Publicité

Amadou Ba égratigne Macky Sall sur sa nomination au 4P : « Pour la première fois de l’histoire... »

La nomination du président sénégalais Macky Sall en tant qu’envoyé spécial du Pacte de Paris pour les peuples et la planète (4P) suscite à la fois honneur et controverse. Cette nomination, proposée par le président français Emmanuel Macron, soulève des questions financières posées par Amadou Ba, membre du directoire du parti Pastef dissous, concernant les responsabilités budgétaires liées à ce poste.

L’acceptation par le président Macky Sall de la charge d’envoyé spécial du 4P, exprimée « avec honneur et humilité », intervient dans le cadre du Forum de Paris sur la paix. Cette position, qui n’est pas affiliée à une organisation internationale ou institution intergouvernementale, selon les dires d’Amadou Ba, amène à se questionner sur le financement de l’émissaire spécial et des charges de son cabinet.

Publicité

Dans un premier post, Amadou s’est interrogé sur le coût de cette nomination : « Le Pacte de Paris pour les peuples et la planète n’est pas une Organisation internationale ou une Institution intergouvernementale. Qui va payer les émoluments de l’envoyé spécial et les charges de son cabinet? Macron (la France)? »

Dans un autre, Amadou Ba tente de mettre en lumière l’absence de réactions officielles de la part des ministres et directeurs généraux du Sénégal à cette nomination. Il soulève ainsi des interrogations sur le prestige et la réception de cette nomination au sein du gouvernement sénégalais. De plus, Ba exprime une attente sarcastique vis-à-vis de la couverture médiatique de cette nomination par le journal « Le Soleil », s’interrogeant sur la nature de la reconnaissance accordée à Macky Sall.

Publicité

En texte plus détaillés, voici son interrogation sur l’absence de réaction des officiels sénégalais : Pour la première fois de l’histoire, Macky reçoit une nomination internationale et aucun ministre et DG ne le félicitent. Zéro tweet, zéro post facebook pour louer son leadership, son charisme etc…. Ou la nomination n’est pas prestigieuse ou l’ambiance n’est plus à la victoire. La vie peut avoir de longs pieds. Ps: j’espère que la Une du journal Le Soleil de demain sera plus dithyrambique.« 

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

17 commentaires

  1. Papa Mbaye

    Ces ignares de L’ex Pastef ne savent pas que c’est parceque la ville de Paris abrite le sommet qu’on lui donne le nom des décisions et résolutions.

    Regardez bien la composition des délégations vous verrez les chefs d’état,de gouvernement et d’organisations du système des nations unies et du monde entier qui ont pris part à la réunion à PARIS d’où l’appellation du sommet de Paris avec comme porte parte de chef d’état du pays hôte le président de la France.

    Ce louchard ne dit que des conneries.

    Soyez moins bêtes chers ex Pastefien.


  2. Issakha

    Ils ne voient et ne parlent que d’argent ces militants de l’ex-pastef, ils sont vraiment pathétiques ces adeptes de Yolom Guénio. Au lieu de s’interroger sur la mission de 4P, ils parlent des charges du cabinet.


  3. Aladji

    Qui commande, paie Amadou ! Craindre que le Sénégal paierait, n’est ce pas parier une victoire de Amadou Bayal Ba ou d’un autre membre APR ?! restons focus sur la victoire de PROS insha ALLAH 🙏🏿


  4. Moussa

    J’adore le président Sall. Pour autant je me pose la question de savoir de quel droit s’arrogent les sénégalais que nous sommes pour penser que le poste de secrétaire général des nations unies appartiendrait au Sénégal ?


    • demba

      non le secrétaire général des nations unies n’appartient pas au sénégal mais à son excellence le président macky sall grâce à son combat pour la liberté, la démocratie et la gouvernance.


  5. Bourr

    Si le « Le Pacte de Paris pour les peuples et la planète n’est ni une Organisation internationale ni une Institution intergouvernementale », son Envoyé Spécial n’est alors qu’un Employé d’Emmanuel MACRON ! En attendant d’avoir ce fameux poste multilatéral dont ses thuriféraires parlent tant et avec impatience car voulant être recasés dans les méandres de la Grande Tour Onusienne de New York! Ce Pacte n’engage que la France et Macron en est l’initiateur ! Macky Sall aura pour taches de parcourir le Monde pour faire des plaidoyers pour la Paix et pour Planète où les conditions de vie seront durables vis à vis de l’environnement !

    Le seul hic est que Macky Sall n’est un ingénieur de la finance internationale mais un géologue devenu Président du Sénégal où il a fait sombrer la digne histoire démocratique en 12 années de pouvoir ! Pour les questions environnementales, tout le monde sait que Macky Sall n’aime pas les Etudes d’Impact Environnemental ! Elles retarderaient ses chantiers, dit-on dans son entourage ! Beaucoup de catastrophes environnementales sont déjà là ou vont venir après son départ (comme la brèche de Saint Louis du Président Wade). Déjà, ses mauvaises politiques d’assainissement et d’urbanisation ont rendu le « Lac Rose » un lac aux eaux verdâtres et sales (pourtant il a obtenu un Award africain en matière d’hygiène et d’assainissement) ! La liste peut être longue ! Par rapport au volet financement du Pacte, Macky Sall aura montré que son pays veut encore s’endetter mais les conditions d’accès à l’argent public international soient adoucies et moins contrôlées, comme l’argent de la lutte anti-COVID19 au Sénégal ! sic !


  6. Tg

    Bientôt ces ignare de répondeurs automatiques vont venir tinsulter par manque d’argument mais ce qui tu a développé personne ny peut rien et sa ne fais que commencé cette nomination se fera après la Cpi inchala


Laisser un commentaire