Idy convoque Al-Maktoum pour appeler Macky à la pacification de l’espace politique… Par Soukeyna Fall*

Profitant de la célébration de la Korité le Président de Rewmi est revenu sur la situation nationale avec une particulière insistance sur la nécessité de pacifier l’espace politique pour laquelle il interpelle le chef de l’Etat Macky Sall.

Précisant d’emblée que s’il ne dialogue pas avec le Président Macky Sall c’est parce que «la parole de celui-ci n’avait plus aucune valeur et ce, depuis très longtemps au regard des nombreux engagements qu’il n’a jamais tenus au vu et au su de tous les Sénégalais»

Pour Idrissa Seck, afin de donner un sens au dialogue et à la concertation auxquels il appelle, Macky Sall devrait d’abord «se réconcilier avec le Président Abdoulaye Wade et cela ne pourrait être possible que s’il règle le cas Karim Wade pour ainsi soulager l’ancien Président qui a beaucoup fait pour le Sénégal »

Évoquant des démarches récentes entreprises par une haute personnalité très proche du Président Macky Sall, le Président du Conseil départemental de Thiès est revenu sur l’anecdote, racontée par Al-Maktoum, où Iblis demandait à être réconcilié à Dieu qui lui a rappelé que la seule condition était de faire, sur la tombe d’Adam, la prosternation qu’il avait refusée de son vivant.

Pour l’ancien premier Ministre, cette réconciliation devrait commencer par un acte de générosité et de dépassement envers Karim Wade pour que « Abdoulaye Wade reprenne enfin sa vie normale de chef d’Etat dont la CEDEAO et l’Union africaine voire le monde entier a besoin des conseils face aux problèmes du continent et du monde ».

Dans ce même élan de plaidoyer, le Président de Rewmi a appelé Macky Sall à plus de justice envers Khalifa Sall dont la seule faute est d’avoir «des ambitions pour le Sénégal », « sachant qu’il a été inculpé sur la base de nouvelles règles qu’on a voulu exclusivement lui appliquer dans une réelle volonté de mettre l’appareil judiciaire au service de calculs politiciens visant à éliminer un adversaire sérieux de la course présidentielle».

Mais Idy ira plus loin pour demander au Président Sall de travailler pour un consensus national plus large en dissolvant Benno Bokk Yaakar pour créer «Benno Bokk Sénégal» qui sera un cadre élargi conformément à l’esprit d’unité nationale qui l’avait poussé à fonder le Rewmi. Pour l’ancien Premier Ministre, Rewmi est l’expression d’un désir d’unité autour de l’essentiel: l’intérêt supérieur du Sénégal.

Faisant un clin d’œil à l’ensemble des Sénégalais qui ont grandement besoin de ce sursaut en ces temps de coupe du monde où les Lions sont engagés en Russie, Idrissa Seck dit nourrir l’espoir d’un succès éclatant si l’on parvenait à cette parfaite union des cœurs et des esprits le temps de la Coupe du monde.

* Journaliste

Analyste politique Leiden (Pays Bas)

12 COMMENTAIRES
  • XOROM-SUKEUR

    Franchement ce pauvre gus de idy nous emmerde.voilà un gars obnubilé par le pouvoir. Pouvoir, pouvoir rien que le pouvoir. Mesquin méchant, jaloux de voir macky président. C’est une chose qu’il ne peut supporter.ce type qui a traité de Wade de tous les noms d’oiseau comment peut il se permettre de parler de réconciliation Wade /macky.Il est mal barré pour en parler Franchement. Étant au pouvoir il a essayé de faire pression sur Wade pour que ce dernier lui cède la place après le mandat. Mais il a appris à ses dépends que ce vieux croco de Wade était aussi avide que lui de pouvoir.

  • fd

    Mai toi tu croi que ton problème avec abdoulaye es règler ne fai pas le malin

  • diaw

    Je ne suis pas de rewmi mais idy a parfaitement raison macky sall doit se reconcilier avec son pere abdoulaye wade

  • Abdou.K.Diop

    Idy Juif Seck, le faux mouride n’utilise plus Al Maktoum pour étayer tes propos d’hypocrite perdu.

  • Lion

    Xorom sukeur c toi ki ns emmerde vive idy

  • NDar NDar

    Je suis tout à fait d’accord avec idy car Macky ne respecte pas sa parole il est archi faux il n’y a que le pouvoir qui l’intéresse où en est il avec mame MBaye Niang il a déjà mis les coudes sur les milliards 600millions qu’on lui reproche il n’est pas plus sénégalais que Khalifa Sall que ce bâtard de mame MBaye Niang criait au voleur.mais la vérité triomphera un jour.

  • Abdoulaye

    On se fou d’une éventuelle réconciliation Macky – Wade.On n’en veut pas.C’est lui Idrissa Seck qui doit se réconcilier avec Wade qu’il a insulté et traîné dans la boue.Idrissa doit cesser de convoquer le marabout Al Makhtome qu’il a trahi.Puisque qu’il reconnaît que les Tidianes ne sont pas nuls,incultes,cela nous suffit.

  • Abdou Rahmane Cisse Baye

    Kii dafa soof

  • Mamadou Seydou Kane

    Mais ce journaliste est nul,tu n’as fait k relater les propos de Idi et tu parles d’analyse…

  • thiat89

    Idy do noppy daffa doy tai ga battu « Almakhtoum  » il ne parlait pas de l’intérêt personnel à chaque fois tu tire à ses leçons et tu ne suis pas son « Maître « 

  • JOHNY

    Tout ce je constate est que idy est très fort il a réussi une bipolarisation entre lui et macky,on ne parle plus des autres leaders de l’opposition.

  • Lamine Coly

    Seul sonko a le courage de dénoncer les millions budjétigé que l’ opposition recevait en silence en même temps que les députés du pouvoir
    Donc c’est ce genre de pratique de ces politiciens que Sonko veule changer
    Lorsqu’il dit que le sisteme est gangréné

Publiez un commentaire