« Macky Sall parle de dialogue national, il dit qu’il veut dialoguer avec l’opposition, mais en réalité, on constate qu’il n’est pas dans l’attitude d’un homme qui veut dialoguer », souligne mardi Abdoulaye Wade. Qui a décliné finalement l’appel du chef de l’Etat. Interrogé sur la question par la radio Sud-Fm, Moussa Diaw, enseignant en science politique à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, est d’avis que le Sg national du Pds a décelé un « piège politique » du président Macky Sall.
« Le président Wade voit un piège politique parce que pour lui, cela ne traduit pas une volonté d’apaisement, une volonté de négociation pour régler les problèmes. Donc, à ses yeux, c’est une sorte d’annonce qui n’a pas une envergure permettant de clarifier les rapports entre la majorité et l’opposition« , précise d’entrée Moussa Diaw. Selon lui « en même temps, c’est une sorte d’animation, de piège politique pour entretenir un semblant d’échange alors qu’en réalité, c’est une stratégie pour donner une image d’un espace politique marqué par des échanges des différents acteurs. »
Un dialogue « annoncé, sans aucun terme de référence, sans poser les vrais problèmes, sans écouter l’opposition« . Sur ce, le Professeur en science politique de confier que s’il y avait une volonté de dialogue, « ça devait être clairement établi. »
Il s’explique: « C’est-à-dire se concerter avec les différents membres de l’opposition, de la société civile, de tous les acteurs qui interviennent dans l’espace politique et social afin de déterminer les grandes questions qui animent les débats politiques pour qu’il y ait un apaisement permettant une bonne animation politique. Et tel que c’est annoncé, ça semble emprunter d’autres voies. Le président Wade voit des pièges, raison pour laquelle il l’a rejeté. »
Chose logique pour lui si l’on se réfère au « climat politique » de l’heure. « Le discours qui a suivi est un discours offensif« , poursuit-il car, « il y a une bataille politique, on le voit d’ailleurs avec l’annonce d’un congrès, avec la structuration du parti, donc ça veut dire qu’il y a une préparation des combats de 2019 qui sont en train de se lancer et politiquement, ils sont en train de se préparer. Raison pour laquelle il a rejeté ce dialogue politique qui ne semble pas correspondre à ses attentes« .