Publicité

"Cadeau de Noël": Alioune Tine demande à Macky de "donner le top départ en libérant Sonko..."

Alioune Tine est revenu à la charge, cette fois-ci avec une demande toute particulière. Le « droit de l’Hommiste » s’est adressé au Président Macky Sall à qui il demande, en cette veille de Noël, de libérer Ousmane Sonko ainsi que tous les détenus militants politique. Et ce, afin d’instaurer un climat apaisé et baisser les tensions, et le malaise ambiant.

D’après Alioune Tine, « ce cadeau de Noël, la Nation sénégalaise en a bien besoin pour panser les plaies encore béantes des violences politiques… Pardonner, Réconcilier, Repenser le Sénégal, moderniser sa gouvernance politique, économique et sociale: bref il faut une Renaissance et des innovations qui ouvrent les portes de la prospérité, de la sécurité humaine, la paix, mais surtout l’élaboration de notre nouveau rapport au monde et à l’Afrique. Les interpellations angoissées du Sénégal se multiplient, en Afrique et dans le monde« .

Publicité

Ils estime que le président Macky Sall doit donner le top départ en cette veille de Noel en pardonnant, en libérant l’opposant Ousmane Sonko ainsi que tous les détenus militants politiques, des défenseurs des droits humains, et les religieux arrêtés pour leurs opinions. Un acte qui, selon lui, contribuera immédiatement à baisser les tensions et le malaise ambiant, permettant d’installer un climat apaisé et de confiance.

« Ce cadeau de Noel la Nation sénégalaise en a bien besoin pour panser les plaies encore béantes des violences politiques. Créer les conditions de succès du dialogue de la dernière chance, pour renouer les liens sociaux et politiques trop mal en point. Ensuite aller vers le travail de mémoire et la réconciliation nationale, par un exercice sans complaisance mais sereine d’introspection. Régler pendant qu’il est les dettes de l’état. Différer et refouler ces événements c’est se faire tôt ou tard rattraper par l’histoire. Autant exorciser ces démons maintenant, autant éviter le retour du refoulé« , souligne-t-il dans une note rendue publique.

Publicité

Il poursuit : « À partir de ce moment on sort des débats sur les personnes pour créer dans des conditions de succès le débat sur la Renaissance du Sénégal qui passe par la Refondation de l’état hérité du colonialisme, dont les structures et les modes de fonctionnement n’émanciperont jamais ce pays, quand on produit un pays que la jeunesse fuit au péril de sa vie, on doit absolument tout revoir dans la gouvernance. Décoloniser l’état, innover, changer ou périr. Dans la plupart des programmes et des évaluations des politiques, il y a des propositions très intéressantes de quelques candidats, mais peu audibles dans cette cacophonie électorale. Du côté de la société civile et autour de Mamadou Lamine Loum on repense et on réactualise les provisions et propositions des Assises Nationales« .

« Pour capitaliser et avancer, il faut un minimum d’organisation, un minimum d’entente, un minimum de dialogue et un environnement ou les gens sont libres. Au Président Macky Sall de jouer en faisant preuve de capacité de sublimation, de résilience, de leadership exceptionnel pour prendre de la hauteur et faire preuve de dépassement. Faire de la politique par le haut, c’est à dire une politique de réconciliation, de concorde nationale, de renforcement de la stabilité et de la confiance aux institutions et surtout à la politique dans le sens le plus noble. Le moment est bon de promouvoir la dignité perdue de l’état de droit, de la démocratie et des droits humains au Sénégal. Le moment est bon pour un bon cadeau de Noel. Joyeuses fêtes de Noel Excellence PR Macky Sall, à ton gouvernement et aux citoyens sénégalais« , conclut M. Tine.

Dans le même thême

22 commentaires

  1. Domada

    Dura lex sed lex (La loi est dure mais c’est la loi). Ton say say de leader a joué et a perdu. Il a voulu brûler le Sénégal et s’est finalement brulé lui même avec le feu qu’il avait allumé 😂😂😂. Prison rek, rien d’autre. RIP pastef, ex parti terroriste vomi par le peuple sénégalais 😂😂. Bonnes fêtes de fin d’année à toutes et à tous !


  2. kawkaw

    Tu crois que l’Etat est une affaire de père noel, fermes-la au lieu de nous tympaniser à longueur de journée.

    Sonko et son parti appartiennent au passé !


  3. Senegal

    Le cadeau le plus cher. C’est actuellement ce que macky nous a offert. Depuis la détention de sonko. Le sénégalais sont vraiment soulagé. Les gens s’occupent de leurs occupations nice good find. C’est nous les sénégalais qui doivent couronner le président macky. Vue que le pays est stable. Les gens circulent librement. Les tiac tiac font leur boulot. Les commerçants font leurs boulot. Sonko kay. Merci. C’est un vrai pyromane.


  4. demba

    primo macky n’a pas le pouvoir ni le droit de libérer ou d’enfermer

    deuxio noel ce n’est pas fête musulmane

    Tercio que fait des morts suite à l’appel de ton gourou sodomite


  5. Paul Smith 🇺🇸

    Y’a des mercenaires payé pour dire de mal à Sonko

    Mais Dieu est le maître de lunivers

    Macky Khalatal boul bi yagg yagg dina tourner

    Et surtout pense que Sonko a une famille à nourirr tout les jours et actuellement togne nga nangouwo togne nga ndakh reuy

    Khalatal boudone yaw la euleuk

    Naka la sa njaboot di takhawer


  6. Cheikh Tourè

    Après tu vas créer une autre tension certainement plus grave. Tu te nourris de malheur. Est ce que tu as appris le Coran ? Tu es tellement proche de SATAN


    • Démocratie

      Toute la coalition Gueum Sa Bopp derrière le leader Bougane . Soutiennent et Plaident pour la restitution du parti Pastef . Et pour la libération sans conditions du leader Ousmane Sonko . Ainsi que de tous ces autres détenus politiques dans tout le Pays . Seule issue pour ramener la stabilité , l’unité et la paix dans notre cher Sénégal . Cependant le combat continu avec Gueum Sa Bopp pour éradiquer . Ce système politique pourri et ce régime marionnette qui le prône en 2024 .


      • Pros Rékk

        Gueumou léén séén Bopp. Pastef ne soutiendra jamais un élément du système comme Bougred’Âne. Ancien journaliste payé 80mille francs et multi-milliardaire du jour au lendemain. Vous faites partie des milliardaires crées par Abdoulaye Wade avec l’argent des contribuables sénégalais. Expliquez aux Sénéglais l’origine de votre fortune colossale au lieu d’espérer un soutien de Pastef. Vous êtes du système.

        N’est-ce pas votre leader moo doon gaarouwaalé Pros. N’est-ce pas votre leader qui avait, dans une audio devenue virale, insulté tous les patriotes? Qu’est-ce qui a changé entre-temps? Votre plus grand souhait c’est de voir Pros maintenu en prison et votre objectif c’est juste avoir la sympathie des patriotes. C’est peine perdue.


        Gardez votre soutien hypocrite; votre démarche est celle du CHAROGNARD qui « compatit » pour après dévorer le cadavre.


Laisser un commentaire