Aviation : Un homme arrêté sur l’aile d’un avion peu avant le décollage

Aviation

L’aviation nigériane cherche à savoir comment et pourquoi un homme a pu percher sur l’aile d’un avion qui s’apprêtait à décoller de Lagos. L’individu a été aperçu sur l’une des ailes de l’appareil peu avant son décollage de l’aéroport Murtala Muhammed, vendredi.

Une vidéo enregistrée par un voyageur à l’intérieur de l’avion montre des passagers paniqués de voir un homme se précipiter sur l’une des ailes de l’avion de la compagnie Azman Air. Le pilote a signalé la présence de l’intrus, qui a été placé en détention, selon un communiqué d’Henrietta Yakubu, porte-parole de l’agence fédérale des aéroports du Nigeria.

Une enquête a été ouverte, selon Mme Yakubu. Le décollage de l’avion en partance pour Port Harcourt, dans le sud du Nigeria, a été autorisé après « une minutieuse vérification » de l’appareil, selon l’agence fédérale des aéroports.

Une vidéo de cette insolite scène, postée sur les réseaux sociaux, a été partagée par des milliers d’internautes. L’identité de l’homme n’a pas été révélée. Son intention reste une énigme.

La migration en Afrique de l’ouest

L’Afrique de l’Ouest constitue un champ migratoire mondialisé, c’est-à-dire non seulement connecté au monde par les migrations internationales, mais pratiqué aussi par des réseaux qui parcourent le monde entier.

Si cette densité des circulations prend sa source historique à l’échelle régionale, les espaces de la migration sont, aujourd’hui, en pleine recomposition. Soumis aux aléas des conflits, aux exigences économiques omniprésentes et aux difficultés qui touchent l’émigration hors du continent africain, les migrants ajustent sans cesse leurs trajectoires et définissent de nouveaux itinéraires.

Le visa, un problème

Le refus d’octroyer le visa aux Africains n’a jamais été aussi inefficace pour empêcher l’immigration légale vers le prétendu eldorado qu’est l’Occident. Les migrants, en une véritable ruée, ont fini par faire savoir que si plusieurs chemins mènent à Rome, eux, peuvent se passer de la voie aérienne. Certains d’ailleurs ont essayé de migrer clandestinement par cette voie sans succès. On se souvient encore du drame des deux petits guinéens, Yaguine Koïta et Fodé Tounkara, retrouvés sans vie dans le train d’atterrissage d’un avion en 1999 à Bruxelles.

2 COMMENTAIRES
  • maxam

    ? ???Noooooooo vraiment nous africains je demande qu’es qu’on n’a fai le bon dieu

  • Big Kamala

    Nous avons rien fait au bon dieu un refuge de travailler et le gouvernement et leur famille sont là pour manger l’argent du contribuable

Publiez un commentaire