Après YAW, 18 autres députés saisissent le Conseil constitutionnel d’un recours en inconstitutionnalité…

Après YAW, 18 autres députés saisissent le Conseil constitutionnel d’un recours en inconstitutionnalité…

Après les 39 députés de Yewwi Askan Wi, 18 autres députés ont saisi le Conseil Constitutionnel d’un recours en inconstitutionnalité contre la loi n°2024-04 du 05 février 2024, ce jeudi 8 février. Il s’agit de Thierno Alassane Sall de la République des Valeurs, Papa Djibril Fall du mouvement les Serviteurs, Ndèye Fatou Guisse du mouvement politique « Fékke Ma Ci Boole » et 14 parlementaires de Taxawu Senegal…
L’intégralité du document :

Considérant qu’il résulte de l’article 74 de la Constitution que : «Le Conseil constitutionnel peut être saisi d’un recours visant à faire déclarer une loi inconstitutionnelle…. par un nombre de députés au moins égal au dixième des membres de l’Assemblée nationale, dans les six jours francs qui suivent son adoption définitive. »

Considérant que les députés susnommés ont déposé au greffe du Conseil constitutionnel le 08 février 2024 une requête tendant à faire déclarer inconstitutionnelle la loi N°2024-04 du 05 février 2024 portant dérogation aux dispositions de l’article 31 de la Constitution ;

Considérant que la requête a été signée par dix-huit (18) députés dans le délai prévu par l’article 74 de la Constitution précité et est accompagnée de deux copies de la loiN°2024-04 du 05 février 2024 portant dérogation aux dispositions de l’article 31 de la Constitution adoptée par l’Assemblée nationale conformément à l’article 16 de la loi organique N°2016-23 du 14 juillet 2016 relative au Conseil constitutionnel ;

Qu’il y a lieu de déclarer la requête recevable.

Sur la compétence du Conseil constitutionnel :

Considérant que le Conseil constitutionnel est la juridiction chargée de veiller au respect de la Constitution.

Considérant qu’il s’évince de la décision N°1/C/2016 du 12 février 2016 du Conseil constitutionnel que la durée du mandat du Président de la République ne peut être ni abrégée ni prorogée quel que soit l’objectif recherché ;

Considérant que l’intangibilité de l’article 27 de la Constitution ainsi que la décision N°1/C/2016 du 12 février 2016 du Conseil constitutionnel s’imposent à tous les pouvoirs publics, y compris à l’Assemblée nationale qui ne peut y déroger ;

Considérant que la loi N°2024-04 du 05 février 2024 portant dérogation aux dispositions de l’article 31 de la Constitution est contraire aux articles 27 et 103 alinéas 7 et 8 de la Constitution.

Par ces motifs

En la forme

Déclarer la requête recevable pour avoir été déposée dans les formes et délais requis

Au fond

Déclarer contraire à la Constitution la loi N°2024-04 du 05 février 2024 adoptée par l’Assemblée nationale réunie en séance plénière le 05 Février 2024.

11 COMMENTAIRES
  • Vetsa

    En plus des recours en inconstitutionnalité de la loi, les députés doivent saisir le Conseil constitutionnel, pour avis, qui sera décision, sur la durée du mandat prèsidentiel, en rapport avec l’allongement du mandat du président. La Cour ne pourra pas alors se dedire. Il faut utiliser tous les moyens juridiques.

