Amadou Ba lance un mécanisme de garantie de 500 millions de francs Cfa pour booster l’économie de la lutte au Sénégal
Le Premier ministre Amadou Ba a lancé un mécanisme de garantie d’un montant de 500 millions de francs Cfa pour promouvoir l’économie de la lutte au Sénégal. Le but de ce mécanisme est de garantir une organisation régulière des combats de lutte pour stimuler l’économie autour de ce sport, selon les propos du Premier ministre cités par l’APS.
La cérémonie de lancement a été organisée au King Fahd Palace et a vu la présence de plusieurs acteurs clés du milieu de la lutte, dont l’actuel roi des arènes Modou Lo. Le Premier ministre a profité de l’occasion pour féliciter les promoteurs de lutte pour leurs sacrifices en faveur du développement de ce sport au Sénégal.
Le rôle du Comité national de gestion de la lutte (CNG) a également été salué par Amadou Ba qui a souligné les efforts déployés par le comité pour renforcer la position de la lutte sénégalaise aux plans national et international.
Le fonds de garantie des investissements prioritaires (FONGIP) sera chargé de piloter ce nouveau mécanisme. Thérèse Faye, l’administratrice générale du FONGIP, a précisé que pour bénéficier de ces fonds, le promoteur doit être immatriculé au Rccm, disposer d’un NINEA et d’une licence de promoteur de lutte en cours de validité. Elle a également mentionné que le montant maximum du prêt est de 40 millions par promoteur, remboursable sur une durée de 12 mois avec un taux d’intérêt de 8%.
Le président du CNG, Birame Sène, a salué cet accord comme étant historique et a appelé les promoteurs à faire un bon usage des prêts obtenus, en particulier en respectant les délais de remboursement.
En marge de cette rencontre, le FONGIP a signé des conventions de partenariat avec le Comité national de gestion de la lutte, le partenariat pour la mobilisation de l’épargne et de crédits (PAMECAS) et le MICROSEN afin d’opérationnaliser la ligne de garantie.