Burkina Faso : Des élèves grévistes lourdement condamnés par la Justice

Au Burkina Faso, plusieurs élèves grévistes ont été convoqués et condamnés pour avoir mis en danger la vie d’autrui. Les mises en cause ont fait d’énormes dégâts au sein de deux écoles engendrant des blessés dans leur mouvement de protestation.

Six élèves ont été condamnés par le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Ouaga I pour avoir mis en danger la vie de leurs camarades lors de troubles survenus en décembre 2023. En effet, les grèves d’élèves au mois de décembre sont devenues une tradition depuis deux décennies, principalement pour demander justice pour le journaliste Norbert Zongo et l’élève Flavien Nebié.

Ainsi, les forces de sécurité ont interpellé certains des élèves grévistes cette année, les accusant de «mise en danger d’élèves et entourage pour détention de grenades lacrymogènes». En suite, le principal accusé, celui qui aurait lancé les grenades dans les deux écoles causant des blessés, a été condamné à six mois de prison et à une amende de 500 000 FCFA, le tout assorti de sursis.

En plus, les cinq autres élèves ont également été condamnés, recevant une peine de trois mois de prison et une amende de 500 000 FCFA, également assorties de sursis. Ces condamnations indiquent que le tribunal considère sérieusement les actes posés par les élèves et cherche à dissuader de telles actions à l’avenir.

Par ailleurs, cette affaire démontre les tensions persistantes entre les élèves et les autorités, ainsi que l’importance des revendications liées à la justice et à la mémoire de figures au Burkina Faso.

1 COMMENTAIRE
  • Diallo

    Si c etait au Senegal on allait dire des detenus politique arbitrairement arretes ce sont des detenus politique leure place c est a la maison a cote de leure famille c est a dire on doit ferme les prisons car ceux qui y vivent leure place c est a la maison

Publiez un commentaire