  • Amidou Sy

    Le GATSA -GATSA en mode fast-track pour dégager ces libéraux indignes.
    Le libéralisme est une idéologie comme toutes les autres idéologies politiques. Mais il faut choisir les bonnes personnes de qualité pour être des leaders pouvant menant à bon port le libéralisme.
    La plupart des libéraux sénégalais sont les maux, le cancer de ce pays. Depuis 2012. Ils ont affaissé nos cultures, notre foi, nos institutions, nos valeurs, nos magistrats… Tout est à Terre à plus de 1 km en profondeur.
    On assiste avec eux aux manipulations, vols, agressions, assignats, arrestations et emprisonnements injustes, mensonges, des nervis (calons bleus, marrons du feu…), reniements, disparitions des gendarmes, emprisonnements des éléments des FDS injustement, usage injuste des moyens de l’État (justice, FDS, fonctionnaires de l’administration…) pour brimer les gens, recrutement de nervis mis dans les rangs des FDS, divisions (familles, amis, proches, collègues, confréries, régions…), mensonges et prédictions de victoires de la part des personnes qui veulent prendre la place de Dieu alors qu’elles ne savent rien (certains religieux, khalifes, voyants, sorciers … qui prédisent la victoire d’un candidat, alors que le report est là, voyants ou sorciers qui prédisaient le la chute d’un avion à l’UCAD…). La liste des maux est très longue.
    Indignité.
    Tous les individus qui aident ce pouvoir dans ses dérives sont de vrais traitres à la nation.
    Des libéraux qui ne débitent que des propos blessant: Wade traite de tous les noms Macky Sall, ce dernier traite des opposants d’islamistes. Tchim, juste pour conserver le pouvoir. Gnak djom.
    Mais Sonko a raison sur nous tous: ces ânes ne connaissent que le bâton.
    L’expression GASTA – GATSA tant décriée quand Sonko l’employait, elle est de retour en force.
    Si tous les opposants l’utilisaient au lieu de se comporter en hypocrites, nous ne serions pas là en train de préparer des manifestations pour décrier ce dictateur qui ne connait que le rapport de force.
    Il fallait commencer par cette fin avec ce dictateur.

  • diouf

    Je comprend pas comment des jeunes senegalais peuvent continuer a soutenir quelqu’un qui fait un coup d’etat constitutionnel

  • Diallo

    Pourquoi tout ca?c est si le Senegal devait prendre un avion ce Senegal Vous partirez et lui sera la debout et dur comme un roc on se presse on court si c est pour le Senegal vous n avez besoin de courire mais j ai l impression que vous courez pour vos personnes que Dieu nous donne longue vie la vie est mieux que le pouvoir que tout le monde s entende que Macky soit qu un autre soit la ce qui est important c est le senegal pas les mortels yakamti yakhoule l opposition vous avez un temp suplementaire pour mieux vous preparer allez voire les villages allez3vers les populations avez jusqu a decembre c est chance pour de trouver un ou deux citoyens qui viendront s ajouter a ce que vous avez au lieu de rester a Dakar a manifester allez travailler

  • Sénégal

    Bour, Le roi Macky SALE … et pas SALL
    se trompe de fauteuil à mon avis, il pense toujours être Maire de Fatick et étant président de la république du Sénégal…
    Quel bourreau…
    Quel bourrique…

  • Touba

    Taxawu Ils sont complices de tout ce qui se passe

  • Aleph0

    Lors de la manifestation de ce vendredi, les organisateurs doivent projeter pendant 10 minutes les vidéos et images(celles projetées aux États Unis lors de la réunion des Nations Unies) des atrocités de ce régime aux yeux du monde.

    • Galass

      A Abuja, les videos de ton gars appelant à l’insurrection avaient été projetées devant la Cour de Justice de la CEDEAO
      A l’arrivée les juges communautaires avec traduction au mot près ont confirmé la qualification retenue contre ton chef et approuvé la dissolution de son parti. Ils ont par la même occasion rejeté ses demandes de dommages-intérêts à titre personnel (500 milliards) et pour sa formation politique (750 milliards). Comme quoi vous persistez à dire entre vous des bêtises sans vous rendre compte que les gens éveillés ne sont pas enclin à partager votre aveuglément.

  • BAXAM

    OPÉRATION WEUR NDOMB MAQUIS TYRAN SALES EST DOS AU MUR C EST SON TOUR D ÊTRE EN OTAGE PAR LE PEUPLE DONC RÉSISTANCE JUSQU’À SON DÉPART INCHALAH

    • Ben diouf

      Vigilance, Exigence, Résistance

  • Véridique

    Ah il ouvre sa grande gueule l’insulteur de la famille Wade le lèche botte. Il n’est pas digne ce Monsieur personne ne doit l’inviter. Il n’est pas dignes de foi . Qu’il aille au diable

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *