Augmentation de 57 % des cas en juin : Les acteurs de la lutte contre la Covid-19 sur pied d’alerte

Après une accalmie de quelques mois, les cas de Covid-19 sont montés en flèche au Sénégal, ces dernières semaines, avec une hausse de 57% en juin. Pour éviter le pire, le Comité national de gestion des épidémies sonne la remobilisation des acteurs.

« Le Sénégal est dans la 3ème vague. Il faut le faire savoir aux populations pour qu’elles prennent leurs responsabilités. Elles doivent respecter les mesures de prévention individuelle et collective », a averti le Dr Alioune Ly du Centre des opérations d’urgence sanitaire (Cous) à l’entame de son intervention, hier, 2 juin 2021, au Ministère de la Santé et de l’Action sociale. Il s’exprimait lors de la réunion du Comité national de gestion des épidémies (Cnge). Les membres dudit comité ont confirmé la tendance haussière des contaminations au coronavirus, ces dernières semaines, au Sénégal.

Pour Alassane Mbengue, Secrétaire général du Ministère de la Santé et de l’Action sociale, le Sénégal connaît un rebond de transmissions. Rien qu’en juin, l’analyse des données a révélé une augmentation de l’ordre de 57%. « C’est pourquoi, nous sommes réunis pour apprécier l’état de mise en œuvre de la stratégie de la riposte contre la Covid-19 », a-t-il expliqué.

Après la présentation de ce tableau peu rassurant, les intervenants ont recommandé le renforcement de la surveillance des variants. « Mais il n’est pas question de changer de stratégie de lutte mise en place depuis 16 mois. Il faut juste faire des corrections», a précisé Alassane Mbengue.

Les variants, à l’origine de la hausse des cas

Pour certains intervenants, la hausse des cas de Covid-19 s’explique par la présence de variants, au Sénégal, plus contagieux que la souche originelle du coronavirus. Pour faire face à cette donne, le conseiller en santé du Président de la République, le Dr Mamadou Bâ, a insisté sur le renforcement de la surveillance des variants et l’application des gestes barrières.

Le professeur Moussa Seydi, chef du service des maladies infectieuses et tropicales, de l’hôpital Fann, a confirmé la tendance haussière des cas. « Malgré cette augmentation, l’universitaire préfère se concentrer sur les cas graves et les décès. « Heureusement, le Sénégal n’a pas connu une hausse de décès et du nombre de cas graves », a-t-il rassuré.

Avec LeSoleil

2 COMMENTAIRES
  • GEUMS

    Il faut avoir le courage de pointer du doigt l’irresponsabilité manifeste du chef de l’état avec ses soi-disant tournées économiques insensées en pleine pandémie de COVID-19.

    Je parlerai plutôt de tournées CRIMINELLES

  • Astou

    Vous nous fatigué avec Covid ces médecins à deux balles…alors le service d’accueil et prise en charge sont nul au Sénégal

Publiez un commentaire