Publicité

Audience Macky-Sonko: Cité dans l'affaire, le magistrat Cheikh Issa Sall donne sa version des faits

Cité comme la personne qui a joué le rôle d’intermédiaire pour l’audience entre l’opposant Ousmane Sonko et le beau-frère du Président, Mansour Faye, le magistrat Cheikh Issa Sall brise le silence. Dans cet entretien exclusif accordé au groupe E-Media, l’actuel Directeur général de l’Agence de développement municipale (ADM) livre sa part de vérité dans cette histoire qui nourrit la polémique, quelques heures après la divulgation d’un élément sonore faisant étant d’une conversation téléphonique récente entre Sonko et un témoin de l’audience.

Les circonstances de l’audience

Publicité

« Depuis un certain temps, on cite mon nom dans cette affaire. Je suis un haut fonctionnaire. Je suis magistrat à la Cour des comptes. Lorsque le ministre Mansour Faye a déclaré qu’un haut magistrat était présent à cette audience, beaucoup ont pensé à moi. À l’époque, j’étais le Secrétaire général de la Délégation générale de la Protection sociale de la Solidarité nationale. Ousmane Sonko se trouve être mon ami et mon camarade de promotion. Il m’avait sollicité pour une préoccupation qu’il avait et pour laquelle seul le président de la République pouvait faire quelque. Et pour voir le Président, il y a des chemins officiels et des raccourcis. J’ai voulu l’aider à voir rapidement le président de la République et on est passé par Mansour Faye qui était (à l’époque) le Délégué général de la Protection sociale et de la Solidarité nationale. C’était en 2013. Mansour Faye l’avait reçu en ma présence. Il avait enregistré sa préoccupation qu’il avait transmise au président de la République mais qui, malheureusement, n’a pas été réglée. La préoccupation, il faut la demander à Ousmane Sonko. Je suis là pour apporter la vérité sur l’audience. »

Les raisons de sa sortie

Publicité

« Pour ce qui concerne l’audience, je peux confirmer qu’elle a bel et bien eu lieu dans les locaux de la Délégation générale de la Protection sociale et de la solidarité nationale en ma présence. Il y avait Ousmane Sonko et le ministre Mansour Faye. En quoi un citoyen qui a une préoccupation se met à refuser, à nier sa possibilité ou non d’être reçu par le président de la République tout en sachant que le président de la République, ce n’est pas le président de l’Alliance pour la République, ce n’est pas le président de Benno Bokk Yakkar ? C’est le président de tous les Sénégalais. Il reçoit des lutteurs, des chanteurs, des chefs d’entreprise, etc. Donc un citoyen qui voudrait le voir doit pouvoir être honnête avec lui-même et dire : « qu’à un certain moment, j’ai essayé de voir Macky Sall et il y avait Mansour Faye qui était là pour me le faciliter ». Il ne devait pas y avoir de polémique par rapport à cela. Par devoir de vérité, je me devais de venir dire, affirmer et confirmer que l’audience a bel et bien eu lieu ».

La polémique

« La deuxième chose, c’est que je crois que dans ce pays-là, il faut qu’on arrête de terroriser intellectuellement les gens. Depuis le démarrage de l’affaire, sur les réseaux sociaux, beaucoup de responsables du Pastef se sont mis à m’insulter de manière extraordinaire simplement parce que j’étais le facilitateur de cette audience. Je crois que cette manière de faire de la politique doit être bannie et ce terrorisme doit être combattu par tout le monde. Il n’existe pas au Sénégal des fonctionnaires vertueux parce qu’ils sont contre le pouvoir et des fonctionnaires malpropres parce que tout simplement ils sont avec le pouvoir. Je crois que cette distinction doit être également relativisée. Sonko je le connais bien. On a fréquenté ensemble l’ENA. Je ne crois pas parce qu’il est de l’opposition qu’il est meilleur que les hauts fonctionnaires qui ont choisi d’accompagner le président Macky Sall. Cela, ses partisans doivent le savoir et arrêter de terroriser les hauts fonctionnaires qui choisissent d’accompagner le pouvoir. »

