Australie : Des dizaines de milliers de manifestants réclament des sanctions contre Israël

Des dizaines de milliers d’Australiens ont manifesté dimanche 29 octobre dans plus de 40 villes pour protester contre la guerre menée par Israël à Gaza. Selon l’agence Anadolu, les manifestants réclamaient des sanctions contre Israël et un embargo sur les armes. Des rassemblements importants ont eu lieu à Sydney, Melbourne, Brisbane et dans d’autres villes du pays.

Des appels à des sanctions contre Israël

Le Palestine Action Group, organisateur des manifestations, souhaite que le gouvernement australien prenne des mesures concrètes contre Israël. Josh Lees, un organisateur, a estimé la participation à plusieurs dizaines de milliers de personnes dans les principales villes australiennes. À Brisbane, les estimations de participation varient entre 10 000 selon la police et 50 000 selon les organisateurs.

Soutien politique aux manifestations

La sénatrice écologiste Larissa Waters a salué la mobilisation citoyenne et a appelé à des sanctions contre Israël, à l’instar des mesures prises contre la Russie. Elle a notamment dénoncé la vente de composants d’armes par l’Australie à Israël. La sénatrice indépendante Lidia Thorpe a comparé la situation des Palestiniens à celle des Aborigènes australiens, appelant à un boycott total d’Israël.

Des voix s’élèvent pour la paix

À Canberra, le sénateur David Pocock a plaidé pour une action gouvernementale plus ferme, incluant des sanctions contre les dirigeants israéliens. L’organisatrice Amal Nasser à Sydney a réclamé des sanctions économiques « paralysantes » et la fin du commerce d’armes. La journaliste Antoinette Lattouf a évoqué l’impact de la guerre sur les journalistes, citant le cas de Wael al Dahdouh, qui a appris en direct la mort de sa famille dans un raid aérien.

Des manifestations dans tout le pays

Des manifestations ont également eu lieu dans des villes plus petites, comme Mackay, Bathurst et Margaret River. Les participants ont scandé « Free Palestine » et brandi des pancartes dénonçant un « génocide ». Un tribunal du Queensland avait interdit les manifestations sur le Story Bridge de Brisbane pour des raisons de sécurité.

D’après l’agence Anadolu, depuis octobre 2023, plus de 62 600 Palestiniens ont été tués à Gaza. L’enclave est confrontée à la famine. Des mandats d’arrêt ont été émis par la Cour pénale internationale contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Israël est également visé par une procédure pour génocide devant la Cour internationale de justice.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire