Dentsu-Bal

Aide alimentaire – Covid-19 : Mansour Faye brise le silence …

Aide alimentaire – Covid-19 : Mansour Faye brise le silence …

Face aux accusations de surfacturation et de mauvaise gestion des denrées du PRES, Mansour Faye sort de son silence.

Il défend la transparence du processus et dénonce une manipulation orchestrée, notamment par des membres de Pastef.

Texte in extenso :

La manipulation ne passera pas concernant l’acquisition des denrées alimentaires du Programme de Résilience Économique et Sociale (PRES)!!!

La répétition est pédagogique, dit-on! Aussi, par devoir d’informer juste et vrai, mais surtout de ne pas mentir, comme le font beaucoup de Pastefiens et leurs sbires, je voudrais encore revenir sur le processus d’acquisition des denrées alimentaires du PRES (COVID-19).

Dans le contexte d’urgence lié à la Pandémie de Covid-19, Monsieur Le President de la République avait pris le décret numéro 2020-781 du 18 mars 2020 portant dérogation au Code des Marchés Publics pour les dépenses relatives à la lutte contre le COVID-19.

J’informe aussi que, quasiment, tous les pays du monde, de même que certains organismes internationaux (Banque Mondiale, BID,…), avaient tous suspendu leurs procédures de gestion des marchés!

Il etait, dès lors, clair et évident, que tous les Ministres en charge des axes du PRÈS avaient la possibilité de faire passer, par leurs services compétents, les marchés COVID sans aucune obligation de faire appel à certaines procédures du Code des Marchés Publics, notamment les Appels d’Offres.
Sous ce rapport, je rappelle que la voie par  » entente directe » fait partie intégrante des mécanismes reconnus par le Code des Marchés Publics!!

Relativement au volet « aide alimentaire », c’est sous mon impulsion, que le MDCEST a choisi, par mesure de prudence, avec célérité et pour plus de transparence, de faire appel à la procédure d’Appel d’Offres.

Dans cette dynamique, j’ai adressé un courrier (00027/MDCEST/DAGE du 30 mars 2020) à l’ARMP aux fins de solliciter son appui et son accompagnement, pour encadrer le processus d’acquisition des denrées alimentaires dans ce contexte d’urgence!

La réponse de l’ARMP (00000745/ ARMP/DG/SP du 02 avril 2020), a servi de boussole au MDCEST, pour conduire au mieux, ce processus.
– Ainsi, le mercredi 1er avril 2020, dans les quotidiens « Le Soleil » et « L’Observateur », parurent les avis de commande ouverte en procédure d’urgence.
– Après dépôts des offres dans les délais impartis, la Commission des Marchés du MDCEST, présidée par le DAGE, procéda aux évaluations des offres reçues.
– Le 11 avril 2020, le quotidien «Le Soleil», publiait l’avis d’attribution des fournisseurs ayant respecté les critères définis par les services appropriés. Et, spécifiquement pour le riz, la liste des 04 bénéficiaires était la suivante:
– Groupe Bembouck (5.000 T)
– Avantis Suarl (35.000 T+ 10.000 T) suite à l’augmentation du volume de la commande.
– AFRI And CO (30.000 T)
– CCMN (30.000 T)

– Le même jour du 11 avril 2020, après harmonisation avec les Services de la Présidence de la Republique, SEM le Président Macky SALL procédait au lancement officiel des Opérations de distribution à l’échelle nationale.
Ainsi démarrait, l’une des plus grandes opérations de distribution d’appui alimentaire en Afrique, dans un intervalle temporel de 03 mois.

Je rappelle que toutes les acquisitions ont été réceptionnées en co-gestion, par les services du Commissariat à la Sécurité Alimentaire et un Colonel dépêché par l’Armee Nationale dans le cadre de ce Programme.

La sécurisation des livraisons était assurée par la Gendarmerie Nationale, sous la supervision d’un Colonel jusqu’au point de chute, relayé par l’Administration Terrritoriale, sous la Coordination des Gouverneurs de Région.

Les distributions aux bénéficiaires étaient supervisées par l’Administration Territoriale, après un processus de ciblage inclusif.

Par ailleurs, pour les paiements des Fournisseurs, un Gestionnaire avait été désigné, à cet effet, au niveau du Ministère des Finances où il centralisait quasiment tous les paiements.

Le Dage, étant lui aussi désigné par le MFB comme gestionnaire de compte, a effectué certains paiements justifiés, en parfait accord avec le MFB (Rapport CC, P. 102 & 103). Du reste, sur ce point, la Cour n’évoque que des questions procédurales!

L’histoire de la « surfacturation » soulevée par le Vérificateur de la Cour de Comptes, est une véritable forfaiture.

