Publicité

Babacar Diop: "Avec l'arrivée de Macky Sall, nous ne reconnaissons plus Ousmane Tanor Dieng..."

Il est devenu une icone, pour bon nombre de sénégalais. Ce dernier n’est personne d’autre que Babacar Diop, coordonnateur de la Jeunesse pour la démocratie et le socialisme (Jds). Réputé pour son intégrité, il est considéré comme celui, pour certains, qui hante les nuits de Ousmane Tanor Dieng, selon l’Obs. 

Il s’est fixé comme objectif de récolter 200 000 signatures afin de montrer au Secrétaire général du parti socialiste, Ousmane Tanor Dieng, qu’il incarne la minorité dans sa volonté de continuer son compagnonnage avec le président Macky Sall, dans Benno Bokk Yakaar. Et malgré qu’on lui mettent les battons dans les roues, Babacar Diop reste aussi tenace et engagé à mener son combat jusqu’au bout, mettant ainsi, Ousmane Tanor Dieng dans tous ses états.

Publicité

Né à Baïty Bakar Diop, dans la commune de Notto Gouye Diama, département de Tivaouane, il a fait ses études à l’école élémentaire franco-arabe « Bilal », au quartier Aiglon de Thiès-ville. Il a fait ses études secondaires au Lycée El Hadji Malick Sy, en série littéraire. C’est de là-bas qu’il commence à s’illustrer dans les mouvements associatifs scolaire. Président de foyer des élèves du lycée, il porte la voix des « Nous disons non« .

C’est en 2000 que le coordonnateur de la Jds obtient son Baccalauréat et c’est par la suite qu’il rejoint la capitale, pour ses études universitaires à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, au département de Philosophie. Il y intègre l’Amicale des étudiants. Il sera élu, tour à tour, président de l’Amicale des étudiants de la Faculté des lettres et des Sciences humaines, représentant des étudiants à l’Assemblée de l’Université, président de l’Union des étudiants de Dakar, mais aussi, président de la Coordination des étudiants thiessois (Cet).

Publicité

Et c’est en 2011 qu’il obtiendra son doctorat en Philosophie. Par la suite, il sera recruté dans ce même département où il enseigne la Philosophie.

« Je l’ai vu dans des conditions difficiles, en 2005. Me Abdoulaye Wade était au pouvoir et presque tout le monde avait abandonné Ousmane Tanor Dieng. Je l’ai vu, dans la dignité, resté dans l’opposition, portant son parti. J’ai admiré son courage. En tant que jeune étudiant, je me suis dit que cet homme méritait d’être soutenu« , se souvient Babacar Diop, lors de sa première rencontre avec Ousmane Tanor Dieng, en 2005.

C’est ainsi, le 13 octobre 2005, à Thiès, que la Jds est créée par Babacar Diop et ses amis. Le Mouvement sera officialisé le 8 janvier 2006 à l’hôtel Savana. Mais, depuis l’arrivée au pouvoir du président de la République, Macky Sall, Babacar Diop commence à s’inquiéter du comportement de l’homme qu’il a tant admiré. Lequel courbe l’échine devant le nouveau président élu et renie ses idéaux.

« Avec l’arrivée de Macky Sall, nous ne reconnaissons plus Ousmane Tanor Dieng. Il y a une rupture entre le Tanor que nous avions connu hier et celui d’aujourd’hui. Au niveau de la Jds, nous n’avons pas choisi de nous aligner derrière des personnes. Nous sommes adossés sur des valeurs, sur des idéaux. Dès lors que nous ne voyons plus cet idéal, nous avons le droit de rompre ce contrat de confiance et de chercher autre chose« , confie le Docteur Babacar Diop.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Un commentaire

Laisser un commentaire