Accès à l’eau en milieu rural : Cheikh Tidiane Dièye annonce la réalisation de 101 forages d’ici 2029…

Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye, a annoncé ce vendredi une avancée majeure pour l’accès à l’eau en milieu rural.
Grâce à la renégociation du contrat initial avec l’entreprise chargée de leur exécution, le nombre de forages à réaliser passe de 85 à 101, dans le cadre d’un projet s’étalant de 2025 à 2029.
« Nous avons pu obtenir 16 forages supplémentaires sans surcoût, ce qui témoigne d’une bonne gestion des ressources publiques », a précisé le ministre lors d’un déjeuner de presse.
Il a insisté sur la nécessité de rattraper un important retard en matière d’hydraulique rurale, dans un contexte de forte vulnérabilité des populations concernées.
Ces forages seront répartis selon les besoins, avec une priorité accordée aux zones les plus enclavées comme les îles du Saloum, la Casamance, le Ferlo ou Médina Yoro Foula. Cheikh Tidiane Dièye a assuré que tout est mis en œuvre pour répondre rapidement aux urgences, tout en préparant des solutions durables à moyen et long terme.