Groupe Consultatif à Paris: Le président Macky Sall salue le travail « important » abattu par Amadou Ba…

Amadou Ba se dit satisfait concernant l’objectif qu’ils se sont fixés pour la mobilisation de ressources complémentaires pour le financement de la phase 2 du Plan Sénégal émergent (PSE). Car, pour un besoin de financement exprimé de 2850 milliards de Francs CFA, les partenaires ont octroyé 14 milliards de Dollars au Sénégal, soit plus de 7356 milliards de Francs CFA.

Le Président Macky Sall, lors de cette rencontre, n’a pas manqué de saluer le travail « important » abattu par le Ministre de l’Economie et des Finances et ses services pour la « réussite de l’événement« . Mais aussi l’ensemble du Gouvernement et les hauts fonctionnaires de l’Etat qui ont pris « une part importante à la finalisation du Plan d’Actions Prioritaires dans sa deuxième phase pour la période 2019-2023« .

Le chef de l’Etat, à l’ouverture de la rencontre, s’est aussi réjoui des résultats obtenus dans la première phase et a salué « la présence massive des Partenaires qui prouve encore leur détermination à accompagner le Sénégal dans ce tournant important de sa marche vers l’émergence« .

Pour sa part, Amadou Ba est revenu sur les performances enregistrées sur la période 2014-2018 qui ont permis, selon lui, d’ »amorcer l’émergence avec succès ». Le Ministre de l’Economie des Finances et du Plan note, à cet effet que la nouvelle dynamique imprimée par le PAP 2 implique nécessairement « une bonne promotion du numérique, un élan d’industrialisation du tissu économique, des actions fortes pour la capture du dividende démographique, un renforcement significatif du capital humain, une croissance forte, inclusive et résiliente, une bonne prise en compte des accords climat et une amélioration continue de l’environnement des affaires pour davantage faire jouer au secteur privé son rôle moteur« .

Pour leur part, les Partenaires Techniques et Financiers ont fortement salué les résultats atteints par le Sénégal durant la première phase, tant sur le plan économique que sur le développement social et ont exhorté le Sénégal à consolider les acquis et dans la deuxième phase de mettre l’accent sur un certain nombre de réformes pour davantage attirer les investissements privés. Ils ont magnifié l’engagement et le leadership du Président de la République dans la conduite des politiques publiques et la stabilité politique.

Ainsi, les Partenaires Techniques et Financiers, les acteurs de la société civile et les investisseurs privés (internationaux et nationaux), ont exprimé leur adhésion aux choix « stratégiques » pour le renforcement et l’accélération de la marche vers l’émergence, en garantissant un bon niveau d’atteinte des ODD et des objectifs de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine. Ils ont en effet, approuvé à l’unanimité les différents choix stratégiques pour cette prochaine phase de consolidation et encourager les autorités à poursuivre cette dynamique.

« Pour un besoin de financement exprimé de 2850 milliards de Francs CFA, avant même la séance de pledging prévu à cet effet les partenaires au développement satisfaits par les réalisations de la première phase ont commencé les engagements de financement. Les engagements de financement annoncé au cours de la journée, compte non tenue de conventions de financement signées en marge de la cérémonie s’élèvent à 14 milliards de Dollars soient plus de 7356 milliards de Francs CFA. Au regard de cette mobilisation et des engagements, cette huitième édition du Groupe Consultatif a été considérée comme un succès jamais égalé« , selon un communiqué parvenu à senego.

Ainsi, ces résultats obtenus traduisent la confiance accordée au Sénégal par la communauté internationale qui a salué la pertinence des choix de politiques socio-économiques. Le Président de la République a exprimé sa gratitude à l’ensemble des Partenaires Techniques et Financiers qui ont renouvelé ou manifesté leur adhésion et décidé d’accompagner massivement le Sénégal dans le PSE.

8 COMMENTAIRES
  • isi debri

    Il est temps d’avoir des nouveaux Francs CFA.
    7356 Milliards!
    Quand on entend 7356 Milliards mon dieu ça fait tourner la tête.

    • charles

      ISI DEBRI,DEJA ON NOUS PRETE DE L’ARGENT ET TU VEUX QUOI? ON NE GERE PAS NOS RESOURCES,AUCUNE ENPRISE SENEGALAISE EST DANS LE COUP ET TOI VEUX TON NOUVEAU FRANC.

  • THIAM

    Amadou Ba fait bien son travail. Félicitations!

  • Mouhamed

    Du n’importe quoi , ce montant n’est qu’une promesse , il ne s ‘agit nullement de liquidités ou quoi que ce soit . On sait tous qu’il nous prête juste à cause de nos ressources naturelles. Vivement Ousmane SONKO pour remplacer ce régime incompétent !

  • jean lucas sarr

    L’avenir des générations futures sous hypothèque.

  • charles

    NOUS VIVONS DANS UN PAYS OU L’AVENIR NE DIT RIEN.CETTE EN PLUS AUTRES VONT FAIRE TRES MAL AUX GENERATIONS FUTURES.DES PAYS ONT FAIT FALLITE A CAUSE DE DETTES AVEC LES BAILLEURS.

  • charles

    CETTE DETTE EN PLUS D’AUTRES DETTES VONT FAIRE MAL AUX AUTRES GENERATIONS FUTURES.(JE VOULAIS DIRE)

  • Gu Tu

    N imporquoi chaque fois il plonge le Sénégal dans des dettes extraordinaire toujours ça va répercuter sur les pauvres Sénégalais

Publiez un commentaire