Visite d'Itamar Ben Gvir à l'esplanade des Mosquées : la France condamne une « provocation dangereuse »

La France a condamné lundi la visite du ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, sur l’esplanade des Mosquées à Jérusalem, dimanche 3 août 2025. Paris qualifie cette visite de « provocation dangereuse » et de violation du statu quo historique des Lieux saints.

Une visite controversée

Itamar Ben Gvir s’est rendu sur l’esplanade des Mosquées le jour de Tisha B’Av, une journée de jeûne juive. Selon Anadolu, il aurait prié pour la « victoire d’Israël sur le Hamas » et le retour des otages, malgré l’interdiction pour les non-musulmans d’y prier.

La France dénonce une remise en cause du statu quo

Le ministère français des Affaires étrangères a exprimé sa vive préoccupation face à cette visite. Paris souligne que cette action s’inscrit dans une série de remises en cause systématiques du statu quo à Jérusalem et « sape les efforts internationaux en vue d’une solution à deux États ».

Un contexte humanitaire dramatique à Gaza

Plus de 60 800 Palestiniens, en majorité des femmes et des enfants, ont été tués par les forces israéliennes depuis le début du conflit en octobre 2023, d’après les autorités sanitaires de Gaza. Des dizaines de civils ont également été abattus dans des zones de distribution d’aide humanitaire ces derniers mois.

Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a décrit une situation de « mort et destruction sans précédent » à Gaza, avec une malnutrition croissante et un système d’aide au bord de l’effondrement. La Cour internationale de Justice (CIJ) et la Cour pénale internationale (CPI) ont émis des ordonnances et des mandats d’arrêt concernant la situation.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire