Un important programme de dessalement de l’eau de mer va démarrer aux Mamelles et sur la Grande Côte à partir de 2017, a annoncé le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Mansour Faye.
‘’La coopération japonaise a financé un projet de dessalement de l’eau de mer. Les travaux vont démarrer en mai 2017 et nous aurons avec ce projet 50000 m3 par jour extensible jusqu’à 100.000 m3’’, a souligné M. Faye lors de la séance plénière du Conseil Economique Social et Environnemental (CESE).
Il répondait à l’avis des conseillers avec comme thème ’’pour une meilleure utilisation des ressources en eau à travers les énergies renouvelables comme une alternative durable à l’agriculture pluviale’’.
L’eau de dessalement des Mamelles a précisé le ministre ‘’sera une réserve pour l’alimentation en eau dans la région de Dakar’’.
‘’Un deuxième projet de dessalement va aussi démarrer dans la Grande Côte’’ a souligné, M. Faye indiquant que de 2012 à 2016 plus de 409 milliards de francs CFA ont été investis dans le secteur de l’hydraulique.
Donc , a-t-il lancé, ’’ces deux projets d’un coût de 135 milliards de FCFA vont renforcer le dispositif à partir de 2017. En deux ans nous aurons 300.000 m3 par jour d’eau issue du dessalement’’.
En ce qui concerne les branchements sociaux, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement a assuré qu’un programme va financer 35.000 branchements sociaux et des arbitrages vont être faits pour ’’voir comment faire la répartition’’.