Rassemblement à Paris : Des manifestants réclament des sanctions contre Israël pour la situation à Gaza

Un rassemblement s’est tenu lundi 19 août place Saint-Michel à Paris, à l’appel de l’Association France Palestine Solidarité (AFPS). Les manifestants ont protesté contre la situation humanitaire à Gaza et réclamé des sanctions internationales contre Israël.

Des manifestants réclament des sanctions contre Israël

L’AFPS avait appelé à ce rassemblement sous le mot d’ordre « Stop au génocide à Gaza et à la famine organisée ! Sanctions contre Israël ! ». L’organisation a insisté sur « l’urgence de sauver le peuple palestinien des massacres et de la famine ».

Des pancartes dans la foule exigeaient la « reprise de l’accueil des étudiant.es de Gaza ». Des manifestations similaires ont eu lieu ces derniers mois en France, dénonçant la situation humanitaire à Gaza.

Une situation humanitaire catastrophique

L’AFPS dénonce les conséquences humanitaires de l’agression israélienne sur la bande de Gaza. L’organisation rappelle que « 85 % de la population est déplacée, 70 % des habitations sont détruites et 93 % de la population est en insécurité alimentaire ». La famine menace gravement le nord de Gaza.

L’association avait déjà alerté sur l’utilisation de « la famine comme une arme » et fustigé le soutien occidental à la politique de Tel-Aviv, accusant l’Union européenne et la France de « complicité par inaction ».

Selon les autorités sanitaires de Gaza, près de 62 000 Palestiniens, majoritairement des femmes et des enfants, ont été tués par les forces israéliennes depuis octobre 2023. Des centaines de civils ont été abattus dans des zones de distribution d’aide humanitaire ces derniers mois.

Des appels internationaux pour un cessez-le-feu

Plusieurs ONG et agences onusiennes tirent la sonnette d’alarme sur l’effondrement des conditions de vie à Gaza. Le blocus, les destructions d’infrastructures et la restriction de l’aide humanitaire aggravent la situation.

Des appels à un cessez-le-feu et à une intensification de l’aide humanitaire se multiplient. Antonio Guterres, Secrétaire général de l’ONU, a évoqué « une mort et une destruction sans précédent » à Gaza.

La Cour internationale de Justice (CIJ) a ordonné à Israël de prévenir tout acte de génocide et de permettre l’accès à l’aide. La Cour pénale internationale (CPI) a confirmé des mandats d’arrêt contre des responsables israéliens pour crimes de guerre.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire