Arabie Saoudite : Poutine remercie le prince héritier pour des discussions réussies avec les États-Unis

Arabie Saoudite : Poutine remercie le prince héritier pour des discussions réussies avec les États-Unis

Le président russe Vladimir Poutine a exprimé sa gratitude envers le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane pour l’accueil des « discussions fructueuses » entre Moscou et Washington, qui se sont tenues en Arabie saoudite. Ce remerciement était publié lors d’un entretien téléphonique rapporté par l’agence officielle saoudienne « SPA ».

Lors de cet appel, Poutine a remercié le Royaume et le prince héritier pour avoir facilité ces pourparlers, ce qui souligne la profondeur des relations bilatérales. Les deux dirigeants ont réaffirmé leur engagement à les développer dans divers domaines.

Le prince héritier a réitéré « l’engagement du Royaume à renforcer la sécurité et la paix dans le monde, convaincu que le dialogue reste le moyen privilégié pour résoudre les crises internationales, » enregistrant ses propos via l’agence Anadolu.

D’autre part, un communiqué du Kremlin a révélé que les discussions entre Poutine et ben Salmane ont également couvert les évolutions des marchés pétroliers et la coopération continue entre la Russie et l’Arabie saoudite dans les domaines du commerce et de l’énergie. Cela inclut également une coopération plus stratégique au sein de l’OPEP et du groupe « OPEP+ ».

Le même jour à Riyad, une réunion importante a eu lieu entre le ministre des Affaires étrangères de la Russie, Sergueï Lavrov, et le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, comme rapporté par la chaîne saoudienne Al-Ikhbariya. Cette rencontre visait à promouvoir les relations bilatérales, et un accord a été atteint pour échanger des ambassadeurs et faciliter le fonctionnement des missions diplomatiques.

En parallèle, Lavrov a confirmé qu’un chemin vers la résolution de la crise ukrainienne avait été établi, tandis que Rubio a annoncé la création de comités de haut niveau pour des négociations de paix visant à mettre fin au conflit russo-ukrainien et à promouvoir la coopération économique. La guerre en Ukraine, débutée le 24 février 2022, reste une source de tension majeure, la Russie conditionnant la cessation de ses opérations militaires à certains prérequis de Kiev. Toutes ces informations ont été rapportées par l’agence Anadolu et traduites par Sanaa Amir.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *