Paris : Les promesses de Macky Sall après la récolte des 7356 milliards de FCFA

Le président de la République, Macky Sall, a promis lundi que les 7356 milliards de francs (14 milliards de dollars amériocains) récoltés par le Sénégal à l’issue de son 8e Groupe consultatif à Paris, feront l’objet d’une utilisation ’’efficace et efficiente’’.

Ce montant représente les engagements des partenaires au développement en faveur du Plan d’actions prioritaires 2019-2023 du Plan Sénégal émergent (PSE), une stratégie de développement mise en oeuvre depuis 2014 sous l’impulsion du chef de l’Etat.

Selon un communiqué de presse qui présente le Groupe consultatif de Paris comme d’’’un succès jamais égalé’’, le total des engagements pris au cours de la journée se chiffre à 7356 milliards de francs CFA, alors que le Sénégal ne sollicitait que 2850 milliards de francs.

Le cumul de ces engagements ne tient pas compte des conventions de financement signées en marge de la journée, relève le texte.

Après l’annonce de la mobilisation de ce montant, le chef de l’Etat a promis que ‘’le Sénégal va utiliser encore cette fois-ci de façon efficace et efficience ces ressources’’.

Il a précisé qu’elles seront utilisées ‘’dans le cadre de l’accélération de notre émergence’’, soulignant que le Sénégal, qui s’est montré ’’digne de la confiance des partenaires’’, le sera davantage encore cette fois-ci.

Il s’est réjoui des progrès accomplis par le pays ’’grâce au génie de son peuple’’ et aux ’’engagements’’ des partenaires au développement, lesquels sont allés, lors de la première phase du PSE, au-delà de leurs promesses.
APS

39 COMMENTAIRES
  • aminata

    Les jaloux vont maigrir , cela confirme que la première phase c’est bien passé il a fait mieux que tout les président depuis les indépendances sont point fort c’est le monde rural et l’agriculture qu’il a beaucoup réussi avec le meilleur ministre de l’agriculture depuis les indépendances merci monsieur le Président le Sénégal avance a grands pas avec toi car celui qui travaille et celui qui insulte comme ton apprenti la sonkolé vous été pas pareil.merci.la Casamance te félicite avec le pont faréfégné de Gambie .

    • Spaceman

      Bahhh citez nous les réalisations non ? Seriez vous les seuls à voir ce succés ? Ou plutôt n’y aurait-il de succés que pour vous les bourreaux ? Je crois que si ça allez aussi bien que vous le prétendez nous n’aurions pas besoin de contracter toujours plus de dettes qui de surcroît seront payées par les générations futures avec des interêts colossaux!!! Il n y a qu’au Senegal qu’on peut se vanter d’avoir réussi à emprunter beaucoup de milliards qui pour la plupart dormiront dans des paradis fiscaux, detournés par nos dirigeants. Les ignorants sont faciles à arnaquer! Mais profitez tant que vous pouvez car le PEUPLE SOUVERAIN est en marche et vous ne l’entendez pas venir. In Shaa ALLAH #Sonko2019

      • DAME

        C’est vraiment scandaleux de continuer de s’endetter avec des projets mal conçus.Je suis peiné de voir un régime qui n’a aucun sens des priorités. On a jeté nos sous par la fenêtre. Des centres construits comme celui de diamgniadio; centre Abdou Diouf, TER, au moment ou le système éducatif est le plus bas de tous les régimes confondus. Il nous faut un Président qui mettra en avant le sens des priorités , un vrai patriote et non un sous traitant de la France. Ce PSE va endetter le Sénégal de 60 ans. Les générations à venir ne feront que rembourser des dettes qu’ils ne seront pas responsable. Sénégalais réveillez vous.

