« Boy Djinné » exhibé comme un trophée, Seydi Gassama s’en insurge

C’était indécent de l’exhiber devant les caméras de télévision, condamne Seydi Gassama, d’Amnesty Sénégal.
Théâtralisation de l’arrestation de Boy Djinné
« Tout cela porte atteinte à sa dignité. Dès l’instant qu’il n’était pas arrêté, ni armé, n’opposait pas de force à la résistance, on pouvait l’arrêter tranquillement. On n’avait pas besoin de cette théâtralisation à laquelle on a assisté. Manifestement, la gendarmerie voulait prouver qu’elle a été efficace. Nous savons qu’elle est très efficace. Elle n’avait pas besoin de l’exhiber comme cela aux yeux du monde entier », a déploré Seydi Gassama, hier, en marge d’une conférence de presse au siège d’Amnesty Sénégal.
Défaillance dans le système judiciaire
M. Gassama voit par ailleurs derrière l’escapade du prisonnier vedette une défaillance dans le système judiciaire. « Il a été manifestement victime d’une longue détention, son affaire devait être jugée en appel je crois. Au delà de l’acte qu’il a commis. L’Etat devrait réfléchir sur les motivations, qu’ils s’agissent des longues détentions qu’elles soient préventives ou dans le cadre de procédure d’appel. L’Etat doit augmenter les moyens de la justice », décrypte-t-il.
Augmentation du personnel judiciaire
Si, aujourd’hui, on a de longues détentions, c’est parce que la justice n’a pas les moyens pour remplir sa mission, considère par ailleurs M. Gassama. « Il faut augmenter le nombre de magistrats, les cabinets d’instructions, faire en sorte que les chambres criminelles puissent siéger le plus fréquemment possible. Je ne dis pas comme les chambres correctionnelles, mais au moins qu’on puisse avoir une session mensuelle des chambres criminelles. Cela permettrait aux longues détentions de diminuer et éviterait des risques d’évasion comme on en a vu avec Boy Djinné », a proposé Seydi Gassama.
Un conseil à Boy Djinné
Boy Djinné s’est déjà évadé plus de 12 fois et attend toujours son procès en appel. Concernant d’ailleurs les évasions de Boy Djinné, Seydi Gassama conseillera : « Qu’elle que soit la revendication, il devrait éviter de se retrouver dans une situation de hors-la-loi, de mobiliser toutes les forces de sécurité pour le pourchasser et l’arrêter et le ramener ».
seydi gassama n est pas un defenseur des droits de l homme .C est un politicien qui a raté sa trajectoire et cherche à berner les senegalais.Il fait honte à son pays et à sa religion c est un veritable serviteur des lobbies.
Qu il nous épargne de son discours
ce seydi gassama un vrai con regardez bien son visage les gars vous aurez devant vous un chimpanzé
Merci , M, Gassama ! Les ennemis de la démocratie ne t’aimeront jamais .
asse ce pas étre ennemis de la démocratie en lui demandant de parler des véritables sujets que de parler de ces voyoux qui ont fini de ridiculiser nos institution
Voilà ce que je dis des Sénégalais : des demeurés et pour longue durée. Boy Djinné arrêté, toute une légion sur un gringalet d’une cinquantaine de kilos. Quoiqu’il ait fait, même s’il avait tué, les forces de l’ordre c’est l’État, la camisole de force c’est quand il y a résistance. Au lieu de s’acharner sur un malingre, demandez-vous comment a-t-il été toujours plus intelligent que toute une armada de matons déjà multi avertis que c’est un évadeur. En conclusion je dirai ceci: les forces de l’ordre trop de force c’est du désordre et peu de force c’est l’anarchie. Il faut trouver à peu près le milieu.
Ce gars est reste muet sur la dignite et les droits d’Adji qui n’a fait que se plaindre a qui de droit. Il est tres selectif dans la defense des droits humains.
gassama on sait de quel bois tu te chauffes. ATTENTION !!
Ce monsieur gassama est dispersé comme la forme de sa dentition, un vrai fumier….
Seydi gassama ton salaire vient des gordjiguenes .
tu dois donner ta position sur l’homosexuel d’abord
défenseur des LGBT
on ne t’as pas entendu sur le problème de l’homosexualité qui sévit au Sénégal