L’enrégistrement sonore

« À l’époque, Mansour Faye ne connaissait pas Sonko. Donc, la demande (d’audience) venait naturellement de Ousmane Sonko. Il faut que les gens soient honnêtes. Ce qu’il faut, c’est une honnêteté intellectuelle de tous les responsables politiques. Ousmane Sonko sait que l’audience a eu lieu. Pourquoi il ne doit pas être honnête avec lui-même et avec les Sénégalais pour reconnaitre que l’audience a eu lieu ? Ce qui permet d’enterrer cette affaire, c’est que Ousmane Sonko reconnaisse que l’audience a bel et bien eu lieu. Il peut être mal à l’aise devant ses partisans mais ça ne lui coûte rien de reconnaitre cette audience. À l’époque Ousmane Sonko n’était pas connu. Il n’avait pas d’aura donc, le déroulement de l’audience n’avait pas été enregistré. Mais il y a un élément sonore (récent) dans lequel Ousmane Sonko confirme l’audience. »

Source : Emédia

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

52 commentaires

  1. Diamakoune

    Sonko est le hiero, c’est un grand manipulateur,un menteur.Il est de la sorte depuis son enfance.Vous criez de Sonko comme un gars important alors que c’est un aigris,un djihadiste.Un ibadou qui ne pardonne jamais.je ne suis d’aucun parti politique mais Sonko et moi habitons à nema Ziguinchor.

    Donc arrêtons ces histoires et pensons au développement du Sénégal et à l’emploi des jeunes veut mieux.Demandez à Ousmane Sonko s’il se souvient du commendant Niane de la compagnie de Ziguinchor en son temps.Des années 90 lorsqu’il était au lycée djinabo.


  2. Kirkirn karang

    On nous raméne en 2013 pour des soit disants audios; des futilités des histoires sans fondements ni apports bénéfiques pour le développement du pays. Mais nous sommes dans quelle planéte! Réveillez vous chers sènegalais le monde avance. Ne nous laissons pas berner par ces « politichiens » qui nous pourissent tous la vie. Sonko a fait ses preuves et il a toujours était a la hauteur. Là où les sénégalais l’ont tojours attendus. Soulever les vrais débats républicains et défendre l’intérêt du peuple. Cela reléve toujours d’une vérité indélébile. Pendant ce temps nous savons tout ceux qui veulent libérer le peuple du titan mutinational néocolonial et ceux qui oeuvrent pour sa survie expansionniste. Restez là a perdre votre temps ci ay affaire de audio you niakk feyda yi. Sénégalais dal douniu meusseu yeewu.


  3. Tra

    Puisque vs parléz d’honnêteté cette même honnêteté devrait vous obliger à ne pas vous contredire. Vous dites que: »Il m’avait sollicité pour une préoccupation qu’il avait et pour laquelle seul le président de la République pouvait faire quelque. Et pour voir le Président, il y a des chemins officiels et des raccourcis. J’ai voulu l’aider à voir rapidement le président de la République et on est passé par Mansour Faye qui était (à l’époque) le Délégué général de la Protection sociale et de la Solidarité nationale. C’était en 2013. Mansour Faye l’avait reçu en ma présence. Il avait enregistré sa préoccupation qu’il avait transmise au président de la République mais qui, malheureusement, n’a pas été réglée. » Donc c’est clair M. Sonko vs avait sollicité en tant qu’ami et non pas M. Mansour Faye. Je crois pas qu’on puisse trahir un ami. Si vous dites que Sonko est votre »ami » mais je crois qu’il maintenant dire que Sonko « était votre ami. »

    


  4. Leuz

    Sonko so guisser nimiye wakherrr rkkk ga khamner fen kattt laaaaa wait and see amna yenen youye Guen avant 2024 on va le démasquer terrain foire ak cité keur gorgui moko pathiooooo


  5. Moi mon problème c’est comment un magistrat nommé à la cour des comptes peut-il montrer son appartenance politique jusqu’à dire : j’accompagne la politique du gouvernement.


