Publicité

Supposé voyage de Macky Sall à Abidjan en jet privé : Thierno Alassane Sall soulève des questions

L’ancien Président sénégalais, Macky Sall, récemment nommé envoyé spécial pour le Pacte de Paris pour les Peuples et la Planète (4P), initiative lancée par Emmanuel Macron, fait l’objet de vives critiques. Thierno Alassane Sall, ancien candidat à la présidentielle, a exprimé son indignation suite au supoposé déplacement de Macky Sall à Abidjan pour un séjour de trois jours, qu’il aurait effectué à bord d’un jet privé.

Sur les réseaux sociaux, Thierno Alassane Sall a insinué que la prise en charge des frais de ce voyage n’était pas claire. Il a comparé cette situation à celle d’anciens chefs d’État africains, comme Thabo Mbeki ou Pierre Buyoya, qui voyagent régulièrement sur des lignes commerciales. Il a également souligné que les anciens dirigeants des grandes puissances mondiales, telles que la France, le Royaume-Uni, ou l’Allemagne, privilégient généralement les vols commerciaux.

Publicité

Le leader de la République des Valeurs s’interroge sur le contraste entre le Sénégal, classé parmi les pays les plus pauvres, et ce qu’il considère comme une démonstration de faste de la part de Macky Sall, désormais installé à Marrakech. Il évoque aussi la rumeur selon laquelle l’ancien Président serait propriétaire d’un Falcon 7X, un jet d’affaires luxueux.

Thierno Alassane Sall a également soulevé des questions concernant le déménagement de Macky Sall au Maroc, affirmant que celui-ci aurait été effectué sans inventaire et pourrait ne pas se limiter aux souvenirs de ses mandats. Il remet en cause la conformité de ce déménagement avec les termes du Protocole du Cap Manuel, un accord supposé entre Macky Sall, l’actuel Président, et le Premier ministre. Toutefois, il est important de noter que cet accord n’a jamais été confirmé par les parties concernées, et aucune preuve tangible n’a été apportée pour en attester l’existence.

Dans le même thême

22 commentaires

    • Pape

      Il deconne quand de parler sur des suppositions. Macky reste un homme libre de ses mouvements même s’il le déteste et un sénégalais qui a été notre président et qui pour le moement ne gêne en rien l’action de l’Etat. TAS peut attendre d’avoir les informations fiables.


    • Slam

      Question rek macky combien il a prit avant de partir ,maname niata la rawale bala mo deme….? celui qui diser qu’il avait 8milliare avant d’etre president,donc apres prisent combien la rawale….wassalam


  1. Ngouda niang

    C’est vraiment très dommageable quand un citoyen qui plus est député et leader politique qui se soucis de nos derniers publics et que d’autres citoyens comme lui le traitent d’aigrie … Bon sens ce Monsieur défend vos intérêts. Sachez le. Bravo thierno alassane sall


  2. Zinder

    Macky est immensément riche…plus riche que l on ne peut imaginer

    C est normal qu il voyage en jet privé

    Quand on a une fortune qui dépasse les les 200 milliards d fcfa c est normal que l on voyage en jet privé autant de fois que l on veut


  3. L'analyste

    Thierno alassane, quel est ton problème ? Macky Sall qui effectue ses voyages te fais mal? Im faut aller à Abidjan ou Maroc pour bien te renseigner sur les déplacements de ton chéri Macky Sall. Les sénégalais comprennent maintenant que POLITICIEN BOU IGNANE ́ NGA.

    BASTA WAAY


  4. Jean

    C tout simplement pour faire de l’équilibriste. Il ne veut pas qu’on dise de lui qu’il n’attaque que Sonko et Diomaye. Ainsi pour faire du 1-1, TAS s’en prend à Macky qui a bon dos et qui représente un fonds de commerce aux nouveaux dirigeants pour masquer leur incapacité à régler les problèmes du pays. Mais il fera bientôt jour si cela n’a déjà commencé.


  5. Zarra

    il faut toute la lumière sur les déplacements de ce faucon de Macky Sall qui mérite la cours pénale internationale suite à ses plus de 80 morts, à l’usage abusif de lacrymogènes, de multiples arrestations, d’une justice humiliée, de vols massifs et détournements de deniers publics.


    • Abdoulaye soumare

      Les deplacmement de macky sa ne vou regard pa ils plu le president ils na de compt a Randre a person.les 80 mort ils fau demande sonko ces lui qui est a lorigine


    • Anonyme

      Mais Macky Sall ne se déplace pas avec l’argent du Sénégal. Il a un budget avec son organisation qu’il dirige.

      Que vous êtes méchants jusqu’à devenir idiot.


  6. Mohamed Ali

    C’est exactement ce qui entrave la progression de la démocratie en Afrique.

    Les gens ne commencent à critiquer les responsables qu’après leur départ.


    Quand un président quitte le pouvoir on doit lui coller la paix et le laisser vivre en toute quiétude ceci encourage les prochains présidents battus aux élections d’accepter de céder leur siège.


    Sauf bien sur les présidents qui ont commis les actes suivants:

    – celui qui a tué; il doit en répondre.

    – ou celui qui a réellement détourné, il doit rembourser au peuple son argent.

    Ceux ci on ne doit meme pas les laisser sortir du pays.


    • Abdou

      Effectivement, si les anciens présidents ne peuvent pas vivre en paix alors chaque président va essayer de s accrocher à son siège et ne jamais libérer le pouvoir !

      La seule chose qui peut inciter un dictateur à quitter le pouvoir c’est la garantie d une vie tranquille à l abri… cf Jammeh, Ben Ali, etc..


  7. Yoro ndiaye

    Thierno vraiment il n’a jamais osé critiquer macky sall lorsque ce dernier était au pouvoir et attendre son départ pour s’attaquer à lui est de la malhonnêteté intellectuelle déloyale


  8. Diallo

    Qu il utile un paquebot s il veut c est quoi le problème des sénégalais ? et le premier ministre qui voyage avec l avion présidentiel?vous avez vu ça ou dans le monde? Ne me dites pas que vous allez continues a emmerder Macky y a tey ya def lou kene mounoul voyagez en paix prenez prochainement un A380 ngua khandalou boumou nekhle


  9. Djiby

    Il paraît, il aurait, avion supposé appartenir, c’est quoi cette histoire ? Toute cette histoire au conditionnel. Parlez nous des problèmes du pays.


  10. wamais

    Thierno tammit, je commence à croire ce que les gens disent de toi. Macky est employé dans un organisme , donc ses voyages pour ses missions sont prises en charge par l’organisme


  11. Jazz

    Thierno Alassane Sall, est un aigris malhonnête, le président Macky Sall , est à Abidjan dans le cadre de son travail, pourquoi vouloir voire nos anciens chef d’état dans la misère ferme ta Guel de nos dirigeants


Laisser un commentaire