Je tenais à apporter ces quelques informations, des remarques et des précisions, pour que nos Compatriotes comprennent les vrais enjeux que pose la démarche du pouvoir et afin que nul n’en ignore!!

35 COMMENTAIRES
  • Niokhor

    Mr. Le Ministre, vous ne pouvez pas produire un article pareil sans dire à combien la tonne de riz a été acheté auprès de chaque fournisseur.

  • Sana

    Fait un résumé et va expliquer ça à la justice tu commences à nous gonfler

  • Kalou

    Yaw kaye bahile ba wouyou dji rek ngua lerale lep fofou

  • Moustapha

    La procédure de passation des marchés présente plusieurs biais. Premièrement, comment expliquer que l’appel d’offres ait été lancé le 1er avril 2020, bien avant la réponse de l’ARMP le 2 avril 2020 ? Deuxièmement, le lendemain de l’ouverture des offres, l’attribution du marché a été publiée sans que l’organe chargé du contrôle a priori ait donné son avis de non-objection sur le rapport d’évaluation. Troisièmement, les opérations de distribution ont été lancées sans que les délais de recours soient épuisés et que le marché soit approuvé. En effet, le 11 avril 2020, le Président Macky SALL a procédé au lancement officiel des opérations de distribution à l’échelle nationale.

  • Jubal rek

    Mansour faye arrête de confondre JUSTICE et PASTEF. dans ce problème des fonds COVID19 c’est un problème entre toi et la justice. PASTEF n en est rien ,c’est tout simplement un parti au pouvoir mais pour la bonne marche des affaires c’est la JUSTICE qui nous règlemente.
    Allez répondre à la justice et tu laisse pastef en paix,Mansour faye doffo ,arrête de faire le malin.aucun docteur ne peut te délivrer un certificat prouvant que est cinglé. Arrête tes cauneries.

  • Souleimane

    Les sénégalais te demandent seulement de répondre aux enquêteurs

    • Jules

      Il sait qu’il va payer très cher donc il joue la victimisation en attendant 😂

  • LA MOUCHE

    Au lieu de rester sur un registre administratif ou factuel, le ministre attaque directement l’opposition (Pastef). Cela peut être vu comme une tentative de détourner l’attention des faits au profit d’un combat politique.

    « Un Gestionnaire avait été désigné… Le DAGE, étant lui aussi désigné… a effectué certains paiements… »

    Deux gestionnaires pour un seul programme ? Cela introduit de la confusion : qui avait l’autorité finale sur les paiements ? L’existence de plusieurs centres de paiement peut faciliter des dérapages ou un manque de traçabilité.

    « Appel d’offres lancé le 1er avril… Attribution le 11 avril… »

    Procédure expresse, mais peu de transparence sur les détails :

    Comment un marché de plusieurs milliards a-t-il été évalué, négocié, attribué et lancé en 10 jours ?

    A-t-on réellement eu le temps de vérifier la capacité des entreprises à livrer dans les délais ?

    Présence militaire et gendarmerie évoquées, mais peu clarifiée
    « La sécurisation… par la Gendarmerie… la supervision par un Colonel… »

    Utilisation des forces de sécurité :
    Cela donne un air de sérieux, mais cela ne garantit ni la transparence des procédures, ni l’absence d’irrégularités en amont.

    « L’histoire de la « surfacturation »… est une véritable forfaiture »

    Langage accusatoire mais sans preuves concrètes :
    Il qualifie la dénonciation de la Cour des Comptes de « forfaiture » mais n’apporte aucune démonstration comptable ou comparaison de prix de marché pour invalider l’accusation de surfacturation.

    Ambiguïté sur les fournisseurs retenus
    « Groupe Bembouck (5.000 T)… Avantis Suarl (35.000 T + 10.000 T)… »

    Questions sans réponse :

    Quels sont les critères exacts de sélection des fournisseurs ?

    Pourquoi une seule entreprise (Avantis) reçoit plus de la moitié du volume total ?

    Quelle est l’expérience ou l’historique de ces entreprises dans le domaine alimentaire ?

    L’absence de détails sur l’expérience, la solvabilité ou les capacités logistiques de ces fournisseurs alimente les soupçons de favoritisme ou de clientélisme.

    Contradiction sur la procédure de passation des marchés
    « tous les Ministres… avaient la possibilité de faire passer… les marchés COVID sans aucune obligation de faire appel à certaines procédures du Code des Marchés Publics »

    Puis, juste après :

    « c’est sous mon impulsion… que le MDCEST a choisi… de faire appel à la procédure d’Appel d’Offres »

    Incohérence :
    Il affirme que l’appel d’offres n’était pas obligatoire, mais se justifie d’y avoir volontairement recours « pour plus de transparence ». Or, s’il voulait vraiment faire preuve de transparence, pourquoi recourir à une procédure « ouverte » mais en contexte d’urgence, donc avec des délais très courts, et sans réelle possibilité de contrôle externe ? Cela peut être vu comme une fausse transparence.