    • Spaceman

      Bahhh citez nous les réalisations non ? Seriez vous les seuls à voir ce succés ? Ou plutôt n’y aurait-il de succés que pour vous les bourreaux ? Je crois que si ça allez aussi bien que vous le prétendez nous n’aurions pas besoin de contracter toujours plus de dettes qui de surcroît seront payées par les générations futures avec des interêts colossaux!!! Il n y a qu’au Senegal qu’on peut se vanter d’avoir réussi à emprunter beaucoup de milliards qui pour la plupart dormiront dans des paradis fiscaux, detournés par nos dirigeants. Les ignorants sont faciles à arnaquer! Mais profitez tant que vous pouvez car le PEUPLE SOUVERAIN est en marche et vous ne l’entendez pas venir. In Shaa ALLAH #Sonko2019

  • Anonyme

    Le « cette-fois si » veut tout dire. Pauvre Sénégal

  • Modou Mbaye Zilette

    Je veut etre repondeur automatique pour Macky Sall avec renumeration de 3500f CFA par jour. Je suis connecte tout Le temps . Je suis diplome en anglais, chomeur , jai besoin d’argent pour vivre .Aider moi a etre repondeur automatique. Je ne peut pas le faire gratuitement en toute bonne conscience.
    Je peut travailler de longue heures.

  • Sa Deug Deug

    Merci M.le president Macky Sall do sene MOROM

  • Pape Sané

    Lui c Maky kéweul sall les institutions internationales lui font confiance 1 2ème Mandat s’impose pour la continuer du Pse et du PUDC

  • bon voisin

    Ma part à la partage du gateau senegaleyi yewouleen

  • mc

    No we don’t want to be president again we are not going to vote for you again we want change no more macky sall 2019 you must go go we don’t want you 2019 2019 we want new president I think from for you is over for You No More Macky sall No More Macky sall medicine must go guys if you love your country don’t work from Excel don’t what formica solid must go Mexico please guys what against moccasin shop

    • djo

      Arrête avec ton anglais à deux sous. Écris en wolof c’est mieux pour toi

  • Saloum Saloum

    La maman de moustapha NIASS est décédé tout à l’heure

  • baba

    Yakna rewmi bamou yakou yakhett

  • khell

    C’est faux ! il n’a récolté que 14 milliards alors qu’il en voulait 2000 . Pourquoi senego ment ? Roulez vous pour Macky Sall ou quoi ? Jeune Afrique a fait mention de 14 milliards seulement .

  • Saloum Saloum

    RIP mame habissata Thiam. La maman de moustapha NIASS est décédé tout à l’heure

  • Modou

    Que la terre lui soit léger et firdawsi soit sa demeure éternel RIP

  • malika

    Macky yaye sen baye

  • Tafsir Bala Seck

    Bravo président tout le monde sait que cet argent ira directement dans les projets contrairement à votre prédécesseur et son fils qui qui confondaient leurs comptes aux caisses de l état des gens vraiment corrompus au vrai sens du mot merci beaucoup président pour un 2 ème mandat inchah Allah Amine

  • ndiouga ndoye

    Waw goor

  • ElHadj Ciré Balley DIALLO,SOS consommateurs Thiès

    Alors que tablait sur 2850 milliards ,notre pays se retrouve au finish avec une manne financière de 7306 milliards CFA ,(14 Milliards de dollars Américain) ,presque le triple…,et ceci pour le compte du Programme d’Actions Prioritaires 2019/2023 du P.S.E. :7306 milliards sur 4 ans.Celà fera plus si on nous informe que des conventions de financement ont été signées en marge de cette rencontre avec le Groupe Consultatif de Paris.M.Le Président a bien raison de parler de  » gestion efficace et efficiente ».Une gestion « efficace et efficiente » suppose une VISION,des initiatives,une approche critique,sans complaisance de notre économie dans sa généralité.Ce ne serait donc pas une « affaire de techniciens ou conseillers bureaucratiques;Il faut être à l’écoute des populations des profondeurs.La Reprise et la réhabilitation des chemins de fer(SNCFS)par l’Etat est d’une PRIORITÉ et URGENCE en mesure de développer le transport,le commerce,la mobilité,créer de l’emplois (il est inadmissible pour un pays en émergence qu’il n’y ait pas de rails.Le financement des organisations de jeunes et femmes pour l’agriculture,l’élevage,le maraîchage,le commerce, etc…sont autant de pistes à exploiter,à condition que celà soit encadré et géré par des personnes de Foi ,de Conviction,d’engagement…C’est l’argent du peuple que ce peuple payera… Allaah (SWT)nous éclaire et nous assiste…Tank you Président.

