Emmanuel Macron décide de nommer Macky Sall pour cette mission à la fin de son mandat

Le président français, Emmanuel Macron, a annoncé ce vendredi 10 novembre à Paris la nomination de son homologue sénégalais, Macky Sall, à la tête du Paris Pact for Peace and Planet (4P). Cette désignation marque une étape significative dans les efforts diplomatiques et environnementaux à l’échelle internationale. Macron, lors de son discours, a rendu un hommage appuyé à Sall, saluant son courage et son engagement pour la démocratie en Afrique : “Je veux laisser le mot de la conclusion au président Macky Sall. […] je veux vraiment saluer son courage, son engagement, et l’exemplarité qu’il porte sur le continent africain.”
Dans son discours Macron a félicité et remercié Macky Sall qui a accepté cette mission. « Le président Macky Sall terminera son second mandat, et je veux vraiment saluer son courage, son engagement, et l’exemplarité qu’il porte sur le continent africain. Puisqu’il a décidé que la démocratie s’exercerait comme elle doit s’exercer, il y aura donc des compétiteurs. Ils sont multiples, et je crois pouvoir dire qu’ils vont animer la vie démocratique du Sénégal. Ce faisant, il montre qu’il n’y a pas de fatalité, et que, quand il y a des hommes d’État et d’engagement, ils avancent, protègent leur pays des troubles et des vicissitudes du moment. Il a accepté, à l’issue de son mandat de président, de prendre la responsabilité d’envoyé spécial du 4P et de présider justement ce comité de suivi. Donc, merci au président d’avoir accepté cet engagement et félicitations, » a déclaré le président français.
Macky Sall, en acceptant cette nomination, a exprimé sa gratitude envers le président Macron, soulignant son dévouement à cette nouvelle responsabilité : « Je voudrais vraiment, Monsieur le Président, vous dire merci, ainsi qu’à tous ceux qui ont bien voulu me donner cette charge d’envoyé spécial pour le suivi du pacte de Paris pour les peuples et la planète. J’accepte avec honneur et humilité cette charge et croyez-moi, je ferai de mon mieux pour apporter ma contribution dans ce combat que nous avons en commun. Je vous remercie. » Il a également mis en avant les défis et les succès attendus dans la réalisation des objectifs ambitieux de ce projet.
Cette nomination survient à un moment où Macky Sall achève son second mandat présidentiel au Sénégal. Son implication dans le Paris Pact illustre son passage à des rôles d’envergure internationale, un signe que son influence et son engagement ne se limiteront pas à son pays d’origine.
Le site officiel du gouvernement français dédié au projet 4P décrit celui-ci comme un sommet historique pour la solidarité internationale, avec un objectif clair : éradiquer la pauvreté et préserver la planète. Il souligne l’importance de mobiliser toutes les sources de financement, y compris l’aide publique au développement, les ressources nationales et l’investissement privé, pour faire face aux crises liées aux changements climatiques et aux conflits.
Ça prouve maintenant que tu ne vas pas être candidat,sama gayi dagni féne rek bobou ba légui gnoumay ndakh domérame yi
Des sucettes pour les africains, non le colon est tres fort.
roko, mi rokam 🙂😀😇sans vergogne, on monnaye les tourments de tes concitoyens, les morts – barça barsakh-, de mars 2021, de juin 2023 – le millier de prisonniers, les universités fermées, ., pour essayer de pérenniser la place du pays dans le vieux schéma de la prédominance depuis Yalta !
Foutaise
Donc quand les gens disent que le petit Macky est un boy de Macron la preuve est la.. merci pour l’éclairage
Machalah, un président respecté partout dans le monde grâce au grand démocrate qu’il est, ses énormes réalisations et son amour pour le Sénégal.
@domada@ Tu fais rire toute la toile. Tu es un vrai comédien. Je veux bien te revoir après février 2024. C’est le même défi que j’avais lancé aux répondeurs automatiques de Wade en 2011. Je ne les ai plus revus.
C dommage
Va te faire foutre bane réalisations tu parles le faite de faire la promotions de voleurs
Et des goordjiguene
Président respecté partout dans le monde sauf dans son pays. Trouvez l’erreur.
Même toi tu ne crois pas a toi
C’est son papa Macron qui l’a couronné pas de distinction à l’international
C’est pansement que le guignol Macron lui a appliqué en guise consolation pour lui avoir tordu le bras pour son troisième mandat. On s’en fiche de ce mandat d’envoyé spécial, poste qui était grenier à l’emploi dans son gouvernement de prédateurs.
Félicitations M.le Président que ALLAH SOUBHANAO WATALA t’apporte aide et assistance.
Tu est le meilleur Président que le Sénégal a eu.
Le pays s’en souviendra
Il sera en prison au Sénégal a moins qu’il soit réfugié politique
Dommage Makky que vous partez dans quelques mois Vous etes sans doute le meilleur Presidant Africain et de tres loin .Heureusement que vous continuerez a servir l’Afrique et le monde apres votre depart de la Presidance.Merci pour tout ce que vous faites pour notre Pays malgre les difficultes’.Vous etes une perle rare non seulement en Afrique mais dans le monde.Merci d’avoir sauve’ le Senegal des manigances du terroriste Sonko et de ses accolytes assoiffes’ de pouvoir qui voulaient bruler le Senegal en corrompant une certaine jeunesse de faible d’esprit.
Merci m le président de la République félicitations
Ndeyssane le gros negre et sa medaille et son dessert et cela confirme que c’est Paris qui l’a force a ne pas forcer un 3eme manda en lui promettant un poste pour sa retraite.
