Alioune Tine à Macky: « Il faut réconcilier en libérant Sonko et les détenus d’opinion pour apaiser… »

Alioune Tine à Macky: « Il faut réconcilier en libérant Sonko et les détenus d’opinion pour apaiser… »

La remontée d’une culture nouvelle scientifique, d’une nouvelle dynamique démocratique portée par des universitaires sénégalais brillants, courageux et de membres de la société civile, d’une jeunesse qui aspire aux changements, toutes choses qui montrent qu’au Sénégal, laboratoire de la démocratie en Afrique de l’Ouest, un bruit de fond de plus en plus clair, distinct et audible montre qu’il y a quelque chose qui se passe et qui mérite attention: la remontée dune nouvelle hégémonie culturelle.

Face à l’obsolescence et à la résistance du vieux monde politiques, face à la violence, aux intimidations, on oppose le débat démocratique, âpre, dur, mais salutaire. Ce qui va nous sauver c’est justement cette vieille tradition bien sénégalaise de débats scientifiques, démocratiques qui se manifestent aussi par l’omniprésence des chroniqueurs politiques qui prolifèrent dans l’espace numérique et digitale et comptent de plus en plus dans notre galaxie médiatique.

Mais par- dessus tout , ce qui fait bouger ce pays c’est la réaction de la justice sénégalaise, son affirmation comme un pouvoir décomplexé et émancipé face à un pouvoir exécutif anthropophage qui a tendance à occuper tous les espaces de pouvoir en verrouillant toutes les issues et tous les horizons en imposant ses quatre volontés à toutes les institutions.

Les décisions des tribunaux de Dakar et de Ziguinchor sur la candidature de Sonko, doivent être considérées comme les marqueurs d’une nouvelle tendance. Quand au refus délibéré d’une administration électorale à respecter les décisions de justice, il a été interprété comme une menace à l’état de droit et à une présidentielle transparente et inclusive.

Faire de la parole performative du juge une inanité, c’est le coup le plus dur porté à la dignité de la fonction de juge et au pouvoir judiciaire. Le juge est en dernière instance le protecteur de l’état de droit, des droits humains et des libertés publiques face à la toute puissance de l’État. Et c’est là toute la signification et la portée à accorder à la décision du Conseil Constitutionnel qui a reçu le dossier du candidat Ousmane Sonko.

Un acte qui est d’emblée un désaveu du comportement de l’Administration, un acte qui réaffirme sa compétence comme l’organe par excellence de règlement du contentieux électoral et qui s’inscrit clairement dans le sens d’une présidentielle transparente et inclusive dans le cadre une élection à enjeu politique élevé.
Il faut saluer l’acte du Conseil Constitutionnel, même si c’est une banalité, c’est pas fréquent dans notre environnement. C’est un sacré bol d’oxygène dans le climat politique toxique d’incertitude et d’angoisse.

Pour le reste les professeurs de droit , de science po, les universitaires, la société civile et les médias doivent accompagner nos institutions et nos autorités face au défi démocratique national. Relever collectivement ce défi avec succès, dans la paix, la sérénité et la tolérance. Le débat sur les programmes, les offres politiques doivent suivre. De formidables idées émergent de certains candidats et de la société civile avec la réactualisation des propositions des Conclusions des Assises Nationales.

Ce pays est un pays roseau qui plie mais ne casse pas à cause de deux choses :la tradition intellectuelle des débats scientifiques et des débats d’idées depuis la Carpot et Blaise Diagne, Senghor, Cheikh Anta Diop, Abdoulaye Wade, Sembene, Pathé Diagne, Doudou Sine, Abdoulaye Bathily, Kader Boye Kéba Mbaye et j’en passe. L’autre tradition: c’est le dialogue politique, la démocratie délibérative.

PR Macky Sall, à vous de jouer et d’accompagner l’avènement de ce Sénégal nouveau qui pointe le nez et que vous avez contribué à faire émerger. À vous de jouer en adoptant la posture d’un président réconciliateur et régulateur. Il faut réconcilier en libérant Sonko et les détenus d’opinion pour apaiser, rassurer et restaurer la confiance. Il faut réguler par le dialogue de la dernière chance pour renforcer notre Pacte Républicain.

Alioune Tine*

17 COMMENTAIRES
  • Baye Issa

    Trop tard vieux nafekh!!!!! Il fallait faire cette proposition avant que :

    -2 filles innocentes ne soient brûlées vives.
    – Les magasins Auchan et de nos concitoyens ne soient dévalisés.

    -Les stations essence ne soient brûlées.

    Des pères ou soutiens de famille ne soient cloués à la maison sans ressource.

