Boubacar Boris Diop fait le portrait psychologique de Macky Sall. L’universitaire n’a pas mâché ses mots. Selon lui, l’actuel président sénégalais ne représente rien par rapport aux milliers de personnes qui ont lutté pour l’instauration de la démocratie dans nos pays et il est à classé au rang de dictateurs comme Omar Bongo et Cie.
Boubacar Boris Diop pense que Macky Sall n’a pas assez bourlingué dans l’opposition pour arriver au pouvoir comme Wade l’a fait pendant 26 ans. « Je suis désolé de le dire mais par rapport aux souffrances de milliers d’obscurs citoyens ayant payé au prix fort nos conquêtes démocratiques, il ne représente rien. Il est vrai aussi qu’il s’est écoulé trop peu de temps entre le moment où Macky Sall s’est signalé et celui de son accession au pouvoir. Ce parcours limité et somme toute assez pauvre, n’a rien à voir avec le quart de siècle mis par Wade dans l’opposition ou les longues décennies d’apprentissage de la chose publique par Diouf. Je crois que cela limite la projection de Macky Sall vers le futur, il se retrouve en train de faire du Wade sans avoir le vaste horizon politique de ce dernier. Et le fait qu’on ait découvert toutes ces importantes ressources dans notre sous-sol, ce n’est pas forcément une bonne nouvelle pour notre pays« , dit-il
L’écrivain de poursuivre: « Il est le 4e de nos présidents et on dit souvent qu’étant né après l’indépendance, il est le mieux placé pour saisir les enjeux du temps présent et nous projeter vers le futur. On a donc attendu de lui qu’il soit plus jaloux que ses devanciers de notre souveraineté. Ce que je constate au contraire, c’est que la jeunesse de Macky Sall se traduit chez lui par une faible prise en compte de notre histoire, même récente. Il ne semble pas prendre la mesure des luttes acharnées d’avant et d’après l’indépendance qui ont dessiné le visage du Sénégal qui lui a confié sa destinée« .
Avant de terminer le portrait de Macky Sall par une comparaison qui donne froid au dos. « Certains comportements de Macky Sall me font parfois penser à Bongo-Père et Cie, la cruauté et certaines extravagances en moins. Cela dit, je soutiens depuis longtemps que les intérêts français n’ont jamais été mieux servis au Sénégal que sous son magistère. Malheureusement pour lui, ce retour en force de la Françafrique qu’il a favorisé coïncide avec le rejet de la France par les opinions publiques de ses anciennes colonies« , dit-il.
Rewmi
La cohabitation est à portée de main ,il suffit d’un petit effort et c’est gagné INCH ALLAH
que Dieu nous préserve de l intelectuel malhonnête..vous ne nous apprenez rien sinon d affirmations purement gratuites.je ne vois en rien la dictature du président Macky,ni la France Afrique telle évoquée. tant que notre monnaie est ce qu’elle est , entre autres,la position du président est très sage et ferme par endroits.. vous avez peur des insultes c est pourquoi vous versez dans le populisme c est malhonnête.
Toi rene diagne toi ferme la ton pere a ete radie de la police pour corruption idiot va
Il y a eu 12 morts pour que Macky accede au pouvoir. Il en a déja tué 18 pour garder le pouvoir. Combien de morts lui faudra t-il pour qu’il quitte le pouvoir?
Partagez cette question les amis
Et n’oubli pas aussi qu’on a depenser beaucoup d’argent dans le referendum pour en arriver ou. Chers senegalais reveillons nous.
Fen au manipulation
Une question pertinente, mais à force d’assassiner ses compatriotes, il finira très mal. Le retour de bâton s’avère imparable et douloureux pour lui. Le compte à rebours a déjà commencer pour lui et il sera contraint de débarrasser le plancher bientôt. Tous ces morts ne sont en fait que de mauvais signes d’un fin de règne inéluctable. Macky game is over! That’s reallity!
Boris tu n as jamais osé parler quand il le fallait mandoule doyen c est mieux
Très bonne contribution Professeur. Nous avons de ces hommes de
valeurs pour faire émerger ce pays.
Macky est pire que Bongo, il est plutot assimilable à Nicolas II de la Russie. Nous n’avons jamais connu un président aussi cruel que Macky.
Mais le retour de l’ascenseur arrive à pas de géant inchallah.
Vive l’élite honnête !
Ca fait vraiment plaisir de voir que Boubacar Boris Diop est du bon coté. Cela augmente les chance de libérer le pays des griffes du clan maudit.
???????? Personne ne peut empêcher qu’à son départ du pouvoir,niou DOKHANE NDAYOU cet ASSASSIN macky sall ci kassoo bi. ????
affirmations purement gratuites., légères et faciles.
Non , plutôt factuel. On parle de faits monsieur le défenseur.
Non le Professeur c’est Souleymane Bachir Diagne qui a répondu par le mépris aux attaques méchantes de l’écrivain Boris… Boris est un sectaire qui ne s’assume pas il suffit de lire le torchon qu’il a publié sur Xalima pour défendre Sonko face à Adji Sarr pour s’en convaincre. Lui et son « jumeau » Dialo Diop utilisent Cheikh Anta Diop à des fins mercantiles. Ils n’auront jamais l’humilité et l’honnêteté intellectuelles de Cheikh