Macky sall devrait liberer Sonko pour terminer en beaute son mandat et laisser au moins un bon souvenir en organisant les elections les plus inclusives et democratiques de l’histoire du Senegal.
Il doit aussi appliquer les recommandations de tous les rapports d’audit qu’il a mis sous son coude comme il l’ a lui meme deja admis et laisser ses partisants voleurs aller en prison.
il lui reste encore 4 mois pour tout rectifier et sortir par la grande porte
ne vous en faites pas, PROS sera libéré par le Peuple dont l’action légitime influera sur tous obstacles! c’est le régime néocolonial qui l’a enfermé, mais la Vérité qui est force de persuasion le libérera Insha ALLAH Sonko sera élu dans 3 mois; arrêtons, nul ne doit quémander sa liberté surtout … au bourreau qui s’est aidé des fds du Peuple ! Ça ira sous peu insha ALLAH 🙏🏿
Ohhhh Macky a trouver du travail pour service rendu
LE VIEUX NEGRE ET LA MÉDAILLE !!!
LA RECOMPENSE DE L,ELEVE PAR SON MAÎTRE.
Ç’aurait été beaucoup plus courtois et respectueux des Sénégalais d’attendre la fin effective de son mandat pour le « recruter » à ce poste où il va servir les intérêts de la France. Là il est en plein dans le cumul de postes. On se doutait en effet qu’il était déjà, en tant que PR du Sénégal, au service de la France mais là, c’est franchement le summum du mépris à l’endroit des Sénégalais. Et que dire de l’attitude de Macron qui lui donne des galons de démocrate au moment où les prisons du Sénégal sont remplies de prisonniers politiques comme jamais dans l’histoire de ce pays, que la justice est en lambeaux, à l’instar de toutes les autres institutions. Dire de Maky sall qu’il a fait avancer la démocratie africaine, c’est vraiment fouler au pied la dignité des Africains. Mais de Macron, peut-on attendre une attitude différente ?!!!
La France a réussi sa mission dans mn pays à cause de cet négre président c vrement domage
Sa prouve que il est derrière toutes les décisions avant de lui nommé il va rendre les comptes au peuple sénégalais
Ah non non Rebeuse réek
Macky sall sera interné à REUBEUSS , cette fuite en avant ne passera pas.Macky n’aura jamais l’aval du nouveau président pour quitter le pays.on sait très bien que Macky Sall à bien servi la France et cette supposition de nomination n’est rien d’autre qu’une réponse suite à un sal boulot au Sénégal. Macky avec tout ke mal que tu a fait aux sénégalais, tu espère quitter librement le Sénégal ça c’est le plus gros INSULTE envers tous les sénégalais. Quelque soit le président qui sera la en 2024 il te mettra au ndiouff seul Dieu peu te sauver et il ne le fera pas.MACKY tu a trop fait de mal aux sénégalais pour l’intérêt de Macron. ASSUME LA VENGEANCE…
Un vrai hypocrite ce Macron, il veut chercher une place pour le président Macky Sall au niveau international mais il (Macron) oublie que toute la scène internationale a vu qu’il n’y a pas de démocratie dans ce pays ni respect des décisions de notre justice et Macron se croit si influent pensant qu’avec ça les autres pays vont applaudir, Sincèrement je sens plutôt plus la C.P.I à entrer en action après sa vie en tant que président.
KHANA DO KHOOLE WALA DI BAYI KHÉÉL LITJI KANAM
4P: Plan Pour Proteger le President ne marchera pas. Insha Allah il rendra compte.
J’aurais préféré un poste proposé par les Nations Unies ou l’Union Africaine. Macron confirme par ces propos qu’il considère notre Président comme son Gouverneur de la » colonie française du Sénégal » .
Le président Macky Sall mérite d’être le Président du monde pour qui veut l’entendre merci
Khana il va s’enfuir de Dakar pour occuper ce poste ! C’est plutot reubeuss qui l’ attend !
Ce Mec qui n’ a même plus de parole audible dans dans son pays.
Et maintenant il invente des conceptes vides de sens et en désignant un futur ex-président à la tête de cet organisme fantôme.
Si c’était un organisme important ça ne serait pas Macron de désigner son patron car la France n’a plus de poids ni économique ni militaire.
C’est juste pour bluffer les africains comme d’hab.
Nommer un criminels Macky quelle honte pétition pour dire no aux nominations
Dans l’histoire de notre continent à chaque foie qu’un dirigeant occidental applaudit son homologue africain c’est que ce dernier est un bon et sage élève. Souvenons nous de Sankare de lombouba et kadafi .
Walahi les colons sont fort garbage
Félicitations M.le Président que ALLAH SOUBHANAO WATALA t’apporte aide et assistance.
Tu est le meilleur Président que le Sénégal a eu.
Le pays s’en souviendra
Le chien et son maitre…
Faire attention aux pièges. Le mieux c’est une raffinerie pour notre petrole et une fonderie avec ce que ça apporte comme usines mettant fin aux départs des pirogues .
Pour aider un président il faut aider son peuple gangrène par le chômage des jeunes et pertes dans les.oceans.
Répondez moi sans parti pris ni haine.
Domousarap ndeyame esclave bi decore et feliciter par ses maitres….
😂😂😂😂😂 l’es ex-pastefiens sont dans tous leurs états! SENEGO et sa rédaction sont dégoûtés! Je reste en ligne pour lire les commentaires et les insultes….😎😎alors? Il est où l’américain « milow Smith »? En attendant que Donald reprenne le pouvoir?