  6. Badou

    Ou ils font exprès , ou ils sont vraiment idiots certains partisans de Sonko , j’en surprends qui disent montrez nous les bandes sonores , mais il y’a plus besoin puisque vous entendez une bande ou Sonko se plaint à Issa Sall , si c’est avéré et ça c’est à Sonko de nier ou pas , une bande de 15 jours à peu près , s’il s’avère qu’il a appelé Issa Sall , plus besoin d’autres preuves et à ce moment là la seule question à poser c’est pourquoi Sonko a menti sur la réalité de sa demande de rencontrer le président , moi je dis que ce n’était pas grave , mais pourquoi le nier ? Le proverbe qui vole un œuf , volera un bœuf , on peut dire qui vous fait un petit mensonge , vous en fera un gros , voire un très gros .

    LUNE le faux , c’est à cause de toi que j’ai arrêté de tweeter sur mon ancien pseudo , éh ! Je m’appelle Alioune Badara , d’où ( Lune ou Badou ) quand j’ai commencé avec L’une tu n’étais pas encore né sur ce site , on en a même parlé tous les deux , à l’époque tu étais un fervent de Sonko , il y’a même quelque jours , tu expliquais que Sonko était un bon produit c’est pour cela qu’il était tout le temps sur ce site . Aujourd’hui quand je vois ce que tu dis sur lui , je me dis où certains partisans de Sonko le font exprès ou , ils sont complètement idiots .


  7. Modou kheury

    Yao wanéga sa bopp. Inutile de continuer. Tes propos ne peuvent pas être sincères ni fiables. Mais on te comprend tu as une famille et des intérêts à préserver. Ainsi va le Sénégal. Il faut des couilles pour être libre et indépendant.


  8. Malick Diallo

    issa sall ne melanger les pedales cette audience il a durè ont vous cher monsieur cesser le partage du gateaux les senegalais sont faitiguè sortez nous les rapports de loffnac est de monsieur colins je sest que monsieur colins diras que ce gouvernent est bizar il est partie avec beaucoup de secret un indigne de vole est malversances je nest jamais vue depuis lindependance un gouvernement qui est chmpion de maversance le probleme de aliou sall rien nest claire encore les 94milliards personne ne pipe mot le cas mabaye niang le feticheur macky ne peux rien dire le silcon est passer ou mansour a quant les comptes rendu noublie pas ces largent du peuple mansoure voleur tu peux pas nous endormire ..inchalla un jour tu peyeras soncko est un citoiens il peux demander une audience dailleur il vous a demistifier depuis longtemps heureusement cette audience ya a durè longtemps mansour vous faites rire espece de makaque de brebi galeuse aller ci repondre loffnac mansour tu me fait honte .inchalla demain seras la redition des comptes est tombe elle est infoudriable.


  9. Sisi

    Les gars soient sérieux et arrêtons ce débat stérile le gars a dit k cété en 2013. J crois k a cette époque sonko n’est pas opposant si j m trompe


  10. bon voisin

    tous les moyens sont bons pour écraser sonko se soit disant haut fonctionnaire est dans sa peau pour publier son article il a été pousser à bout mais vous avez tirer à tirer


  11. turbo

    « Depuis le démarrage de l’affaire, sur les réseaux sociaux, beaucoup de responsables du Pastef se sont mis à m’insulter de manière extraordinaire simplement parce que j’étais le facilitateur de cette audience. » L’insulte à la bouche et très facile, c’est la vraie nature de Sonko et de ses partisans. Les insulteurs sont le plus souvent de Kikendo, tous des rebelles venant de la brousse


  12. OUZA USA

    Ma warou, un Magistrat qu’accompagne le président du jamais vu, un Magistrat doit être juste au milieu où au côté du peuple, Shame on you


  13. Badou

    Mr Issa Sall , vous venez de prendre le risque d’être traité de tous les noms d’oiseaux , il y’a des moyens de communication autres que ces sites , et ici sont logés les Sonkoyistes , pour eux au Sénégal tout est à vendre et tout est à acheter sauf Sonko .