  • Ndary

    En fait on ne parle de ça on parle vraiment de surfacturation s mon cher

  • LA MOUCHE

    En résumé : principales incohérences / faiblesses du texte

    Point Observation
    Procédure de passation Contradiction entre dérogation au code et recours volontaire à l’appel d’offres
    Répartition des marchés Concentration sur certains fournisseurs sans justification
    Défense contre la surfacturation Rhétorique sans données chiffrées ou justification économique
    Gestion des paiements Double gestion peu claire, zone floue
    Ton et posture Langage agressif et politisé, éloigné d’une défense technique
    Délais Très courts pour un marché si colossal, suspicion de précipitation volontaire

  • Trouduc

    Mansour FAYE sait ce qui l’attend inéluctablement. Il est brisé et ferait mieux de s’habituer au silence et de préparer sa défense au lieu de nous corner les oreilles.

  • Raak

    Masour va reprendre de tes vampires

  • yite

    Ki esk nit leu

  • Mass

    Le procureur ne t’a pas encore appeler et tu commence à t’expliquer attend d’abord ton face à face pour donner ta version de tes delie

  • Yes

    Merci bcp monsieur Faye..
    Il ne faut jamais se laisser intimider ces menteurs agrégés en mentorologie ces arrivistes ces manipulateurs qui n’ont ni vision ni compétences

  • ndkhalile

    Tank baange tank baange fi lako diar covid 19

  • ndkhalile

    Tange bii tange koumou fayéna fayén

  • Doctor Moustapha où t'es?

    Tapha, toi qui sait tout , t’as de la graine à moudre et t’es APHONE 😡🤐🫢🫣 hum.. Chuut ..

  • Mor lo wade

    Ñioune mom amouñu lounuy déglou thi say wax .
    Démal wax ak justice

  • Wah

    Li leep ken ladioulako totale khar reek. Eupeulgua

  • ngom

    si vous êtes convoqués ,il se justifier,amener les documents si se convaincant,le juge aura le dernier mot,ce n est plus l appel d écrire des textesp

  • Mouhamed

    Louléne Abdou nguer wakh mo am vous avez un leader indéfendable leader biu nékha khass nguen am vius faites pitié

  • Camou Sissoko

    Ma sour maintenant que le ventre est rempli vous pouvez porter presse.
    Avant on avait à faire avec Ma khife qui se goinfrait sans vergogne.
    Les écrits et les factures laissent des traces.
    Nous saurons en détail qui a fait quoi et comment très bientôt.
    Si vous êtes confiant que vous êtes dans le vrai vous pouvez bientôt recommencer à voyager.

  • Mouhamed

    Moussa Diouf arrête de mentir la justice exécuté les commandes de pastef oussou badio à leur et tu nous parles d’indépendance de la justice c’est votre leader qui a un énorme problème avec la vérité et ça vas sur Google tu t’en rendras compte

  • 🇸🇳

    Tu es trop bavarde ces temps-ci Mansour Faye

  • Moussa Diouf

    La justice te convoque et tu parle de Pastef. Au Senegal, il y a la separation des pouvoirs et Pastef n’intervient aucunement dans les affaires judiciaires.

  • Chargeur

    Ce type a un problème avec la vérité. Il n’a aucun respect pour les Sénégalais et nos institutions. Qu’il soit sévèrement sanctionné à la hauteur de forfaiture.

  • Pesidente

    Sounou yoon nekossi ,va expliquer cela au procureur .arretes tes manipulations, senegalais yi doffou niou .

  • Aliass

    Prépare ta chambre à rebeuss

    • @le peuple@

      wouy le mediocre nous cite des journals sache que tu n’a rien dis avec ce long texte tu ferais meux de commencer a rassembler l’argent pour ta caution tous les voleurs sont des menteurs et tu fais partis des plus grands voleurs je veux plus t’entendre

      • @le peuple@

        wa ki koumou yape ? impoli qui est le menteur ? ne dit-on pas que tout voleur est menteur et c’est bien ton cas

        • obervateur

          n’est ce pas lui qui disait il ya quelques jours personne ne sera poursuiviedans l’affaire covid concernant le volet alimentaire ? menteur

    • Chasseur

      C’est DEVANT LE JUGE qu’il faudra apporter preuves ou justificatifs. Tu as passé des semaines à vouloir fuir le pays pour te sauver de la justice mais maintenant tu n’as pas de choix. Va répondre et fout nous la paix.

    • sompith

      Jub jubal jubanti gni goukhône nièpe nanioulène woo gnou gohki lèpe

    • citoyen

      va preparer ta caution c’est mieux toi au lieu de nous emmerder

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *