Le Sénégal a exagéré sur sa communication à propos du coronavirus. C’est du moins ce qui ressort des propos du Dr Abdoulaye Bousso, interrogé par le journaliste Abdoulaye Cissé. En prenant conscience de la réalité, le pays est dans une logique d’assouplissement des mesures de riposte. Ainsi, des malades pourraient être suivis à leur domicile.
Mauvaise appréciation de la réalité
Le directeur du Cous (Centre des Opérations d’Urgence Sanitaire) explique cette situation dès le début du coronavirus en Occident, qui a fait des milliers de morts. Et donc, le Sénégal n’était pas en mesure de bien apprécier le comportement du virus sur ses terres.
Prise de conscience et assouplissement
Au fur et à mesure, le Sénégal a compris le comportement de la maladie. Et se rend compte que certaines mesures ne sont plus nécessaires. A l’exemple du port de combinaison face aux malades du covid-19, qui peut être plus léger. « Donc, c’est vrai on a une responsabilité, d’avoir renforcé la stigmatisation ».
« En deux mois et demi, on est à 32 morts du coronavirus, alors que d’autres maladies tuent tous les jours des personnes au Sénégal. Donc, il y a une médiatisation excessive », a-t-il avoué.
Suivi des malades à domicile pour bientôt
Suite à ce mea culpa, le Sénégal assoupli de plus en plus, les mesures de protection contre le coronavirus. Dr. Bousso d’informer que bientôt les malades pourraient être suivis à domicile.
« Nous avons entamé une stratégie de prise en charge extra hospitalière. Aujourd’hui, les cas contacts et les voyageurs sont suivis à domicile. Nous pensons même à laisser les malades chez eux maintenant. Les personnes testées positives. Et ce ne sera pas une nouveauté. Car en France, aux Usa, certains sont malades et ils sont chez eux”, a-t-il fait savoir.
SOYONS MODESTES.
OK,je suis content d’aprendre que vous reconnaissez maintenant d’avoir
aggravé le problème en créant une peur généralisée a la population a cause d’une mediatisation excessive.
Vous vous êtes donné une balle au pied car votre strategie di début qui consistait
a hospitaliser tous les testés postifs n’èait pas logique et voilà les conséquences.
Alors, rectifier rapidement le tir avant que ca soit trop tard.
Merci
DOCTEUR SOTONS MODESTES,
NOUS AVONS PAS LES MOYENS.
IL FAUT ROMPRE AVEC CETTE
OPERATION CHARME.
NOUS AVONS PAS CETTE DICIPLINE
Mais ce gars est fou, il faut de la surmédiatisation, partout dans le monde , on surmédiatise pour sensibiliser la population, c’est une maladie qui tue.
Voua avez mis a l’ecart le Pr SEYDI…..L’erreur serait de copier la France en laissant les gens chez eux, nous n’avons pas les mêmes réalités.