    • Thiompal

      Lui il.n’a pas livré la teneur.de l’audoence encore.que.son temoignage peut etre sujet a caution du fait.de.son appartenance.politique


  14. Placide

    Comment on peut Être Haut Fonctionnaire dans un pays pauvre et super endetté et voir autant de détournements, autant de gâchis, autant de banditisme d’État, autant de pauvreté Sans PIPER MOT. Soit on est COMPLICE et on bénéficie de ce système dont Mr SONKO dénonce, soit on ne l’est pas et on se bat quelque soit la manière à redresser notre cher Sénégal. Il faut arrêter de jouer au patriote. Ce que vous observez les politiques faire, travailler avec eux est une TRAHISON de votre SERMENT. Une TRAHISON du peuple sénégalais qui vous as tout donné.


  15. Alessandro Lopy

    bi mom lerna nagni que ne sonko mew na te si la deuke (ho kepounagneladhe sonkolait) fene bakhout yow do mouna neke ndjitte parceque danga mouna fene te rew yi ame problème fene kate mo fa diare


  16. Diop Bassirou

    je le dit toujours sokon macky Abdoulaye wade et d’autre qui vont venir après sont tous pareils beignet et pains c’est de la farine


  17. Lune

    Sonko est un type qui banalise le mensonge. Tout son parcours est basé sur le mensonge et sur l’extrapolation. Les contrats de pétrole, les impôts dont Sonko parlait sur la transaction kosmos et Timis, l’affaire mercalex et Atlas, les milliards d’impôts des députés, l’affaire du meurtre de Mariama Sagna qu’il voulait politiser, et encore et encore.

    Seuls les naïfs croient en la bonne foi de Sonko. Ses affidés réfléchis, même s’ils refusent de l’admettre savent que Sonko est un mythomane.


  18. Ousmane Mbaye Noreyni

    Mr sall sonko n’a pas nié qu’il ya eu une audience mais il faut bien precisé il a dit que ousmane sonko s’est agenouer pour demander une audience c’est ce que sonko nié parfaitement pourquoi mansour n’a pas dit que cetai en 2013 tu aussi soit honnete avec toi meme de dire que mansour faye doi pas en rajouter mais jai oublier tu est la ou tu es parceque tu est un partisant de wathia wathia


  19. BEYE N

    les deux ont raisons. il faut revoir les contextes de cette audience. 2013!!! Sonko fonctionnaire- Oublier ce debat et passer aux choses qui developpent le Senegal.


  20. Sidy

    Vous êtes tous pareils. On peut être un excellent magistrat et accompagner le pouvoir . Attention aux délices du pouvoir. Acceptez detres des fonctionnaires avec les sacrifices qu’il faut . Le peuple en a besoin pour contrôler et jouer le contre pouvoir . Si un fonctionnaire se voit l’obligation de faire de la politique qu’il démissionne. Point

    Quant à Sonko il ne sert à rien de nier une audience. Le Président est une institution mandatée pour et par le peuple . Tout sénégalais qui veut le rencontrer doit pouvoir sans hont faire la demande . Donc il nya rien de grave . En ce qui le supposé enregistrement c’est l’affaire des moyens que rien . Séw bakhoul


    • Tout

      Solliciter une audience pour intercéder en faveur d’un criminel des deniers publics et être fier de le faire. Non nous ne voulons pas de ce genre de dirigeants ni de ceux qui auraient pu faciliter une chose pareille


  21. BEYE N

    soyons serieux. 2013, c’est un an apres la prise du pouvoir par Macky. sonko n’etait qu’un fonctionnaire et non opposant. il n’etait pas encore renvoyé de ses fonctions d’inspecteur. quelques années enauite a quitté ses fonctions. Nous pensons qua d on parle d’audience, on parle de Sonko opposant. un honnetete intelectuelle comme lá où il faut ajuster les evenements et les circonstances. Eviter de creer de l’amalgame dans une de demarche conflictuelle objecivisée dans les chamboulées positionnelles.


