Bruxelles : Des Associations appellent à la libération de Guy-Marius Sagna

Lors du Café Politique organisé samedi dernier à Bruxelles, sur les thèmes du franc CFA et de l’Eco, le collectif, « Sortir du Franc Cfa », et l’association belge « AfricaDébats », ont dénoncé « l’arrestation injuste et arbitraire » de l’activiste sénégalais, Guy-Marius Sagna.

Soutien à toutes les initiatives en Afrique

Par cet appel, les organisateurs disent soutenir toutes les initiatives en Afrique, au sein de la diaspora africaine et sénégalaise pour faire libérer Guy-Marius Sagna, emprisonné le 29 novembre dernier. Et la manif prévue, ce samedi 1er février 2020 à Paris, par la diaspora sénégalaise pour exiger la libération immédiate de leur compatriote, entre dans cette dynamique.

Les causes d’une arrestation

« Parce que Guy Marius Sagna a osé critiquer les compromissions du Président Macky Sall avec la France, sur le franc CFA notamment, parce qu’il a combattu les dérives antidémocratiques et autoritaires au Sénégal, parce qu’il a dénoncé le népotisme et la mal gouvernance au Sénégal », lit-on dans le communiqué parvenu à Senego.

« Et toutes les demandes de libération ont été injustement refusées par le procureur de la République »,

Installation d’un climat de terreur

A en croire le collectif, « Sortir du Franc Cfa », et l’association belge « AfricaDébats », « Macky Sall s’acharne sur l’activiste Guy-Marius Sagna pour uniquement faire plaisir à Emmanuel Macron ».

Aussi  poursuivent-ils, « en emprisonnant sans raisons Guy-Marius Sagna et Cie, le Président Macky Sall cherche également à installer un climat de terreur dans son pays qui fut jadis, un modèle de démocratie dans le monde ».

3 COMMENTAIRES
  • bakbak 78200

    fermer vos gueule

  • Assane Faye

    tous ces aigris doivent être mis en prison ils sont tous des politiciens encagoulés

  • Assane Faye

    ils sont tous des drogués des trappeurs en perte de vitesse.des gens indisciplinés

Publiez un commentaire