Alioune Tine: « Macky doit donner le top départ en cette veille de Noël en pardonnant, en libérant Sonko… »
Pardonner, Réconcilier, Repenser le Sénégal, moderniser sa gouvernance politique, économique et sociale: bref il faut une Renaissance et des innovations qui ouvrent les portes de la prospérité, de la sécurité humaine, la paix, mais surtout l’élaboration de notre nouveau rapport au monde et à l’Afrique. Les interpellations angoissées du Sénégal se multiplient, en Afrique et dans le monde.
Le président Macky Sall doit donner le top départ en cette veille de Noel en pardonnant, en libérant l’opposant Ousmane Sonko ainsi que tous les détenus militants politiques, des défenseurs des droits humains, et les religieux arrêtés pour leurs opinions. Un acte qui contribuera immédiatement à baisser les tensions et le malaise ambiant, permettant d’installer un climat apaisé et de confiance.
Ce cadeau de Noel la Nation sénégalaise en a bien besoin pour panser les plaies encore béantes des violences politiques. Créer les conditions de succès du dialogue de la dernière chance, pour renouer les liens sociaux et politiques trop mal en point. Ensuite aller vers le travail de mémoire et la réconciliation nationale, par un exercice sans complaisance mais sereine d’introspection. Régler pendant qu’il est les dettes de l’état. Différer et refouler ces événements c’est se faire top ou tard rattraper par l’histoire. Autant exorciser ces démons maintenant, autant éviter le retour du refoulé.
À partir de ce moment on sort des débats sur les personnes pour créer dans des conditions de succès le débat sur la Renaissance du Sénégal qui passe par la Refondation de l’état hérité du colonialisme, dont les structures et les modes de fonctionnement n’émanciperont jamais ce pays, quand on produit un pays que la jeunesse fuit au péril de sa vie, on doit absolument tout revoir dans la gouvernance.
Décoloniser l’état, innover, changer ou périr. Dans la plupart des programmes et des évaluations des politiques, il y a des propositions très intéressantes de quelques candidats, mais peu audibles dans cette cacophonie électorale. Du coté de la société civile et autour de Mamadou Lamine Loum on repense et on réactualise les provisions et propositions des Assises Nationales.
Pour capitaliser et avancer, il faut un minimum d’organisation, un minimum d’entente, un minimum de dialogue et un environnement ou les gens sont libres. Au Président Macky Sall de jouer en faisant preuve de capacité de sublimation, de résilience, de leadership exceptionnel pour prendre de la hauteur et faire preuve de dépassement.
Faire de la politique par le haut, c’est à dire une politique de réconciliation, de concorde nationale, de renforcement de la stabilité et de la confiance aux institutions et surtout à la politique dans le sens le plus noble. Le moment est bon de promouvoir la dignité perdue de l’état de droit, de la démocratie et des droits humains au Sénégal. Le moment est bon pour un bon cadeau de Noel. Joyeuses fêtes de Noel Excellence PR Macky Sall, à ton gouvernement et aux citoyens sénégalais.
Par Alioune Tine*
Sonko est dans le gast gast il doit tous les pots cassés
et les 7 chefs d’inculpation qui planent sur sa tête on en fait quoi , nafekeu baakhoul Alioune Tine guemeul yalla fi bangaye sanjo Souf do dégueu Mr le ministre té lolou nga yakaarone batakh ngaye layam layami si guinaw yolom guénio sonko thiaga bi
Alioune Tine ferme ta grande gueule mais ce vieux singe nous pompe l’air ki esk dou guélou yolom guénio
De qui ce moque-t-on?
Vous te faire foutre avec ton sonko
Aline tine putin de merde tu n’as qu’à se taire
Khana Tline da gname thi khalissou qatari yi
Aline tine putin de merde tu n as qu’ a se taire
Non Alioune Tine nous pompes l’air vraiment avec son son petit Sonko .
Mr Tine, c’est vrai, vous vous êtes opposé contre le diay-dolé de Macky ; mais de grâce ne gonflez pas le fauteur de troubles & chaos jusqu’à lui demander pardon; on ne requiert point clemence à son bourreau ! Mr Tine , Sonko ne sera jamais d’accord sur ce point. Il ne s’en mêle pas de vos « cirage de pompes » comme tout homme digne de la dignité des Justes!!! Arrêtons ! À Sonko , on va demander PARDON insha ALLAH 🙏🏿🙏🏿🙏🏿
Matou ko.
C’est à SONKO de pardonner
Alioune Thine c un bisounours ! Foutage de gueule !
A tine demal foyi sonko ken douko baki c un imbécile doublé de voyou au vrai sens du mot il est à sa place c aurait été un autre Pays il serait exécuté sommairement
Da fa nou togne yakha deuk bi ak ligueyou diambour yi il doit payer le prix
KHANA AVANCE BI DAFA DOUNE .THIEY TINE TU ES VRAIMENT FECEVANT .PAUVRE TYPE
Je veux savoir pourquoi Alioune Tine défend toujours Sonko,il n’est jamais critiqué Sonko son comportement anti-républicaine et tout les dégâts immatériel et matériel que Sonko a commis dans ce pays !