  • Gu Tu

    Toujours des conories

  • diop ngom

    Waw goor presider li mo guen top tii reso yi di mbele mbele rek

  • Ousseynou Diagne

    Le Sénégal est vendable à cause de son pétrole et gaz. Cette manne financière servira à enrichir une certaine classe politique

  • Dieme

    Ce fond est destine pour sa campagne presidentielle.le peuple ne beneficiera bien.Vraiment au senegal on est en retard par rapport auxtres pays qui emergent tout en creant de l emploi mais au senegal l emploi c est la politique.toutes les chaines n invitent que des griots et des politiciens.ils ne vont jamais a la recherche des genies.bizarre la politique mensongere

  • MOUHAMADOU DIALLO /ZOLA FROM NDIOUM

    MERCI MR LE PRESIDENT SA CE VOIT QUE LE SENEGAL DE MACKY SALL EST SOLVABLE JE VOUS SOUHAITE PLEINS DE SUCCEES ET DE REUSSITTE POUR LA REALISATION DU 2EME PHASE DU PSE POUR UN SENEGAL MEILLEURE EMMERGENT ET PROSPERE A BIENTOT POUR DAUTRES DEFIS INCHALLAH.

  • DIOP-LE-SUD-AFRICAIN

    C un desastre pour le pays.Ce pendant Macron est dans de sales draps car le peuple francais ne cesse de reclamer son depart.Macron et son gouvernement ne peuvent que signer des accords de principe etant incertains de l’issue des joutes electorales du Senegal. Tous les baillieurs de fonds ont gele leurs investissements au Senegal jusqu’apres les elections. Ils n’osent pas risquer avec regime mafieux talonnes par ces opposants et le peuple.Les sondages dont-ils disposent n’etant pas favorable a ce dictateur font que tout pret ne sera accorde qu’apres fevrier 2019.L’expertise du banquier et economiste karim s’est manifeste a travers cette missive qui a fait tremble DIOUMBORI.C une preuve de la situation a la quelle DIOUMBORI et son gang ont plonger le Senegal.

  • Abdourahmane Bo

    Le Sénégal est en marche

  • ouz

    et qui va paye

  • Loto credit

    Héy, Macky n’a pas gagné au loto, c’est crédit pour investir et faire travailler les gens sui volent les boulons de Ter.

  • kannman

    Bravo PRÉSIDENT macky le monde et le peuple senegal ont confiance en vous et sont derrière vous

  • Ignace Diegane Diouf

    Félicitations Monsieur le président

  • pablo diabaye

    Guir yalla nak Macky sall dimbalil badola yi li gay lek gnoun badola yi kesee nokay fay biga togue ba legui CE dernier temp yi gay dora job c domage mai nola wolo toul #degage way

  • Fils

    Bientôt le partage du gâteau. Mais tenez-vous le pour dit il y aura une opération « Gokhki ». On va bien rigoler.

  • Conscience

    Macky le pétrole et le gaz ne serviront à rien Démal

  • fallaye

    Attention.Ce ne sont que des promesses. Toubab yi dofougnou.Ils attendent de voir ce que réserve Février 2019.

  • Passant

    C’est des dettes profitables à une minorité , qui seront payées par nous et nos petits-fils . Cela me fait rire de voir que ces gens s’y glorifient au détriment du peuple .

  • Kadia Barry

    Ouz et qui va payé

  • lool

    Pour la phase deux alors que la phase un n’en ait que sur des inaugurations . Mais ses gars nous prennent pour des inconscients dans ce pays . Vraiment dommage pour mon pays d’avoir de tel marionnettes .

  • cisse

    promesses fallacieuses

Publiez un commentaire