Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté samedi à Londres pour réclamer la fin des ventes d’armes à Israël. La marche, qui est la 28e manifestation nationale organisée depuis le 7 octobre 2023, a débuté à la station Embankment et s’est terminée devant Downing Street, le bureau du Premier ministre britannique. Les manifestants ont exprimé leur solidarité avec la Palestine et dénoncé les attaques israéliennes contre Gaza.
Des slogans hostiles à la politique britannique
Les manifestants ont scandé des slogans tels que « Palestine libre », « De la rivière à la mer, la Palestine sera libre » et « Keir Starmer, tu ne peux pas te cacher, nous te jugerons pour génocide », ciblant le Premier ministre britannique. Ils ont également agité des drapeaux du Liban, de la Syrie et de l’Iran en signe de soutien à ces pays face aux attaques israéliennes.
Tensions avec une contre-manifestation et arrestations
Une contre-manifestation pro-israélienne a eu lieu sur le parcours, créant des tensions. La police est intervenue pour éviter les affrontements et a procédé à une arrestation après une altercation verbale. Par ailleurs, cinquante-cinq personnes ont été arrêtées pour leur soutien au groupe Palestine Action, récemment interdit au Royaume-Uni et classé comme organisation terroriste.
Discours de l’ambassadeur palestinien et d’un député britannique
L’ambassadeur Hüsam Zomlot, chef de la mission diplomatique palestinienne au Royaume-Uni, a dénoncé la banalisation de la mort des enfants à Gaza et accusé Israël d’avoir « normalisé le génocide ». Le député Richard Burgon a quant à lui rappelé avoir demandé, avec 80 autres parlementaires, un embargo total sur les armes à destination d’Israël, des sanctions économiques et l’interdiction des produits fabriqués dans les territoires palestiniens occupés. Des manifestations similaires avaient déjà eu lieu à Londres en juin 2025, contre les frappes aériennes israéliennes en Iran et à Gaza.