Publicité

Bruxelles : Des Associations appellent à la libération de Guy-Marius Sagna

Lors du Café Politique organisé samedi dernier à Bruxelles, sur les thèmes du franc CFA et de l’Eco, le collectif, « Sortir du Franc Cfa », et l’association belge « AfricaDébats », ont dénoncé « l’arrestation injuste et arbitraire » de l’activiste sénégalais, Guy-Marius Sagna.

Soutien à toutes les initiatives en Afrique

Publicité

Par cet appel, les organisateurs disent soutenir toutes les initiatives en Afrique, au sein de la diaspora africaine et sénégalaise pour faire libérer Guy-Marius Sagna, emprisonné le 29 novembre dernier. Et la manif prévue, ce samedi 1er février 2020 à Paris, par la diaspora sénégalaise pour exiger la libération immédiate de leur compatriote, entre dans cette dynamique.

Les causes d’une arrestation

Publicité

« Parce que Guy Marius Sagna a osé critiquer les compromissions du Président Macky Sall avec la France, sur le franc CFA notamment, parce qu’il a combattu les dérives antidémocratiques et autoritaires au Sénégal, parce qu’il a dénoncé le népotisme et la mal gouvernance au Sénégal », lit-on dans le communiqué parvenu à Senego.

« Et toutes les demandes de libération ont été injustement refusées par le procureur de la République »,

Installation d’un climat de terreur

A en croire le collectif, « Sortir du Franc Cfa », et l’association belge « AfricaDébats », « Macky Sall s’acharne sur l’activiste Guy-Marius Sagna pour uniquement faire plaisir à Emmanuel Macron ».

Aussi  poursuivent-ils, « en emprisonnant sans raisons Guy-Marius Sagna et Cie, le Président Macky Sall cherche également à installer un climat de terreur dans son pays qui fut jadis, un modèle de démocratie dans le monde ».

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

3 commentaires

Laisser un commentaire