    -Une trentaine de personnes ne meurent.
    C’était cela le rôle d’une société civile mais par après.
    On ne doit appeler des criminels à la négociation, ils sont à juger et à condamner ou à libérer.
    Vous aviez été un militant qui pensait ramassée le pouvoir dans la rue, mais le Sénégal n’est pas une République, un état qu’on traîné dans la boue.

  • Tamzou

    Va à ratrait ton mouvement n’a aucune chance

  • Un passant qui passe

    La pire des insultes qu’on peut faire à notre justice, c’est de la taxer de manipulée et de justice inféodée au pouvoir exécutif. Mais ça, c’est qu’à elle donne des verdicts qui ne vous sont pas favorable.. je ne vois pas votre pertinence de considérer que la justice n’est juste que lorsqu’elle ne donne pas raison à l’État.
    Votre plus grand problème, c’est votre impartialité remarquée de tous.
    Vous avez perdu la raison, et toute votre crédibilité devant le peuple sénégalais.
    Mais sachez que la grande partie des Sénégalais ne demande pas la libération de votre client. Ni un autre dialogue politique. Elle est prête pour une confrontation électorale sérieuse avec des hommes sérieux qui respectent les lois et les institutions de ce pays.
    Dommage, car le jour où vous ne savait plus là, que Dieu vous prête longue vie , on dira que vous aviez vendu votre âme diable

  • Daba

    « Un sage qui rêvait de devenir Ministre ». Yakaar tass na. Ton protégé fait partie de l’histoire

  • Jacob

    Merci. Au moins un sage qui ose dire la vérité malgré les vicissitudes et les temps creux.

  • Hane

    Pour qui il prend les Sénégalais ce corgneau ? Est-ce Macky Sall qui a pouvoir d’arrestation sur les citoyens sénégalais ? La justice est incarnée par des femmes et des hommes qui poursuivent les Sénégalais qui sont accusées d’avoir commis des actes répréhensibles. Où est-ce que vous étiez quand cet individu appelait les Sénégalais à l’insurrection ? Certainement en Sibérie ! Où est-ce que vous étiez lorsqu’il lançait son « gatsa-gatsa » et qu’il refusait de déférer à une convocation de la justice. Où est-ce que vous étiez lorsqu’il demandait à une certaine jeunesse de marcher sur le palais pour y déloger son locataire légitime ? Peut-être étiez -vous en Alaska ! Où est-ce que vous étiez lorsqu’il poussait ses de voyous dans la rue pour détruire les institutions du BRT et du T.E.R sans oublier les incendies de la bibliothèque universitaire, d’un dépôt de bus, de facultés et de maisons d’honnêtes citoyens. Étiez-vous peut-être dans le désert du Caucase ! Vous osez aujourd’hui venir nous dire qu’il faut libérer un pareil individu pour quelle supposée décrispation ? De qui se moque-t-on dans ce pays ?

  • Hamady

    aliou tine tu peut nous foutre la paix de sonko lorceque il dice les bétige tu na rien dit et mentenent tu vienes ns fatigue le petit la a insultes tous les sénégalais pourquoi tu na pas lui dire la verité

  • Domada

    Mayniou diame, ton say say appartient au passé, les sénégalais l’ont vomi après avoir constaté que c’est un menteur, manipulateur, terroriste et ndialokate. Ils sont passés à autre chose depuis 😂😂. RIP pastef, ex parti terroriste vomi par le peuple sénégalais 😂😂😂

  • Thiaps

    Pas de 2e dialogue Macky n’a pas besoin de ca et yolom guenio va purger ses2ans doi bok

  • Paix

    Khawma Kane Waye yolome gunio dou bok

  • kawkaw

    Le vieux charognard ferait mieux de la boucler. Oû était-il quand son protégé menaçait de rendre le pays ingouvernable, de faire exécuter le président comme samuel do ? Alioune tine nopil way tu nous fatigues!

  • Omar

    Mais ce vieillard est malade. Mais mom sonko rek.

  • Hmdy

    Macky n’entend rien car il sait ce qui va lui arrivé plus tard. Tous le monde le sait pourquoi il ne veut pas lâché l’affaire. Il veut tout le moins pour empêcher le président Sonko. Et Dieu a déjà choisi le destin de tout un chacun.

  • Daouda

    Honte à toi Mr Tine, tu ne fais plus partie de la société civile mais plutôt de l ex pastef

  • Bavi

    Le fou de ce pays

  • Li nieup bok

    C’est très profond et illustre d’une certaine sagesse d’un homme qui a un parcours et tient depuis un discours cohérent en tout lieu et tout le temps.

    • Door Rekk

      C’est quoi ces mensonges?Quels délits d’opinion?Mais il s’agit de diffamation, injures, outrage, saccages,destruction de biens publics,assassinat de pauvres filles innocentes…

Les commentaires sont fermés.