ibk. Ils suent dans leurs frocs et font profil bas. L’union européenne et la France condamnent parceque ce sont eux les receleurs de tous ces crimes économiques commis par leurs valets présidents et leurs intérêts sont menacés. Cet événement est une leçon, une démarche, une démonstration de l’armée malienne de comment une armée doit se comporter devant la souveraineté de son peuple face à un président prédateur et corrompu. On tire sur le président mais jamais sur le peuple. Vive le Mali


  9. oussou

    C’est très facile pour certains de Jubiler, car ils croient que seul un coup d’État peut changer les choses… si c’était le cas… beaucoup de pays africains seraient en progrès. Malheureusement , c’est le contraire qui se produit… le délabrement total du pays qui a subi un coup d’État.

    C’est facile de faire des reproches à la France… sauf que nous autres pays africains soit-disant émergents : nous ne produisons rien, nous n’avons rien pour créer ou pour produire nos propres richesses, nous dépendons tous des pays riches… car nous n’en avons pas les moyens… faut être honnête et sincère pour l’avouer.

    Si on continue à applaudir partir partout où il y a un coup d’État… alors nous n’irons pas loin et nos pauvres pays continueront de s’appauvrir. Nous devons cultiver la culture démocratique et non prédire le chaos… partout où rien ne va !


  10. ouz

    Le peuple malien est un peuple fier et il l’a démontré a plusieurs reprises au cours de l’Histoire.Tout ce que dit la France et ces sois disant organisations internationales est de la pure hypocrisie.Le peuple malien a résolu le problème IBK un point un trait.


  11. lune 1

    Et alors ça change quoi que la France , l’Union européenne condamnent , je vais vous le dire : rien du tout , elles sont tellement mesquines , elles attendent que les choses se calment , elles seront les premières à inviter le nouvel homme fort du pays pour lui proposer leurs aides , et protections , et les présidents Africains surtout la sous région , vous voulez qu’on les accuse d’ingérence et plutôt que de nouer des relations tout de suite pour avancer , ils vont se faire la gueule et c’est encore les européens qui vont se régaler , tant pis pour IBK , même quand ça vacillait , il aurait pu sortir par la grande porte , il ne l’a pas fait tant pis .


    • batard

      le senegal est une valeur sur et une democratie stable depuis tres longtemps, ce n’est pas quelque fou senegalais qui vont changer notre beau pays


  12. Moustapha Gueye

    Ils sont encore dans leur bulle se considérant comme des rois mais les peuples finiront par leurs arracher leur légitimité…


  13. Amdy

    Les prochains sur la liste se connaissent. Pas de pitie pour ceux qui veulent un 3eme mandat. Ils doivent payer soit par leur vie ou par perpetuite s’il y a mort dans les manifestations. Wade l’a echape de belle.


  14. mbaye

    En tout cas ils ne sont point crédibles pour être écoutés en Afrique. En plus la génération d’aujourd’hui n’écoute plus la France ???????? qui est entrain de manipuler UNION EUROPÉENNE, ONU …


    • vivelesenegal

      Seul les fous terroristes veulent un coup d’etat au Senegal, je vous rappel qu’une chose comme ca, c’est la fin de notre economie, la fin de notre democratie, plus personne ne pourait parler sans aller en prison


      • Mbaye niang

        Demandez à votre président de préparer son départ. Il a été élu pour 2 mandats qu’il termine le 2 ème et foutre le camp on en a assez avec lui.


    • reompasso

      heuresment que le peuple du SENEGAL est un peuple PATRIOTE ! jamais nous ne laisserons des forces etrangere renvoyez notre president ELU !!!


  15. ibrahima

    Macky sall doit épargner le Sénégal de ces troubles en ce prononcent très clairement sur sont mandat ….le Sénégal on à combattu Wade pour cela. .ts ces de la sous région devraient avoir ce problème mais pas nous ..en 2023 il y’aura des retombés de l’argent du pétrole et du gaz donc nous on à besoin de stabilité pour atteindre notre émergence. ..mais regarder le NIGERIA et le GHANA voire l’AFRIQUE DU SUD eux ils sont claires sur leur constitutions .

    2 mandats c tout et la vie continue. ..je vous le jure que le pouvoir serait un lourd fardeau pour vs dans l »Aude là


    • Ndiaye

      Macky et le peuple sénégalais savent qu’il va se présenter un 2024. La situation s’y prête. Déclarer dès à présent qu’il est candidat amènera forcément des perturbations et peut écouter son mandat. Ceux qui fustige sa candidature son déjà en plein œuvre, le moment venu d’autres réclameront sa candidature et advienne que pourra.


      • Aliounne

        Tu peux bien rever Ibrahima … le fantasme ca existe oui… surtout dans ton lit tout seul 😉 te branler en pensant a MS. mais pour nous MERCI.


  16. dansokho

    ONU et la France sont des financeurs de mercenaires. le peuple africain est fatigué de l’injustice c’est la révolution. la liberté où la mort.


    • Mamoudou DIAW

      dans le cas du Mali, il n ya eu ni l’ONU ni la France. c’est le peuple du mali qui a réclamer son pouvoir et l’armé républicaine lui a remis le pouvoir. les militaire ne sont pas des citoyens lambda ils sont très biens informés


Laisser un commentaire