  22. Under

    Sonko a menti alors l’audience a bel et bien eu lieu. Demander une audience pour intercéder en faveur de son mentor tahibou ndiaye. Bakhna les masques vont tomber. Mann ma guemetoul ni senegal amna kou clean. Laissons les faire leur politique et occupons nous de vivre décemment en travaillant durement et ne rien attendre de tous ces politiques. Kou meunoul réglé sa problemou keur beugg lidjieunti les problèmes de 15millions de senegalais. Pfff soff nguen torop


    • Eliane Grébonval Diagne

      Je vous demande me citer un seul propos où Sonko a perler sur l’audience en niant son existence.

      J’attends votre réponse, merci par avance.

      En attendant que vous étayez vos accusations, laissez-moi vous dire une chose : SONKO n’est certainement pas un menteur ! dans cette affaire, les Menteurs se sont prononcés eux-mêmes ! Celui qui divulgue une vieille affaire est un menteur, celui qui balance un audio qui lui était destiné à des gens malveillants pour qu’ils en fassent un usage malveillants est un menteur et enfin un type sorti de nulle-part qui n’est mêlé ni de près ni de loin à cette affaire et qui s’improvise « mercenaire » pour le compte de 2 poltrons méchants , lui c’est autant un menteur qu’un mercenaire qu’un prostit.ué !


      • Under

        Je vous demande de vous référer aux propos de Mr Ousmane Sonko car lui-même est sorti par des négations quand il s’est agit de dire la vérité sur la tenue ou non de cette audience. Même si celle-ci date de 1000ans, il n’avait pas a le nier. Ce qui me dérange le plus dans cette affaire est que Mr Sonko ne voulait rencontrer Mr le président de la république que pour son ami et mentor Tayibou Ndiaye qui fût condamné par la justice sénégalaise.

        Mr Diagne , je 1ne suis d’aucun parti politique, suis juste un sénégalais qui a envi de voir son pays percer dans le bon sens mais si c’est avec ces politiques que nous pensons y arriver, je vous garantis que ce n’est pas encore demain la veille pour qu’on y arrive.

        Vive Le SENEGAL


      • Dreff

        Mais tu n’as pas compris?

        Si avec tout ça tu ne vois pas que SONKO à froidement menti aux Sénégalais,c’est que tu es…bête et idiot.


    • lune

      Maintenant passons aux choses serieuses c’est a dire,que le voleur Mansour Faye aille repondre a l’Ofnac.Ensuite,aujourd’hui PLUS QU’hier,je suis aux cotes du President Ousmane Sonko.La seule raison qui pouvait me separer de lui auait ete le fait que cette fameuse audience ait ete tres recente tel donc n’est pas le cas puisqu’on nous parle de 2000fucking13.Mdrrrr


      • Augustin C Bara Diouf

        l


        Le mensonges est la mère de toutes les tares sociales ,Sonko est menteur reconnu et incontestable devant tous les sénégalais, il à donc toutes les tares sociales du monde


        L


        • Modou kheury

          Et si c’est le président qui a menti à plusieurs reprises aux sénégalais et s’apprête à rééditer ces mensonges. On dit quoi ?


      • Under

        Mon gars l’avenir sort du passé et il nous est impossible de projeter quoi que ce soit sans se référer du passé.

        Pourquoi nier une audience en traitant l’autre de mentir pendant que lui envoyait un message vocal à son ami pour se plaindre du ministre qui veut parler en public de leur rencontre privée qui s’est déroulée en 2000fucking13?Mdrrr

        Le système nous a tous façonnés, nous sommes les produits de ce même système dans lequel Mr le président Sonko a servi pendant des années.

        Senegal reuyoul torop mo takh et puis gardons a l’esprit que wéranté bakhoul amoul ndieurigne té ko khamal livre meunn nala kham wala mou kham koula kham.

        A bon entendeur!!!


      • Amadou

        Sonko « Président » de quoi? Qui l’a élu? Arrêtez d’utiliser ce mot, à moins de donner à tous les chefs des 300 partis de chez nous cette appellation


    • Sam le pirate

      ???????? La question que nous tous devons nous poser est de savoir,COMBIEN ce soit disant ami du Président Sonko a été payé par les Faye/Sall pour qu’il accepte ainsi de poignarder celui ci dans le dos . Quel traitre,quel corrompu ce sale Sall magistrat! ????????????????????????????????


Laisser un commentaire