Report de la présidentielle : « 39 députés de YAW saisissent le Conseil constitutionnel pour… »

Report de la présidentielle : « 39 députés de YAW saisissent le Conseil constitutionnel pour… »

La Constitution du Sénégal a été révisée lundi 5 février par l’Assemblée nationale, fixant, au 15 décembre 2024, la date de la Présidentielle, et prorogeant dans la foulée le mandat du Président Macky Sall. Le projet de loi reportant l’élection du 25 février 2024 a été voté sous la haute surveillance de la gendarmerie. Sur ce, 39 députés de Yewwi Askanwi ont saisi le Conseil constitutionnel pour contester la loi constitutionnelle relative au report de la présidentielle au 15 décembre 2024, ce jeudi.

« 39 députés de Yewwi Askanwi viennent de saisir le conseil constitutionnel pour contester la loi constitutionnelle qui reporte l’élection présidentielle au 15 décembre 2024« , informe Amadou Ba du Parti ex-Pastef, sur sa page facebook.

Il profite à cette occasion pour apporter une réponse au ministre Ismaila Madior Fall. « Le conseil constitutionnel est compétent contrairement à l’offensive médiatique mensongère du moment », a-t-il dit.

Document

13 COMMENTAIRES
  • Khadim

    Ce sont des gens comme toi Ibrahim (ou rebot de prenom…) qui vont etre responsable demain si le Senegal sera dechiré en lambeau chacun son terroir ou sa region. Car avec vos calculs mesquins, surnois et dangeureux je craisn pour le senegal en lambeau dechiré. Notez ça.

  • Kane

    Conseil bi dieul lénne sénne responsabilité lolou moye deugeue

  • PATRIOTE

    VOUS ALLEZ TOUS PERDRE PARCEQUE VOUS ALLER PERMETTRE AUX SALAFISTES ET REBELLES D ACCEDER AU POUVOIR

  • Mira belle

    L’heure du changement est arrivée

  • Zogg

    Des gens insulteurs,casseurs, manipulateurs qui ne se soucient que de leur soif de pouvoir. Vs êtes des tueurs de policiers donc attendez- vous au contraire.

    • Fata

      Tu as raison: BBY et PDS alliés de circonstance sont des accusateurs, manipulateurs, comploteurs, insulteurs des membres du CC, voleurs, casseurs, manipulateurs qui ne se soucient que de leur soif de pouvoir. Ils sont les tueurs de policiers.

      Mais l’expression GASTA – GATSA tant décriée quand Sonko l’employait, elle est de retour en force.
      Si tous les opposants l’utilisaient au lieu de se comporter en hypocrites, nous ne serions pas là en train de préparer des manifestations pour décrier ce dictateur qui ne connait que le rapport de force.
      Il fallait commencer par cette fin avec ce dictateur.

  • Modou

    Je ne sais pas ce qui va se passer après: reporter ou non les élections. Mais c’est une honte de faire partie des FDS qui ont envahi l’hémicycle: aucune fierté d’en faire partie.
    Au lieu de défendre peuple, ces gars défendent un groupuscule de rien du tout.
    Honte

    • Kabou

      Tu as dit quelque chose que j’apprécie bcp.
      Je me demande d’où viennent- ils ou où rentrent -ils?
      Ils habitent peut-être sur la Terre Mars. Ils en viennent pour venir travailler au Sénégal. Le soir, ils y rentrent pour y passer la nuit.
      Franchement, de tels individuas ne doivent pas habiter au Sénégal, ou que doivent – ils dire waa kogne beu. Ils mangent et boivent avec les gars du coin, jouent avec eux, vont aux cérémonies… Et le matin, le dictateur leur donne des ordres de taper sur les gens injustement, et hop ils tapent.

  • Leuz

    Le monde est avec vous mais si vous prenez pas vos responsabilités de sortir demain d’énoncée la confiscation de vos droits personne peut le faire pour vous

  • TruthHurts

    Peine perdue! Il n’y a que la force pour faire reculer Macky.
    Badola xamoul ndiowane!

    • Zogg

      La force ne vs convient pas, vous ne l’avez pas. Limitez vous à vos langues fourches et à votre inconsequence.

    • Amadou

      Pour ne pas remettre de l’huile sur le feu, les sages doivent se déclarer incompétents, car l’AN est un pouvoir légitime. De toute façon, il est impossible de maintenir la date du 25 février. Des élections, c’est de la logistique avant tout. Pour éviter un peuthiekho- chao, ils doivent prendre de la hauteur en mettant le focus sur la stabilité du pays et en laissant de côté les problèmes d’égo. Le report au 15 décembre, même décrié est le moindre mal actuellement pour la stabilité. Parmi la population, il y a des pyromanes. Quand la tension va tomber, tout le monde se mettra autour de la table et comme on sait le faire, on trouvera un consensus et on montrera au monde entier que le Sénégal est un grand peuple. Les sages doivent éviter de vouloir donner des leçons aux souteneurs du report. Ils sont des sages et nous prions pour eux également.

    • Abou

      Le recours doit être déclaré irrecevable car ceux qui le déposent avaient boycotté le vote. Ils étaient donc absents en préférant faire du spectacle qui ternit l’image du pays.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *