Affaire Serigne Modou Kara : « Le Procureur doit s’autosaisir », selon Dr Momar Thiam

L’expert en communication et patron de Wellcom’in, Dr Momar Thiam estime que le Procureur de la République, Serigne Bassirou Gueye, doit s’autosaisir sur le scandale des centres de redressement du marabout Serigne Modou Kara.

Inacceptable 

« Le mot redressement me pose problème. Parce qu’un individu on ne le redresse pas, on l’intègre dans une société normalement constituée qu’est le Sénégal. En général, ce sont des animaux comme les chiens que l’on amène dans des centres de redressement », a-t-il expliqué, ce dimanche, sur Iradio.

Deux Sénégal, Deux Citoyens

L’expert en communication semble ne pas accepter le fonctionnement de l’appareil judiciaire et interpelle directement la justice et l’Etat. « Maintenant, c’est là où on voit qu’il y a deux poids deux mesures. Parce qu’on a vu ce qui s’est passé dans certains daaras à l’intérieur du pays. Où un marabout en charge de talibés a été interpellé et placé sous mandat de dépôt par le Procureur, et il y a eu un procès. Dans ce qu’on appelle le principe d’égalité de traitement en droit, dans ce pays, on a l’impression que certains sont intouchables. D’autant plus que le marabout (concernant les centres de redressement) a présenté des excuses.

La responsabilité du Procureur

« Cela veut dire qu’il s’arroge la responsabilité. Cela veut dire que le Procureur devait s’autosaisir, au moins pour éclairer la lanterne des Sénégalais et donner l’impression que la Justice fonctionne, et qu’il y a séparation entre le pouvoir judiciaire et le pouvoir politique. Je suis désolé de le dire, on a l’impression qu’il y a une complicité de l’État parce que ce monsieur vaque à ses occupations. Il a présenté ses excuses et on n’en parle plus. Malheureusement, cela va être rangé aux oubliettes, alors que c’est cela le danger« , regrette-t-il.

Rappel

Les hommes de Sérigne Modou Kara sont arrêtés pour les faits d’association de malfaiteurs, traitement inhumain à l’encontre d’individus, coups et blessures volontaires. Pour l’heure, le dossier est confié au juge d’instruction du 8e cabinet. Les 43 mis en cause attendent d’être fixés sur leur sort.

7 COMMENTAIRES
  • charles

    MONSIEUR LE PROCUREUR :
    C’EST TROP LENT.
    VOUS ÊTES RAPIDE SI C’EST UN OPPOSANT.
    ON DIT QUE DOUMOUDIOU FENNE,
    MAIS MOI JE VOUS ACCORDE MA CONFIANCE.
    J’ESPÈRE NE PAS VOUS LIRE SUR UN TON D’AFFAIRE CLASSÉE.

  • Diop Bassirou

    cette affaire mérite une enquête large . arrêté kara seulement est trop petit toute personne qui â mis la main dans cette affaire mérite d’être arrêté

  • Ali muadh

    Seulement pour rappeler à ce monsieur que c’est pas Le General Kara qui a donné le nom de centre de redressement aux lieux mais ce sont les journalistes,
    la réalité est que sont des daaras tarbiya comme yen na de partout au senegal.
    La deuxième chose que je voudrais encore rappeler à ce pseudo docteur que General Kara na pas présenté des excuses mais il a remercié les autorités, parents et gens qui lui ont montré leur soutiens.
    Apparemment la diabolisation viens de partout même de par des gens qui sortent de n’importe où et parlent n’importe comment pour exprimé des propos non soutenables de par leur incohérence et manques de bon sens.

  • Lat souk

    Ce ne sont pas des centres de redressement mais des lieux de socialisation et de réinsertion de jeunes drogués que leurs familles ont placé là bas en connaissance de cause. Ce qui veut dire qu’il y a eu jamais de séquestration.

  • Diouf

    Les ennemis du Mouridisme veulent profiter de cette situation pour démolir un homme qui n a fait que prendre le relais du l État qui a failli a sa mission.
    Je ne dis pas que tout est parfait dans cette structure car les encadrants ne sont pas des professionnels. Donc il serait mieux de mettre de l ,odre et former les éducateurs à la place de crier comme un loup avec ses propos Bidons.

  • Mamadou Diédhiou

    monsieur le Procureur est occupé à lire son journal. veuillez patienter un peu ou revenez plus tard voir s’il est disponible. merci de votre compréhension.

  • Zahra

    Salut à toutes et à tous,
    Je suis Zahra, voyante senegalaise tres discrète.
    Toute personne qui a besoin de mes services peut me contacter au 78 284 10 19.
    Facebook Zahra rassoul

Publiez un commentaire