Approvisionnement en eau potable en milieu rural : Un programme de 251 forages lancé avant fin 2016

Dans son face-à-face avec les journalistes, ce mardi, Diène Faye a longuement évoqué le programme des 251 forages dont le lancement est prévu d’ici la fin de l’année. « C’est le président Macky Sall qui est allé négocier avec Eximbank China ce programme. C’est en fait la construction de 181 forages multi-villages et 70 renouvellements sur une période de 14 mois. Au total, ça fait 251 forages », souligne le Secrétaire d’Etat à l’Hydraulique rurale, Diène Faye.

« Ce programme nous allons le démarrer avant la fin de l’année. Ces travaux vont coûter 50 milliards de francs Cfa, un financement acquis grâce aux négociations entre le président Macky avec EximBank China », a-t-il tenu à préciser.

Ces 251 forages font « la continuité du programme d’urgence de développement communautaire (Pudc) et de celui des 300 forages ». « A ce rythme, nous allons apporter une réponse immédiate aux pressants besoins en eau potable des populations du monde rural ».

Toutefois, parallèlement à ces importants programmes, une politique de gestion durable des ouvrages, à travers l’Office des forages ruraux (Ofor) et d’ambitieux programmes de gestion intégrée des ressources en eau (Gire) sont en train d’être déroulés par le gouvernement. C’est qui va permettre, à court terme, de répondre à la directive 6 des Objectif de développement durable (Odd) relative à l’accès universelle à une eau de qualité et à l’assainissement.

2 COMMENTAIRES
  • deuk moy moudj

    le pudc c’est du congrès c’est rapide et c’est tout de suite pour des besoins réels.le pse devrait être substité au pudc

  • Max

    Toutes mes félicitations au gouvernement du Sénégal!
    La prise en charge de la question de l’eau en milieu rural est une condition sine qua non pour l’émergence du Sénégal. De l’eau potable, de l’eau pour l’agriculture au sens large.
    Faire environ 700 forages en 5 ans est une vrai prouesse. Nous rendons grâce à Dieu et remercions le Président Macky SALL et toutes les autorités en charge de l’hydraulique rurale, en particulier le Secrétaire d’Etat Diéne FAYE pour sa détermination et sa compétence avérée. Bonne chance!

Publiez un commentaire