Artisanat-Gossas: 800 apprentis et 8 maîtres vont bénéficier de formations dans 7 corps de métiers

Le Directeur Général de l’agence pour le développement de l’artisanat, Ibra NDIAYE, a exhorté, ce samedi, les artisans du département de Gossas à se regrouper en association ou en groupement d’intérêt économique pour mieux accéder à la commande publique et aux offres de formation.

C’était lors du forum organisé au siège du nouveau conseil départemental de Gossas. « Le sous secteur de l’artisanat souffre de son caractère informel, du déficit de formation et de qualification de ses acteurs, du manque de financement et des difficultés d’accès au foncier » dira le directeur général.

En marge du forum, le directeur général, sa délégation et les élus locaux du département ont fait le tour de certains corps de métiers. Sur place, il a pu constater les nombreuses difficultés des artisans. Il a promis d’accorder des formations pour mieux renforcer les capacités des artisans mais aussi de les soutenir dans leurs insertions.

Les élus locaux présents à la cérémonie tout en magnifiant la démarche ont envisagé l’attribution d’une ligne budgétaire pour le secteur et la mise à disponibilité d’une assiette foncière pour la création de centres d’apprentissage et d’exposition.

Dans la foulée, le représentant du directeur de l’enseignement et de l’apprentissage au ministère de l’enseignement technique a évoqué un important projet de formation de 800 apprentis et 8 maitres dans 7 corps de métiers.

Ce contact direct avec les différents acteurs du sous secteur a permis au directeur général de mesurer la grandeur du défi à relever mais aussi du rôle primordial de l’artisanat dans la politique d’emploi des jeunes et la réduction de la pauvreté.
Last but not least, Ibra Ndiaye, très touché par la motivation d’un tailleur handicapé lui a remis un chèque d’une valeur de 600000 F pour mieux équiper son atelier.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Un commentaire

Laisser un commentaire