Affaire Petro-tim : Le dossier transmis au Doyen des juges…

Le dossier de l’Affaire Petro-tim avance à grands pas. Pour preuve, une information judiciaire sera ouverte par le Doyen des juges qui hérite du dossier après la Division des investigations criminelles (Dic).  

C’est le journal les Echos qui donne l’information. La source avance que tous ceux qui ont été auditionnés par la Dic repasseront devant le Doyen des juges au mois de novembre.

Scandale à dix milliards de dollars

«Un scandale à dix milliards de dollars ». L’enquête diffusée dimanche 2 juin par la BBC a créé une onde de choc au Sénégal. Dans un reportage de 28 minutes, la chaîne britannique accuse notamment la compagnie pétrolière British Petroleum (BP) d’avoir accepté de verser quelque 10 milliards de dollars de royalties à l’homme d’affaires roumano-australien Frank Timis. Lequel avait signé en 2012, un contrat pétrolier controversé avec le Sénégal.

Les accusations de la BBC

Surtout, le reportage affirme que, dès 2012, Timis a fait appel aux services d’Aliou Sall – le frère de Macky Sall, tout juste élu président -, d’abord en tant que consultant puis pour prendre la tête de la filiale Petro-Tim Sénégal.

5 COMMENTAIRES
  • Ndiobo Sow Saakal

    Tapaalee judiciare, Macky est la justice , ce system est alimentaire, privileges Indus …

  • Tallas

    J’espère que sonko va cette fois ci répondre au doyen des juges. Dans l’affaire des 94 milliards il a tout fait pour être reçu par le doyen donc s’il a des preuves c’est l’occasion de les montrer.
    Mais Sonko n’a jamais eu de preuves car il se basait sur les contres vérités de Baba Aidara pour tromper.
    Sonko ne connaît absolument rien du pétrole. Sonko confondait exploration et exploitation, puits et blocs de recherche, il réclamait 90 milliards dans la transaction entre kosmos et BP alors que en phase d’exploration les impôts sont exonérés.
    Pourtant il y a eu cette même transaction entre total et Petronas en cairn et woodside et étant maintenant conscient de ses bêtises il n’a plus réclamé d’impôts.

  • Malick Diallo

    Chere president le probleme de franck timis doit ere claire le bien du peuple cest pour le peuple ne treniser votre image de marque quameme un president digne de sont ne ce laisse pas faire il faudra tiree les afaires aux claire cest important seule la verite trionpheras inchalla le peuple a confiance en vous cher president ne vender pas votre digneter nous senegalais nous sommes pas mechant ont veux que le respect est puis le peuple est tres fatiguer une bonne reussite de votre part cest lorceque le peuple est content il faudra quon mange quon boivent cest minimun ne jamis ignorait le droit de lhomme tous les hommes naissent libre est egeaux vive la republique que dieu nous pardonne nous tous president il faudra respecter soncko francement il est brave ius tous nous aimons le senegal le bien du peuple cest pour le peuple.faites.attention demain la tombe

    • Djibril Diaw

      Votre texte est une honte. Fermez la et occupez vous de choses à votre niveau

  • Vice tourna

    Le pétrole lèp Dina lère ndakh faire bi d’où sallène yi yènanou môme mbirr mi c’est pour les Sénégalais idiot tout sera clair inchallah tay Dina lène wane nanela ak nakala badola kèneu douko dinck ngour

Publiez un commentaire