Un célèbre homme d’Etat et philosophe romain disait que « le discours est le reflet de l’âme ». De là, on peut s’imaginer qu’en politique, les mots font forcément sens. Leur portée historique est inlassablement établie du moment que les déclarations engagent leurs auteurs devant Dieu et les hommes.
Aujourd’hui, le Sénégal s’achemine vers un rendez-vous électoral majeur durant lequel se fera le choix du Président de la République, personnalité la plus éminente de notre Etat et qui a la lourde charge de le diriger. Sur le plan contextuel, des élections n’ont certainement jamais été aussi décisives pour l’avenir de la nation si l’on se fie à tous les événements qui se sont succédé ces dernières années. En effet, notre pays est à la croisée des chemins après près de soixante-quatre ans de souveraineté, il devient membre du club fermé des Etats détenteurs et producteurs de gaz et de pétrole. A partir de là, l’intérêt que le Sénégal représente sur le plan international s’accroît sans aucun doute et les exigences en termes de couverture des besoins de ses citoyens également.
Choix motivé du candidat
C’est dans ce sens que le Président de la République a opéré le choix du candidat de sa majorité le lundi 10 juillet 2023, lors de la réunion de la Conférence élargie des Leaders de son camp. Selon lui, un tel choix est murement motivé « après avoir écouté les uns et les autres, pris en considération toutes les suggestions, nous avons mis en avant les enjeux fondamentaux de l’heure : la préservation de la République et de la démocratie, la sauvegarde de la paix et de la stabilité, pour la poursuite des politiques publiques, autour du socle que constitue le Plan Sénégal Emergent ».
Mot d’espoir
Cet épisode passé, le Premier ministre Amadou BA est le candidat de la grande majorité présidentielle et c’est à titre qu’il a exprimé ses premiers discours lors des différentes investitures organisées par les entités politiques qui le soutiennent. C’est pourquoi le « scrutement » des premiers mots prononcés par le candidat devient intéressant dès lors qu’il nous permet d’avoir plus d’indices sur l’homme, sa vision pour le Sénégal, ses appréhensions mais aussi son style.
Voilà qu’il affirme avec verve qu’il « saura consolider » ce que son prédécesseur a fait en puisant « dans son héritage ». Mais mieux, Amadou BA estime qu’il lui faudra « aller encore plus loin, faire encore plus, faire encore mieux et plus vite ». En effet, cette affirmation revient dans presque tous ses discours où sans relâche il crie son ambition d’opérer les ruptures nécessaires pour que le Sénégal atteigne des objectifs plus ambitieux.
Essence de priorité
Assurément, la préservation de la cohésion nationale reste une priorité pour le candidat qui la qualifie comme étant « des plus essentielles ». Cette cohésion qui a d’ailleurs pris un sacré coup dernièrement, mériterait un sursaut d’orgueil national afin que les Sénégalais, debout « épaule contre épaule », puissent se retrouver autour de l’essentiel.
Le candidat Amadou BA conscient de la gravité à accorder à l’unité de notre nation, considère que « la cohésion nationale est le ciment qui nous permettra de surmonter les obstacles et de bâtir un avenir plus stable et prospère ». Dans cet élan, il faut dire qu’il prend très au sérieux la menace sécuritaire. En effet, sans paix et sécurité, notre cohésion nationale prospérait difficilement surtout face aux enjeux de stabilité de notre pays, proche d’une ceinture de feu. Ainsi, le renforcement de la capacité de nos forces de défense et de sécurité, reste prioritaire pour le Premier ministre-candidat.
La grandeur dans l’humilité
Dans cette perspective, le candidat fait montre d’une grande humilité et ouverture en faisant un appel au rassemblement et à la grande mobilisation ; « Je lance donc un appel vibrant à chaque citoyen, à chaque leader politique, à chaque responsable, à chaque homme et femme de ce pays : unissons-nous pour le bien supérieur de notre nation ».
Pacte avec la jeunesse
En outre, le point culminant des communications d’Amadou BA, reste sans doute l’engagement ferme qu’il annonce en direction de la jeunesse. En dépit de tous les efforts qui sont actuellement consentis pour soutenir cette frange sensible et majoritaire de notre population, le Premier Ministre affirme fièrement «je vais marquer le Sénégal comme le Président de l’emploi et de l’épanouissement des jeunes».
Mieux, il enchaîne en promettant « des avancées majeures, une mobilisation des ressources, des idées et des expertises jamais atteinte pour offrir de bons emplois et le bien-être à nos jeunes ».
Au demeurant, il va de soi que le discours politique qui est en train d’être construit par le candidat, emprunte la voie des grands discours produits au cours de l’histoire par des hommes d’Etat. En effet, au-delà de représenter la pensée de leurs rédacteurs, ils permettent de s’imprimer de leur conception du présent et de l’avenir.
En ce qui concerne, Amadou BA, résolument, il exprime dans la clarté et la solennité, l’ambition qu’il a pour la nation, et c’est sûrement fort d’un tel état d’esprit qu’il affirme sans ambages « Je promets de travailler fort pour que nous soyons une société de plus d’équité sociale, une société de la prospérité partagée, une société de la prospérité pour tous ».
* Pape Magatte SARR
Pôle Communication Coalition pour l’Alliance des Valeurs Ethiques et Citoyennes (AVEC)