Publicité

Apologie de la violence : La leçon de vie de Guy Marius Sagna au député Aliou Dembourou Sow

Guy Marius Sagna s’est fendu d’un post pour réagir aux propos du député Aliou Dembourou Sow. L’activiste s’est interrogé sur ce qui allait arriver, s’il avait appelé à prendre les machettes. Une occasion d’inviter les Sénégalais à se dégager de tout préjugé ethnique et acquérir une nouvelle forme de fierté.

Le député « apériste » continue de faire parler de lui suite à sa sortie jugée malencontreuse par nombre de Sénégalais. Cette fois-ci, c’est le secrétaire administratif du Front pour une Révolution Anti-impérialiste Populaire et Panafricaine (Frapp France dégage) qui livre son point de vue. « Si moi, africain né au Sénégal, révolutionnaire anti-impérialiste panafricain, qui suis traité tous les jours de « rebelle », de membre du MFDC », « d’ennemi de la paix », et d’autres perles de ce genre, j’avais appelé à prendre les machettes que me serait-il arrivé ?« , s’est-il interrogé sur son compte facebook.

Publicité

Réponse

En attendant les réponses des internautes, l’activiste a invité les Sénégalais à « méditer » le propos « si juste d’un de mes maîtres« , en l’occurrence Cheikh Anta Diop, dans Nations Nègres et cultures, p. 494 : « Le sang qui coule dans nos veines est un mélange de sang sérère, toucouleur, peul, laobé, congolais, sarakholé et sara … Dès lors, quel doit être le comportement d’un Africain conscient ? Il doit se dégager de tout préjugé ethnique et acquérir une nouvelle forme de fierté : la vanité d’être Wolof, Toucouleur, Bambara, etc … doit faire place à la fierté d’être Africain, tant qu’il est vrai que ces cloisons ethniques n’existent que par notre ignorance« .

Publicité

Si moi, africain né au Sénégal, révolutionnaire anti-impérialiste panafricain, qui suis traité tous les jours de « …

Publiée par Guy Marius Sagna sur Dimanche 11 octobre 2020

Aliou Dembourou Sow

Dans une déclaration récente, le député et président du Conseil départemental de Ranérou a suggéré à des gens de prendre les machettes pour répondre à quiconque menacerait les pro-3ème mandat.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

7 commentaires

  1. oussou

    Vous les gens de Frapp… vous êtes vraiment des gens pathétiques et pitoyables ! Quand vous balancer des anathemes racistes… sur le Prèsident Macky… vous trouvez cela normal et quand on vous attaque sur votre d’ethnicisme, vous trouvez cela injuste et anormal !

    Alors pourquoi vous continuez à nous bassiner avec des propos injurieux, insolents et racistes en même temps !

    Ne faites pas aux autres… ce que vous n’aimez pas qu’on vous fasse… c’est simple comme un bonjour.

    Vous n’êtes plus sénégalais que ceux que vous traitez de tous les noms d’oiseaux.

    Soyez des gens respectueux et les gens vous le rendront !

    Arrêtez de pleurnicher à chaque fois qu’on attaque votre comportement raciste à l’égard du Président Macky.

    Le respect est réciproque !


    • Placide

      Toi le donneur de leçon. Crois tu être juste avec toi même pour en donner. Le Sénégal est un pays où quand on profite ou qu’on te fais profiter d’une chose quiconque y touche nga dal ci kawam. Am léne ngor tay wakh deug.

      Sénégal beus boufi takkei do moutiou.


  2. Cheikh GAYE

    ce député est nul en histoire du monde n’a t’il pas vu que les Vietnamiens et les Afghans et les somaliens avaient chassé de leur territoire l’armée américaine ? la force ne résout aucun problème


  3. Ousmane Mbaye Noreyni

    ce deputé est un taré macky sall dois pas laisser cette ce genre de fous demander au peulh d’attaquer les autres ethnies que refusent d’accorder a macky sall une 3em candidature foutaise un vrai imbecile a cause du pouvoir qu’elle connard


Laisser un commentaire