La polémique se poursuit de plus belle après l’accueil du président de la république Macky Sall. Un accueil que d’aucuns qualifient de honteux puisque le Chef de l’etat n’a pas été reçu par son homologue français dimanche dernier à sa descente d’avion en compagnie de toute la délégation Sénégalaise. En lieu et place c’est la ministre Annick Girardin qui est venu souhaiter la bienvenue à Macky Sall dans le cadre de sa visite d’Etat. Un fait qui a suscité l’indignation de beaucoup d’observateurs déçu de voir la première personnalité du Sénégal reçu par une simple ministre.
Plus grave, le fait aurait été moins scandaleux si c’était un ministre de grande envergure, mais il se trouve que Annick Girardin ministre de la fonction publique est 15e dans l’ordre protocolaire. De quoi raviver l’indignation des Sénégalais.
Annick Girardin la ministre qui a accueilli Macky Sall est 15e dans l'ordre protocolaire

Dans le même thême
Macky Sall en France : Entre l’accessoire d’un accueil et l’essentiel d’une visite réussie. Par Baba Tandian
63.5%APR – Macky : « Quand je nomme un ministre, je ne lui demande pas son avis. Et quand… »
55.9%Macky Sall à Touba : De grandes décisions pour une sortie de crise ?
55.8%Arrêt sur image – Macky Sall à Mbour: Viviane débarque avec ses….
52.1%
1 recommandation de haute qualité
Attention les regles protocolaires sont claires.Lors d’une visite d’Etat en France le chef d’Etat invité n’est pas accueilli par le PR mais par un ministre.Ce n’est qu’exceptionellement que le PR se deplace en personne.Il reçoit en principe son hôte sur le perron de l’elysée. Le problème n’est pas là il est que nous devons faire jouer la réciprocité et cesser tout le folklore qui entoure l’accueil de certains rois ou PR à Dakar.Il est par exemple inadmissible de rameuter des foules pour accueillir un hôte ou bien mobiliser les autorités étatiques à chaque fois que le PR du Sénégal voyage.La visite d’un chef d’Etat concerne les officiels c’est tout.L’accueil peut se faire en toute discrétion sans mobiliser tout un peuple et bloquer les principales artères de Dakar.
si c’était Président ABDOULAYE Wade ça ne doit pas ce passer comme ça
la France devait l accueillir par un adjoint maire .c est ce que le président Macky merite
Non ce n’est pas un problème de personnalité. c’est un problème de noblesse de la France.La France est toujours resté indigne à l’égard des Africains.Elle devrait plutôt exalter le courage et la compassion des Africains. Les français nous ont enseigné que » la plus belle femme du monde ne peut donner que ce qu’elle a ». La France n’a jamais changé de conception par rapport à l’Afrique. La France nous a toujours humiliés, exploités et mal traités.Ce que la France a pour le Sénégal C’est la méprise et la cupidité honteuse. Moi je suis fier d’être Sénégalais car malgré le barbarisme, l’esclavagisme et le colonialisme de la France, des Africains,les Tirailleurs sénégalais,ont libéré la France et Paris terrorisé, Paris humilié et Paris martyrisé, pour reprendre les propos du Général DeGaulle.Honte à la France qui ne reconnait pas ses bienfaiteurs qui ont versé leur sang lors du conflit mondial. les Sénégalais ont affronté les ennemis de la France qui a préféré se cacher quand la guerre était exacerbée. La France a bombardé le camp de Thiaroye pour remercier à sa manière nos vaillants compatriotes. tous les milliards de la France ne nous impressionnent guère car c’est en violant notre sol et sous-sol que la France s’est construite. Ces milliards ne peuvent jamais acheter les vies perdues pour la France. Ah si c’était Thomas Sankara, cela ne se passerait pas comme cela.
Parfaite analyse. Certains chefs d’etats africains manquent de personalite