Publicité

Amnesty demande le respect des droits de vote des détenus provisoires au Sénégal

Le directeur d’Amnesty International Sénégal, Seydi Gassama, a plaidé pour un meilleur respect des droits civils et politiques des détenus provisoires. Lors de l’ouverture d’un atelier à Dakar, il a souligné que ces détenus sont souvent inscrits sur les listes électorales et devraient pouvoir voter lors des élections. « Depuis quelques années, nous militons pour la reconnaissance de ces droits, notamment pour ceux en détention provisoire, » a-t-il déclaré.

Il a suggéré que pour faciliter le vote des détenus, des bureaux de vote pourraient être installés dans les prisons ou le vote pourrait se faire par procuration ou correspondance. Gassama a exhorté le ministère de l’Intérieur et la direction de l’administration pénitentiaire à prendre des mesures pour garantir ce droit constitutionnel, qui est déjà respecté dans plusieurs pays, y compris l’Afrique du Sud et le Kenya.

Publicité

En outre, il a exprimé des préoccupations concernant les procédures de fouille des détenus, les qualifiant d' »attentatoires à la dignité humaine ». Il a recommandé l’adoption de portiques électroniques pour la détection d’objets interdits, en remplacement des fouilles corporelles systématiques.

Gassama a également appelé à une attention accrue envers les familles des détenus, notamment les enfants à charge, pour prévenir la déscolarisation et la délinquance juvénile.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Un commentaire

Laisser un commentaire