Quelle déception pour ce vieux. L appat du gateau rend fou. Ndeyssane yaakaar tassna. Demande à Sonko de demander pardon aux parents qui ont perdu leurs enfants aux commercants à Auchan aux stations d essence au BRT au TER aux FDS bref à tout le peuple. Quel hypocrite ce vieux.
Tu dis ça parce que aucun de tes fils n’est mort à cause de l’appel de Sonko à la désobéissance. Salaud, voyou, mesquin, va au diable avec ton opinion
Tourne la pages
Thiey Alioune! Je ne reconnais plus cet homme pour qui j’avais une admiration pour la justesse des causes qu’il défendait. Aujourd’hui, il a montré sans gêne, son appartenance à l’ex Pastef en soutenant son leader dont le comportement n’inspire plus confiance. Ah, la partisanerie dont a parlé l’honorable Thierno Bocoum, ce matin, est devenue une réalité au Sénégal. Attention, Alioune.
Il.a goute a l argent du Qatar
Sonko yakk deukk bi niiti niakk sénn alal boulé si ay morts ngay tokk fii nann pardon démal diamou dji Yalla mo gueuneu
Regarder moi ce vieux con
C’est Sonko qui a transgressé l’état de droit. C’est lui qui doit demander pardon au peuple sénégalais. Alors, nous pourrons peut-être envisager une réconciliation.
Arrêtez mon cher Mr tine donc sonko a faute
Pardoner?????
tine fait tout pour niou sarrakhe sonko, lègui tu reconais que sonko daffaa togne Senegal
Vas te faire foutre ce vieux con may niou jam yolom guenio doit perir en prison
Alioune tine c’est un hypocrite un traître un dévergondé il pense qu’à son poulain qui y’a fait tant de mal aux sénégalais il ose dire que le président lui pardonne c’est pas maky qui l’a mis en prison on récolte ce qu’on a semé qu’il moisisse en prison
Alioune tine est devenu un malade mental
Bilaahi c’est vrai. Voilà que ça donne quand on perd toute crédibilité. Ce vieux charognard est devenu fou, il pense que le Président Macky Sall est le père Noël
Non il n’est point malade. C’est un cannibale qui rêve et attend du feux et du sang d’ici les élections présidentielles. Que LE TOUT PUISSANT SWT Protège notre cher Sénégal.
Ce vieux est un vrai cancer
SONKO DOIT FAIRE UNE CONFESSION PUBLIQUE ET DE DEMANDER PARDON AU PEUPLE SENEGALAIS
Pardonner comme si on a fauté, C’est Sonko qui doit lui pardonner plutot.
Pastefien bi nopoloule, kiko sombi nako nanne,Alioune Tine bayile nafefh.
Qui dafa yabatet
Sonko n’a balou AKH, sénégalais yi, yokna chômage si rewmi, incendié les stations d’essence, incendié les magasins des honnêtes gens, incendié l’université, incendié la CESTI, tuans des jeunes sénégalais, menaçant de tuer le président de la République, etc ,etc ,etc, il mérite la prison à perpétuité ce violeur.
Lomou déh la geum. Responsable de la mort de plusieurs dizaines de personnes, et il y a des génies qui veulent en faire un citoyen modèle voire un président. Quelle m**de ce pays!!!
Vraiment , quel pardon. La manipulation est la chose la mieux partager au SN.
Toute la coalition Gueum Sa Bopp derrière le leader Bougane . Soutiennent et Plaident pour la restitution du parti Pastef . Et pour la libération sans conditions du leader Ousmane Sonko . Ainsi que de tous ces autres détenus politiques dans tout le Pays . Seule issue pour ramener la stabilité , l’unité et la paix dans notre cher Sénégal . Cependant le combat continu avec Gueum Sa Bopp pour éradiquer . Ce système politique pourri et ce régime marionnette qui le prône en 2024 .
Gueumou léén séén Bopp. Pastef ne soutiendra jamais un élément du système comme Bougred’Âne. Ancien journaliste payé 80mille francs et multi-milliardaire du jour au lendemain. Vous faites partie des milliardaires crées par Abdoulaye Wade avec l’argent des contribuables sénégalais. Expliquez aux Sénéglais l’origine de votre fortune colossale au lieu d’espérer un soutien de Pastef. Vous êtes du système.
N’est-ce pas votre leader moo doon gaarouwaalé Pros. N’est-ce pas votre leader qui avait, dans une audio devenue virale, insulté tous les patriotes? Qu’est-ce qui a changé entre-temps? Votre plus grand souhait c’est de voir Pros maintenu en prison et votre objectif c’est juste avoir la sympathie des patriotes. C’est peine perdue.
Gardez votre soutien hypocrite; votre démarche est celle du CHAROGNARD qui « compatit » pour après dévorer le cadavre.
Sonko doit pardonner qui ? Est-ce que ça va dans ta putain de tête ? Imbécile bou melni sonko personne n’en a besoin . Dou bokk ci élections présidentielles yi InshaAllah. Senegal en ce moment Nio ngui ci jamm , l’argent Qataris nak ils n’ont qu’à se démerder pour le rembourser