Les artisans veulent des députes pour plaider leur cause à l’Assemblée nationale

La représentation des artisans dans les instances nationales de prise de décision et la formation ont été les principales préoccupations que les artisans de Tambacounda ont soumises au nouveau bureau national élu de l’Union nationale des chambres des métiers, venu les écouter dans le cadre de sa tournée nationale.
Une bonne partie parmi la quinzaine d’orateurs qui ont pris la parole pour s’adresser aux membres du bureau, ont fait part de leur souhait d’être représentés par des députés qui défendront leurs intérêts à l’assemblée nationale et de représentants dans les autres instances de prise de décision du pays. Des artisans se sont étonnés et même indignés de l’absence d’un député à l’assemblée nationale pour porter la voix des 120 corps de métiers que regroupent les chambres de métiers.

‘’Comment se fait-il que malgré notre nombre, on n’ait aucun représentant des artisans ni à l’assemblée nationale au HCCT’’, pendant que d’autres secteurs d’activités y sont présents, s’est interrogé Alioune Faty. D’aucuns sont allés un peu plus loin, en invitant leurs camarades à ne voter pour aucune liste où les artisans ne sont pas bien représentés lors des prochaines élections législatives.

Les participants à la rencontre ont aussi exprimé un besoin de formation et de suivi en termes d’équipement et d’appui financier pour développer leur activité. ‘’Notre problème, c’est la formation’’, a dit Cheikh Sall, président de l’association des mécaniciens auto de la région.

Ce que le tailleur Bassirou Diallo a confirmé, en ajoutant qu’en plus de cette formation, il faut un suivi matériel et financier, dans un environnement où l’artisan a du mal à accéder à des financements, en raison des garanties élevées qui lui sont demandées et qu’il n’a pas.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire