Assassinat du commandant Tamsir Sané : Début des auditions ce vendredi

La Gendarmerie nationale passe aux choses sérieuses, après l’arrestation des présumés braqueurs de l’agence Poste-Finances de Koumpentoum, soupçonnés d’avoir tué l’adjudant-major Tamsir Sané.

Selon Les Échos, les auditions des suspects démarrent ce vendredi. L’enquête bouclée, les mis en cause pourraient être déférés, d’ici à mardi, devant le Procureur du tribunal départemental de grande instance de Tambacounda.

Ils sont au total huit, dont Idrissa Sow, le chef de la bande qui aurait tiré sur le commandant Sané. Il a été arrêté chez lui à Méréto.

Macky exige lumière et sanctions
En conseil des ministres, ce mercredi, le chef de l’Etat a condamné l’assassinat du Commandant de la Brigade Territoriale de Gendarmerie de Koumpentoum et demandé aux ministres de l’Intérieur et des Forces Armées de « prendre des dispositions afin de retrouver, dans les meilleurs délais », les auteurs de cet acte qui seront « punis, conformément à la loi ».

Mise en garde de la gendarmerie
La Gendarmerie nationale attire l’attention du public et de la presse sur les publications concernant les opérations d’enquête relatives à cette affaire. A ce propos, un communiqué signé par le Général de division Cheikh Sène, précise : « Comme toute activité d’investigation, cette enquête est frappée du sceau du secret pour d’une part, garantir son succès et d’autre part, préserver les droits humains des autres victimes blessées, des malfaiteurs qui font toujours l’objet de recherches, mais surtout pour le respect de la mémoire du défunt ». Aussi, « les fausses informations distillées dans les réseaux sociaux et dans la presse, montrant des images et des vidéos concernant de supposées arrestations ou faisant état des orientations actuelles de l’enquête, si tant est qu’elles aient été avérées, auraient compromis gravement l’enquête. »

1 COMMENTAIRE
  • FAYE GASTONLAGAFFE

    Suite a l’émission sur la 2stv ce soir du 01 aout 2019 et a la lumière des interventions de ces anciens hauts responsables de la sécurité dans ce pays, appuyés par des spécialistes, il faut retenir que le sujet débattu a été bien épluché par les participants, mais malheureusement le temps leur était compté. L’émission s’est achevée en laissant les téléspectateurs sur leur faim. Il était utile que le volet couverture et protection des FDS en opération surtout, soit d’avantage visité afin que nul n’ignore que ces hommes payent parfois de leur vie, le prix de la sécurité des personnes et leurs biens. Le Colonel Ndao a parfaitement campé les missions essentielles du commandant de brigade. Cette réalité est soulignée dans le livre d’un ancien Chef d’escadron de gendarmerie, français qui disait :- le commandant de brigade réfléchi, conçoit, planifie, identifie tous les risques envisageables et les résultats attendus avant de donner un ordre dont il est le seul responsable devant sa hiérarchie. A l’issue de cette émission vivement que nos autorités se saisissent des idées fortes qui ont émergé et de les traduire en actes pour le renforcement du maillage sécuritaire et des moyens à y consacrer. BRAVO A TOUS-RESPECT ET CONSIDÉRATION

Publiez un commentaire