Affrontements à la frontière sud-ouest entre le Pakistan et l’Afghanistan

Des affrontements ont été signalés mercredi à la frontière sud-ouest entre le Pakistan et l’Afghanistan, selon une chaîne de télévision pakistanaise. Des sources de sécurité ont indiqué, sous couvert d’anonymat, que les tensions ont éclaté le matin même dans la région de Nushki, qui relie la province pakistanaise du Baloutchistan à l’Afghanistan.
La confrontation a commencé alors que les gardes-frontières pakistanais effectuaient des réparations sur la clôture frontalière. Les mêmes sources ont affirmé que les gardes-frontières afghans, accusés d’avoir initié les tirs, ont subi de « lourdes » pertes. Pour l’instant, aucune réponse officielle n’est venue d’Afghanistan.
Il est à noter que la frontière entre le Pakistan et l’Afghanistan reste un point de tension récurrent, malgré la prise de pouvoir des Taliban à Kaboul en août 2021. Les deux pays partagent 18 points de passage, parmi lesquels Torkham et Chaman sont les plus fréquentés.
L’Afghanistan ne reconnaît pas la ligne Durand, considérée comme la frontière de facto, invoquant qu’elle avait été établie à l’origine par le Royaume-Uni pour diviser l’ethnie pachtoune. Le Pakistan, en revanche, considère cette ligne comme une frontière permanente, un tracé de 2 640 kilomètres fixé en 1893 lors d’un accord entre l’Inde coloniale britannique et le souverain afghan Abdur Rahman Khan.